You are currently viewing Les Antioxydants Biologiques

Les Antioxydants Biologiques

Les Antioxydants

Les antioxydants ont naturellement des activités métaboliques et immunitaires dans l’organisme du vivant, pour produire de l’énergie, lutter contre les infections diverses, protéger le vivant contre la pollution, les rayons ultraviolets, certains métaux lourds, les déchets toxiques et chimiques dans l’environnement en général. Les principales propriétés de ces composés organiques d’origine végétale semblent protéger les cellules et neutraliser les radicaux libres nuisants, c’est l’effet antioxydants. Ils peuvent contribuer à prévenir l’apparition de plusieurs maladies, tel que les maladies cancéreuses, les affections cardiovasculaires et le vieillissement prématurés des cellules.

Source végétale

Le Romarin est une plante riche en antioxydants très variés, notamment des flavonoïdes comme la genkwanine, la lutéoline, la diosmine et l’apigénine. Les diterpènes phénoliques tels que l’acide carnosique, le carnosol, le rosmanol, l’épirosmanol. Les triterpènes comme l’acide oléanolique, l’acide bétulinique, l’acide micrométique et l’acide ursolique. Les acides phénoliques, de l’acide caféique et de l’acide rosmarinique. Le romarin contient du camphre, de l’Oxyde 1,8-cinéole, des monoterpènes comme l’alpha-pinène, du béta-pinène, du limonène et des sesquiterpènes comme le béta-caryophyllène. Les activités biologiques du romarin sont importantes en médecine traditionnelle, notamment, antibactériennes et antivirales du fait de sa richesse en composés diterpéniques et triterpéniques. Les actions anti-inflammatoires résultent de ses acides phénoliques avec l’acide rosmarinique.

Le Basilic est une plante végétale culinaire riche en antioxydants, tels que les flavonoïdes et les composés phénoliques. Il aide à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent contribuer à réduire l’inflammation, soulager les troubles digestifs tels que les ballonnements et les crampes. Il peut également améliorer la digestion et stimuler l’appétit. Le Basilic est doter également des propriétés antibactériennes. L’arôme de cette plante semble être bien pour le mental du fait de son arôme à caractère agréable corsé favorisant l’apaisement et à réduire le stress et l’anxiété. Certaines recherches suggèrent également que le basilic peut améliorer l’humeur, favoriser la clarté mentale et les troubles du sommeil. Les propriétés biochimiques de l’eugénol liés au basilic ont attirer les chercheurs du Salk Institute for Biological Studies et de l’Université du Michigan, ont résolu une partie de ses composés moléculaires. L’odeur caractéristique de la plante de basilic est due à un composé volatil appelé eugénol qui est produit par l’enzyme du basilic appelée Eugénol Synthase.

Le Myrtille est un arbuste végétal connu pour les fruits et les feuilles riches en polyphénols. Les flavonoïdes dont les flavan-3-ols qui sont les tanins catéchiques représentés par les proanthocyanidols, la catéchine et l’épicatéchine. Les flavonols représentés par le kaempférol, la quercétine et la myricétine. Les acides phénoliques avec principalement les acides hydroxycinnamique et hydroxybenzoïque. La Myrtille contient aussi des dérivés des stilbènes dont le trans-resvératrol et des caroténoïdes. Les parties comestibles du myrtillier sont les baies, les feuilles et les bourgeons. En effet, les fruits contiennent en plus, des anthocyanosides, des hétérosides de delphinidine, de cyanidine, de péonidine qui sont les pigments responsables de la couleur de la baie et les bourgeons riches en hydroquinone.

La Sarriette les Principes actifs le plus présent dans la sarriette sont dans les parties fleuries et les feuilles. L’essence de cette plante renferme l’acide rosmarinique, aux propriétés antioxydantes reconnues. La sarriette contient un flavonoïde dont l’ériodictyol aux propriétés relaxantes et vasodilatatrices reconnues. Le carvacrol un composé actif dans l’huile essentielle, il s’agit d’un phénol aux propriétés anti-infectieuses puissantes. Autres principes actifs dont le thymol, les triterpènes et les paracymènes. Par ailleurs, la sarriette est beaucoup moins connue que le gingembre, est pourtant elle est réputée pour éveiller le désir et booster la libido. Elle lutte contre l’éjaculation précoce et plus généralement, stimulante de l’activité sexuelle chez l’homme comme chez la femme.

La Lavande contient des huiles essentielles riches en composés chimiques intrinsèques pour chaque variété, comme de Linalol monoterpènique avec ses propriétés connues, contribuent à décongestionner les voies respiratoires et protègent des virus et des bactéries, ils sont aussi  impliqués pour améliorer le système veineux lymphatique. Un autre constituant dans l’essence de cette plante nommée, Acétate de linalyle, confère des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, cicatrisante, anxiolytique, sédative et insecticide. La lavande aspic contient du linalol, du camphre et du cinéole, ces composés sont antitoxiques, antivirale, stimulante du système immunitaire, fongicide et antalgique. Les autres variétés de lavande sont riches en linalol et en acétate de linalyle, mais aussi du camphre et de cinéole. Leurs activités antispasmodiques, myorelaxantes et antioxydantes.

Les polyphénols dans les végétaux en général sont une famille de molécules complexes des plantes tel que; le Thé noir, le  thé vert, le vin rouge, le romarin, le laurier, le thym, le citron, le chocolat noir, les cacahuètes, les graines de lin, le curcuma, le gingembre. Les légumes, les fruits et les noix contiennent de très importantes concentrations d’acides phénoliques  d’où l’acides benzoïque et hydroxycinnamique. Les flavonoïdes  dont les anthocyanes, les flavanols, le flavonol et le tannin. Les antioxydants riches en lutéoline, en manganèse, en vitamine-E et en quercétine capables de protéger les cellules des radicaux libres. Le piment est un excellent allié antioxydant, il diminue ainsi les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, notamment le cancer colorectal et le cancer de la prostate.

Autres nutriments antioxydants

D’une façon naturelle, de nombreux nutriments contenus dans les fruits et les légumes. La vitamine-A est présente dans le foie, les œufs, les laitages, la vitamine-C dans les agrumes et les fraises. La vitamine-E dans les épinards, les asperges, les amandes, les noix et l’avocat. Le bêta-carotène, quant à lui, est présent dans les carottes, le persil ou encore les abricots. Les flavonoïdes dans la laitue, les endives, les poireaux, l’huile de pépin de raisin, le poivron et le piment. Ils font un vrai cocktail de vitamines A, B6, C, E, K, PP ainsi que d’oligoéléments comme le cuivre, le fer, le manganèse, le magnésium et le potassium. Leur action est bénéfique pour la peau, les voies respiratoires, le système immunitaire, le système sanguin, la fatigue, le sommeil, l’appétit, les voies urinaires, les contractions musculaires et cardiaques, mais aussi ils sont des agents anti-infectieux.

Effets anti-radicaux libres

Les radicaux libres sont naturellement fabriqués par les cellules du corps. Or, face à certains facteurs comme, les aliments riches en sucre raffiné, le tabac, la pollution, les rayons ultraviolet UV du soleil. Les radicaux libres sont des composés réactifs, de nature instable à l’origine de plusieurs altérations et de problèmes de santé. Dès lors, l’excès de radicaux libres peut entrainer un vieillissement prématuré des cellules, certaines maladies comme les cancers, les maladies neuro-dégénératives, les maladies cardiovasculaires. C’est là qu’interviennent les antioxydants en captant et neutralisant les radicaux libres en circulations. ils empêchent l’oxydation des cellules et les membranes cellulaires et les molécules du code génétique.

Lire aussi: Les 10-Antioxydants

Sources et références