Les Enzymes Pancréatiques
Dans le corps humain les enzymes sont des protéines moléculaires, capables de catalyser des multitudes de réactions biochimiques nécessaires à la vie, élaborées et secrétées par différents organes. Il faut compter 15000 Enzymes activés dans une période de 24 heures, permettant l’activation ou l’accélération de toutes les réactions biochimiques à l’œuvre dans l’organisme. En effet leur rôle vital est impliqué dans de nombreuses fonctions, telle que, la digestion des aliments, la décomposition protéolytique, la détoxification et leur pouvoir antioxydants . Une insuffisance ou une défaillance d’une ou plusieurs enzymes perturbe les fonctions biologiques et l’organisme se trouve ainsi exposé aux diverses problématiques de santé.
Les enzymes pancréatiques digestives, sont libérées par les cellules des Acini et sont déversées dans le canal pancréatique. Le canal pancréatique rejoint le canal cholédoque au niveau de l’ampoule de Vater, un carrefour où aboutissent le canal cholédoque qui conduit la bile, et le canal de Wirsung qui draine les sucs pancréatiques. La bile et les enzymes pancréatiques sont déversées dans le duodénum, au début de l’intestin grêle. Les enzymes excrétées, telles que, l’amylase, la lipase et la trypsine, sont de forme inactive, et elles ne sont activées que lorsqu’elles atteignent le tube digestif.
Ces enzymes digestives sont des molécules issu de la fonction exocrine du pancréas agissant sur les aliments. Il s’agit de substance, de nature liquide, servant de biodégradation au niveau digestif, appelé aussi, suc pancréatique. L’amylase à la digestion des sucres, la lipase à la digestion des graisses ou les lipides, et la trypsine à celle des protéines. Les cellules pancréatiques produisent également du bicarbonate de sodium, qui joue un rôle de régulateur du pH et protecteur du duodénum venant de l’acidité gastrique.
Le pancréas est également connue pour sa grande spécificité dans la sécrétion endocrine. Par les cellules des ilots de Langerhans, élaborent une substance hormonale particulière, qui est l’insuline. Cette hormone, une fois secrété intègre la circulation sanguine par l’intermédiaire de l’artère splénique de la rate . L’insuline agit ainsi comme régulateur de taux de glycémie, concernant la quantité concentré de sucre dans le sang.
