Arbres & Médicinaux

Propriétés & extraits des Plantes

Cet arbre  majestueux atteint parfois l’âge de 1000 ans. On le plantait pour ses fruits nourrissants, huile de noix, le brou vert qui est un pigment naturel de l’écorce, ainsi que pour les propriétés médicinales de ses feuilles. Huile concentré en acides gras et vitamines pour le bon fonctionnement du cœur, du foie,  du cerveau, la mémoire et la peau. 

Outre son usage comme plante d’ornement et bois de charpente, le sophora sert de remède, et ce depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. À cet effet, les parties les plus utilisées de la plante sont les boutons de fleurs et les bourgeons. Ils renferment des  proportions en principes actifs, tel que, la rutine, la quercétine ou encore l’oxymatrine. Les feuilles, les fleurs, la racine et l’écorce sont plutôt utilisées en usages externes.

C’est un arbre disposant de propriétés thérapeutiques très usitées par de nombreuses peuplades et tribus d’Indiens d’Amérique. À l’époque il servait principalement pour soigner les diverses maladies de peau, comme l’eczéma et la gale et bien d’autres encore. De nos jours il soulage les crises d’asthme et soigne la coqueluche, il est aussi un remède des hémorroïdes, grâce à la décoction de ses feuilles.

Le tilleul à des vertus diurétique, antispasmodique bénéfiques sur le sommeil, le stress et l’angoisse depuis l’Antiquité. Il est connu pour ses effets tranquillisants, relaxants. Utilisées pour faire baisser la tension artérielle. Les feuilles et les fleurs du tilleul ont un pouvoir diurétique, urinaire, pour éliminer les lithiases urinaires, biliaires et les cristaux d’acide urique.

Les vertus médicinales du noisetier se trouvent davantage dans les feuilles et l’écorce des jeunes rameaux. Ils possèdent d’excellentes vertus vasoconstrictrices, veino-toniques et anti-inflammatoires. Il est particulièrement conseillé contre les affections du système veineux : varices, hémorroïdes, séquelles de phlébites, œdèmes des jambes.

Le charmille est un arbre médicinal, appelé aussi charme, son Nom latin est : Carpinus betulus. Les feuilles astringentes, étaient employées en médecine populaire, en gargarisme dans les maux de gorge, relâchement des tissus. contient des glucides, des osides, la gomme Arabique, des minéraux, des résines, l’acide formique, les acides phénoliques et du tanin ellagique.

Le noyer médicinale originaire de perse