You are currently viewing Les anthocyanines

Les anthocyanines

Les anthocyanines

Les anthocyanines appartiennent au groupe de flavonoïdes au sens large. Ils se trouve dans des compartiments des cellules végétales, appelés les vacuoles, qui serve de poche pour stocker les réserves d’eau. Les plantes végétales doivent leurs couleurs, leurs arômes, leurs parfums et leurs goût aux flavonoïdes. Ils seraient donc des pigments dotés des composés moléculaires aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes reconnus scientifiquement.

Les anthocyanine se distinguent des autres flavonoïdes en raison de leur capacité à former des cations de flavylium. Ils sont toujours sous forme d’hétérosides qu’on trouve dissous dans les vacuoles de cellules de tissus épidermiques de différents organes. Ces hétérosides se composent d’une partie non glucidique appelée la génine ou anthocyanidol, dont la structure de base est un cation flavylium. Et une partie glucidique formées par des oses, pourrait être formé par un, deux ou rarement trois oses, permettant d’assurer la stabilité du cation flavylium.

Actuellement plusieurs centaines d’anthocyanines ont été isolés et identifiés. La plus fréquente dans la nature est la cyanidine. Parmi les autres, lesquelles sont les plus présentes, tel que, pelargonidine, cyanidine, delphinidine, la peonidine, la pédiidine et la malvidine.

Les anthocyanidines des végétaux

On trouve les anthocyanosides des fleurs de pavot et des fruits comme les cerises, les vignes rouge, l’aubergine et les pétioles de la rhubarbe, les légumes racineuses comme les radis et dans les bulbes des oignons rouge. Autres plantes et fruits riches en anthocyanosides, sont les fruits de Myrtille, les feuilles et les fruits de Cassis.