Les neurotransmetteurs
Les neurotransmetteurs sont les messagers chimiques dans le corps humain. Ils transmettent des informations d’une cellule nerveuse à une autre cellule cible, qui peut être une cellule nerveuse, musculaire ou glandulaire. Actuellement les scientifiques connaissent l’existence d’au moins 100 neurotransmetteurs. L’équilibre chimique du cerveau est ainsi maintenu et un milieu ionique précisément ajusté garantissant une transmission parfaite des signaux entre les neurones. Un cerveau correctement entretenu passe d’abord par une alimentation adaptée aux besoins et des activités physiques et mentales diverses.
Le corps possède un réseau de nerfs qui transmettent principalement des messages nerveux sensoriels ou moteurs. Les messages sensoriels vont de la périphérie vers le système nerveux central, alors que les messages moteurs vont du système nerveux central aux muscles. Le système nerveux envoie et reçoit des signaux électriques entre les cellules nerveuses et leurs cellules cibles. Il contrôle les fonctions des organes, les muscles, l’esprit et tout ce que le corps fait, et notamment, la faculté de penser et de ressentir. Les cellules nerveuses envoient et reçoivent des informations de toutes les parties du corps, cette communication constante est essentielle pour son fonctionnement optimal.
Les fonctions du système nerveux sont diverses, du fait qu’il a le contrôle total de tout le corps, tel que, le rythme cardiaque et la pression sanguine, la respiration, les mouvements musculaires, la Pensée, la mémoire, l’apprentissage, les sentiments, le sommeil, la réponse au stress, la régulation hormonale, la digestion, la sensation de faim et de soif.
Les différents Neurotransmetteurs
Le Dopamine, le GABA, pour Gama-Amino-Butyrique-Acide, le Glutamate, le Noradrénaline, la Sérotonine et l’Acétylcholine. Le neurotransmetteur dominant dirige les autres. Dans le cas d’un neurotransmetteur déficient, il est préférable de favoriser en priorité l’aliment pour rétablir l’équilibre. Il va de même par des relations enrichissantes, le chant et la musique permettant au cerveau de se détendre ainsi favoriser la production de ces substances. L’environnement dans lequel où s’en trouve, le système nerveux central est quotidiennement soumis à des perturbateurs, tel que, les ondes électromagnétiques, les métaux toxiques, les produits chimiques divers entravant la production des neurotransmetteurs. Il suffit de supprimer une seule nuisance pour voir son environnement s’améliorer. La personnalité dépend directement du fonctionnement de ces Neurotransmetteurs.
La Dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans le contrôle du mouvement et de la posture. Il module aussi l’humeur et joue un rôle central dans le renforcement positif et la dépendance. Un déficit de dopamine dans certaines parties du cerveau entraîne la rigidité, comme dans le cas de la maladie de Parkinson.
Le GABA pour (Acide Gamma-Amino-Butyrique), un neurotransmetteur inhibiteur très répandu dans les neurones. Il régule aussi l’anxiété et est impliqué dans le contrôle moteur, dans la vision et dans plusieurs autres fonctions corticales. Les drogues qui augmentent le niveau de GABA dans le cerveau sont utilisées pour traiter les crises d’épilepsie. Il est employé aussi pour accompagner et calmer les tremblements les personnes atteints de dégénérescence dans une certaine zone du cerveau, comme la maladie de Huntington causé par une destruction progressive des neurones.
La Noradrénaline est un neurotransmetteur important pour l’attention, les émotions, le sommeil, le rêve et l’apprentissage. La noradrénaline est aussi libérée comme une hormone dans le sang où elle contracte les vaisseaux sanguins et augmente la fréquence cardiaque. La noradrénaline joue un rôle dans les troubles de l’humeur comme la maniaque-dépression.
La Sérotonine contribue à diverses foncions dont la régulation de la température, le sommeil, l’humeur, l’appétit et la douleur. La dépression, le suicide, les comportements impulsifs et l’agressivité impliqueraient tous certains déséquilibres de la sérotonine. Le magnésium est un minéral essentiel pour soutenir le bien-être émotionnel en réduisant le stress et l’anxiété. La vitamine B6, dit, pyridoxine est nécessaire pour la conversion du tryptophane en sérotonine.
L’Acétylcholine, est le neurotransmetteur de référence pour de nombreux neurones du système nerveux central, il demeure le plus important des motoneurones, c,a,d, quand une cellule nerveuse ou neurone achemine les ordres sous forme d’influx nerveux vers la moelle épinière, puis les muscles pour coordonner les mouvements commandés. L’Acéthylcholine est synthétisée à partir de la choline et de l’acétyl CoA grâce à la choline acétyltransférase. Les taux d’Acétylcholine sont régulés par la choline acétyltransférase et par la capture de choline.
Carences et troubles associés
Un manque en dopamine peut entraîner des troubles de déficit de l’attention. Le stress modéré est parfois nécessaire pour mener à bien son projets. Le cerveau a besoins de se reposer pour produire naturellement des neurotransmetteurs. Il en est de même pour l’exercice physique, de la motivation, dépenser de l’énergie, pratiquer des sports de résistance, les jeux et les activités mentales sont stimulantes. La dopamine est un éléments clé du cerveau, qui joue sur la motivation, la productivité et la concentration. Elle permet de mieux planifier et de résister aux impulsions qui pourraient entraver la réussite des objectifs. Un bas niveau de dopamine peut mener à un manque de motivation, à la fatigue, à des comportements addictifs. Les drogues, l’alcool, le tabac induisent des changements de l’humeur et des pertes de mémoire.
Apport naturelle en dopamine
Il existe un acide aminé essentiel pour augmenter la dopamine. Il s’agit de la phénylalanine. Le corps ne peut pas synthétiser la phénylalanine de façon naturelle. Par conséquent, il est nécessaire de s’en procurer via les aliments. La phénylalanine se transforme en tyrosine qui, à son tour, génère la production de dopamine. Faire des apports de cet acide aminé avec les aliments suivants, pour L’équilibre chimique du cerveau : la viande, les produits laitiers, les fruits secs tels que les amandes et les noix, les graines de sésame, de tournesol, de courge, les bananes, la betterave, le chocolat, le thé vert et le jus de myrtilles Les aliments riches en tyrosine augmentent la dopamine. Voici les aliments susceptibles d’améliorer directement le niveau de dopamine. Les amandes, l’avocats, les bananes, les betteraves, les choux, le thé vert, les haricots, l’origan, les arachides, le romarin, les graines de sésames et de citrouilles, le curcuma, le melon. des exercices physiques, balades, musiques, dormir et se reposer.
L’Acide Gama-Amino-Butyrique (GABA)
Un manque en GABA peut entraîner des pulsions agressives. Les randonnées dans la nature pratiquer un sport d’endurance déclenchera une production de ce neurotransmetteur. Si manque de GABA, le sujet développe des modes de fonctionnement anxiogènes (angoisses-burn-out-dépression). Les études et les découvertes s’enchaînent sur les différentes fonctions inhibitrices et son action dans plusieurs troubles ou désordres mentaux. Le GABA est estimé qu’il est localisé dans 30 à 40% des synapses dans le cerveau, et de celui des vertébrés d’une manière générale.
Les sources Alimentaires en matière de GABA (Acide Amino Butyrique) n’est pas, en tant que tel, un nutriment contenu dans les aliments. Mais sa synthèse, venant de la décarboxylation de l’acide glutamique, sera logiquement boostée par un apport alimentaire de cet acide aminé. Les aliments riches en glutamate ou acide glutamique sont de deux sources.
Origine végétale : Les Agrumes, les bananes, les abricots et les pommes font d’excellent apport. Les oléagineux tel que, les amandes, les graines de tournesol, les noix, l’arachide, le sésame, l’avoine, le riz brun et le son de blé. Les légumineuses comme les lentilles, les haricots blancs. Certains légumes verts comme les épinards, les brocolis.
Origine animale: Les viandes les mieux pourvues en acides glutamiques sont : la dinde, le bœuf et le veau. Parmi les poisson, le flétan, la morue, sont de bonnes sources de glutamate. Certains produits laitiers comme le fromage de gouda ou encore du gruyère. Par ailleurs, la vitamine B6 étant un cofacteur essentiel à la synthèse de GABA.
Le Glutamate
L’acide glutamique est un acide aminé et un précurseur du GABA dans les neurones, ce neurotransmetteur présent sous forme de glutamate de sodium connue sous le nom de E 620-E621-E625, un additif alimentaire utilisé comme exhausteur de goût. Son pouvoir chimique très puissant permet de renforcer le goût des ingrédients, cependant est très excitant, ce ci dit qu’il incite à consommer plus. Une excès de glutamate pourrait être désagréable, tel que, les maux de tête, douleurs thoraciques ou palpitations. Une pression au niveau du visage, des nausées et de somnolence.
La Noradrénaline
Ce neurotransmetteur important pour l’attention, les émotions, les rêve et l’apprentissage. La Noradrénaline provoque une vasoconstriction généralisée, à l’exception des artères coronaires qu’elle dilate de façon indirecte pour favoriser de la consommation d’oxygène. La noradrénaline est sécrétée au niveau des glandes surrénales, une foi libérée dans la circulation sanguine elle déclenche une décharge en cas de stress ou d’effort intense. Son taux est maintenu équilibrer par des apports protéinogènes, dont les acides aminés, responsables de sa synthétisation. Privilégier les aliments tel que, les œufs, le poulet, la dinde, le fromage et le chocolat noir.
La Sérotonine
Un manque en sérotonine peut entraîner un état dépressif ou des sautes d’humeur. Pour favoriser le développement de ce neurotransmetteur, il est préconisé de faire activités relevant de l’art comme la peinture et des sports d’endurance. Le fait de rééquilibrer ces carences de ce neurotransmetteurs, permet de rééquilibrer le mode de fonctionnement. Les être vivant sont d’abord des êtres biochimiques avant d’être des êtres psychologiques. Penser à ce que vous êtes, dépendra de l’équilibre de sa neurochimie ! Cela veut bien dire que la chimie interne a un impact sur le mode de fonctionnement, sur les envies, les motivations et les désirs. Un taux de sérotonine bas se traduit par du stress, l’apparition de pensées négatives et un sentiment de désespoir. C’est pour cette raison que certains psychotropes ont pour but de favoriser la production adaptée de ce neurotransmetteur. Améliorer son alimentation en mangeant des bananes, de chocolat noir, d’avocats, de poulet, de pastèque, de myrtilles et de lait, rééquilibreront le taux de sérotonine et de dopamine.
L’Acétylcholine
Un corps carencé en acétylcholine peut entraîner des troubles de l’apprentissage. L’écriture, la natation, le jogging et l’endurance stimule sa production. L’acétylcholine (Ach) est une neurotransmetteur qui fonctionne dans le système nerveux central et périphérique. C’est un sous-type de non-monoamine, signifiant qu’il ne contient pas un groupement aminé branché à l’aromatique, il se compose de deux groupes chimiques : coenzyme A de choline et d’acétyle (AcCoA). Dans l’alimentation, on trouve de la choline dans les œufs, 250 mg pour 100 g, dans le foie des animaux, 300 mg pour 100 g, la viande et les poisson, 70 mg pour 100 g, puis les légumineuses et les noix, de 40 mg pour 100 g. La synthèse de ce neurotransmetteur dépend de la consommation adéquate de la choline.
Les Activités stimulantes
L’art de la peinture, la danse, le sport, les sorties, et les rencontres et la musique induisant ainsi les émotions positives générées par ces activités et favorisent l’équilibre de la chimie du cerveau.