Les perturbateurs endocriniens
Un perturbateur endocrinien-PE est une molécule ou un agent chimique, un composé xénobiotique, cad, quant ‘il s’agit d’une substance étrangère à l’organisme capable d’interagir avec la cellule vivante, tels que les constituants végétaux, les médicaments, les pesticides, les cosmétiques, les arômes, les parfums, les additifs alimentaires, les produits chimiques industriels et les polluants environnementaux. Ayant des propriétés hormono-mimétiques décrites comme cause d’anomalies physiologiques et notamment reproductives. L’expression a été créée en 1991 par Theo Colborn. Les perturbateurs endocriniens désignent toutes substances chimiques qui miment les activités des hormones humaines induisant des effets grave sur la santé.
Provenances et sources des PE
L’agriculture avec les produits phytosanitaires, l’industrie pharmaceutique avec la production d’hormones de synthèse, la chimie pour la fabrication de pesticides, d’herbicides, de matières plastiques. En ce qui concerne la population générale, les principales sources d’exposition aux perturbateurs endocriniens sont liées la consommation des eaux et des aliments contenants des résidus hormonaux, de produits organique persistants de caractères polluants, l’inhalation par l’air de certains résidus de produits comme les pesticides, les produits cosmétiques, les plastifiants, les solvants, les peintures, les colles, les vernis, les essences, les produits d’entretien, les déchets, etc…
Les voies de pénétration des PE
Les perturbateurs endocriniens-PE sont très largement présentes dans l’environnement et dans le monde, l’évaluation des risques liés aux perturbateurs endocriniens est devenue un enjeu majeur de santé. Les principales voies de pénétration de ces substances PE sont par voie cutané, ou cutanéo-muqueux, par contact avec le touché a travers la main, la peau et les yeux, par voie orale lors d’une ingestion d’un aliment, une boisson et par voie respiratoire par le nez et les poumons.
Les organes et les glandes cibles
Le système endocrinien chez l’homme est composé par un ensemble d’organes judicieusement orchestré par le système hypothalamo-hypophysaire, par l’intermédiaire des glandes, secrétant des hormones indispensables au fonctionnement optimal de l’organisme humain.
Les organes et les glandes sécrétants des hormones sont ; la glande hypophyse, la glande pinéal, la glande thyroïde, le médiastin qui enveloppe le cœur, le pancréas, les glandes surrénales, les ovaires au feminin et les testicules au masculin. Toutes les hormones élaborés et secrétées dans un organisme ont leur propre activité spécifique de chacune d’elle. Mais parfois leur action est interférée, inhibé ou modifiée par un agent chimique de non-soi.
Le perturbateur endocrinien, une fois pénétré et assimilé par l’organisme, va agir comme une hormone d’origine, avec son action, il va mimer, cad, tromper, imiter les hormones et donne ainsi de fausses informations au système hormonal, jusqu’à même bloquer les récepteurs ou dérégule leur fonctionnement.
Liste des substances perturbateurs endocriniens
Les sources des PE sont nombreuses et rassemblent plusieurs substances et on y trouve des substances considérées comme des polluants organiques persistants (POP) et notamment, des dioxines, le DDT_ Dichloro_Diphényl_Trichloro_Ethane et les pesticides chlorés.
Les Alkyl-phénols : sont incluent dans les détergents, les désinfectants, les vêtements, la fabrication de matières plastiques, classés comme perturbateurs endocriniens, d’être toxiques et persistants pour l’environnement. Les alkyl-phénols sont suspectés de féminiser les poissons mâles en milieu aquatique.
Le BHA et BHT : Le BHA (ButylHydroxyAnisole) et le BHT (ButylHydroxyToluène) sont des ingrédients synthétiques utilisés en tant qu’additifs alimentaire (E320 et E321), et comme antioxydants dans les produits cosmétique dont certains crèmes et pommades. Ils sont présents également dans les pesticides, des parfums, des produits d’entretien et des peintures. Ces deux agents sont suspectés d’être perturbateurs endocriniens et cancérogènes. Malgré tout, le Règlement CE_N°1223/2013 en Europe sur les cosmétiques n’a établi aucune restriction.
Le Bisphénol A : Est une molécule présente dans les résines époxydes qui tapissent canettes et boites de conserves, et le papier thermique, dans les composés dentaires, dans divers objets comme retardateur de flamme, dans le polycarbonate qui compose vaisselle, CD, DVD, lunettes, équipement électrique, électroniques, voitures, jouets, équipements médicaux et les vêtements.
Composés naturels
Certains composés végétaux ont naturellement une structure très proche des œstrogènes des mammifères. Certaines substances naturelles, peuvent mimer les hormones, principalement des substances issus des huiles essentielles utilisées en tant que médicaments.
Les phyto-œstrogènes : La famille des isoflavones est présente à petites doses dans les noix, les arachides et les légumineuses, dont le soja, les haricots verts, les pois chiches et la luzerne, dont il faut contrôler la consommation.
Les huiles essentielles : Les molécules et les composés issus des extraits de végétaux dans les huiles essentielles pour leur usage cosmétique, les produits d’entretien et bien souvent dans l’alimentation comme ingrédient aromatique, prenant par exemple les Diterpénols qui présentent une analogie structurelle avec certaines hormones stéroïdiennes, ces composés ont une action mimétique, cad, agissent comme un agent chimique, xénobiotique, causant des anomalies physiologiques.
Composés perfluorés
Le téflon est une matière contenant des composés perfluorés, employé pour les revêtement des poêles et ustensiles de cuisine, dans les vêtements de ski, les tissus d’ameublement, les emballages en papier des aliments pour les rendre imperméables aux graisses. Le problème c’est que les PFC s’accumulent dans les graisses et perturbent la glande thyroïde, le taux de cholestérol, l’infertilité masculine et se répandent facilement dans l’environnement pendant plusieurs centaines d’années.
Les Dioxines et PCB : Les dioxines sont des sous-produits indésirables et souvent inévitables des procédés industriels due aux incinérations de déchets, dans la chimie des organochlorés et les moteurs aux hydrocarbures dans le trafic routier.
Les Hormones : Ce sont des composés naturels ou synthétiques dont le but est de se substituer au cortisol, à la testostérone, aux œstrogènes, à la progestérone. Ils sont présentes dans la pilule contraceptive et les hormones qui influencent la musculation.
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques
Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, abrégé HAP, sont des constituants naturels du charbon et du pétrole. Ils peuvent aussi être issus de la combustion incomplète de matières organiques diverses telles que les carburants, le bois, le tabac. Utilisés comme intermédiaires dans la fabrication de plastiques comme pigments et colorants. Ils se forment lors des phénomènes de combustion incomplète, ils se déposent sur les aliments lors d’un barbecue, ou via des huiles et graisses végétales, du café et de la fumée du tabac.
Les Parabènes : Un parabène est un conservateur alimentaire, antimicrobien, antifongique. Un additifs alimentaires identifiés par E214 à E219, c’est un produits de la cosmétique là où il est le plus présent. Les parabènes les plus fréquents sont le propylparabène (E216 et E217) et le butylparabène, le méthylparabène (E218 et E219) et l’éthylparabène (E214 et E215). Leur renommée a éclaté lors du scandale de 2004, car suspecté en lien avec le cancer du sein.
Les Pesticides : Les produits contenant des pesticides destinés à éliminer les insectes, les désherbants, les anti-fourmis, les antiacariens des matelas, les anti-moisissures des meubles et les désinfectants pour les toilettes. Leur usage fréquent, au jardin, dans la maison ou en agriculture, de nombreux pesticides font partie des perturbateurs endocriniens suspectés ou avérés. La Pyréthrine, la Perméthrine, le lindane, et le Fipronil. Il y a plus de 100 substances concernées. Une étude toxicologique chez les êtres vivants à démontrer que l’utilisation de ces substances provoquerait l’inhibition de la repolarisation du canal sodique, entraînant parfois des vomissements, et des nausées.
Les Phtalates : l’usage des phtalates est considérable, ils rendent les objets plus souples, flexibles et résistants aux chocs, ils sont incorporés aux PVC, aux PVDC, aux APV, au polyuréthane et au caoutchouc. Les phtalates peuvent se trouver dans les films alimentaires, des jouets, des papiers peints, des chewing-gum, des cosmétiques, des ustensiles, des matériaux de construction et d’entretien divers. Les contaminations sont à l’issus de contact avec les phtalates lors de l’ingestion des aliments, la respiration de la poussières et au touché par contact avec la peau.
Retardateurs de flamme bromés
Les produits bromés (RFB) sont des substances capables de bloquer ou ralentir l’inflammation d’un produit. Ils se classent en cinq catégories (PBDE, HBCDD, TBBPA, PBB). Ils occupent une place très importante dans la vie au quotidien, on les trouve dans les appareils électriques et électroniques, les plastiques, les peluches, les textiles, les matériaux de voiture et les meubles, les matériaux de construction pour les sols anti-flammes. Les RFB migrent et s’évaporent. le PBDE dérèglent le système biologique de la reproduction et interférent avec la glande thyroïde.
Le Triclosan : utilisée comme antibactérien et est utilisé aussi dans différents produits comme les textiles pour atténuer les odeurs et la transpiration, les ustensiles de cuisine, les jouets, les produits d’hygiène comme les dentifrices et les déodorant. On le retrouve largement dans les tests urinaires. Leurs effets sur la santé est considéré comme perturbateur endocrinien, le triclosan est incriminé du fait qu’il traverse facilement la peau et les muqueuses, d’être détecté largement dans l’environnement par l’intermédiaire des test urinaires.
Le Triclosan s’accumule dans les tissus gras et à la surface du sol, perturbe la reproduction et le développement animal, le mécanisme des œstrogènes et le développement de l’appareil reproducteur mâle chez le rat, mais aussi il perturbe le transport des hormones thyroïdiennes.
Les Polluants Organiques Persistants POP
Les POP sont classés comme Polluants Organiques Persistants, ou POPs. C’est le cas des PCBs, des dioxines, de certains pesticides. Leurs effets toxiques et s’accumulent dans les organismes vivants, du fait de leur propriété de persister longtemps dans l’environnement, ce qui rend ces composés chimiques encore plus problématiques.
Manifestations des PE au long terme
Ces molécules agissent sur l’équilibre hormonal de nombreuses espèces sauvages ou domestiques, animales ou végétales. Dans certains cas, il arrive que la limite entre l’activité endocrinienne et la perturbation endocrinienne ne soit pas évidente, car l’effet n’est pas nécessairement immédiat. Mais ils sont susceptibles d’avoir des effets indésirables sur la santé en altérant des fonctions telles que la croissance, le développement, le comportement et l’humeur, la production, l’utilisation et le stockage de l’énergie, la fonction de repos et le sommeil, l’hémodynamie et la circulation sanguine, ainsi que la fonction sexuelle et reproductrice.
Effets des perturbateurs endocriniens la santé
Ces molécules agissent à très faibles doses comparables aux concentrations physiologiques des hormones, elles ne sont pas toxiques au sens habituel du terme, mais peuvent perturber l’organisme, souvent de façon discrète. Elles sont source de maladies émergentes en partie liées au mode de vie et ont parfois un impact sur la descendance comme, le Distilbène qui est un diphénol de synthèse aux propriétés œstrogéniques puissantes (Synthétisé au Royaume-Uni en 1938), et était commercialisé comme un produit phare dans le monde, cette substance affecte la mère et les descendants.
les eaux usées qui arrivent aux stations d’épuration d’eaux résiduaires urbaines. Les organismes aquatiques sont de bioindicateurs de contamination environnemental comme les poissons et les mollusques, affectés de troubles de la fertilité atypique d’intersexuation. Les escargots marins vivant dans des zones où des perturbateurs endocriniens sont très présents comme le DDT Dichloro-Diphényl-Trichloro-Ethane.
Législation règlementation et contrôle
Malgré les effets connus de perturbateurs endocriniens sur la santé, leur interdiction ou leur limitation se heurte au lobbying de l’industrie pétrochimique, notamment au sein de l’Union européenne, l’annonce de l’urgence du problème en 1999, les mesures législatives permettant d’encadrer ces PE sont régulièrement reportées.
Les perturbateurs Endocriniens concernent les substances couvertes par le règlement REACH (Réglementation sur l’Enregistrement, l’Evaluation et l’Autorisation des produits Chimiques) dans les produits phyto-pharmaceutiques et les produits biocides. Depuis le 22 décembre 2022, une classe de danger « Perturbateur Endocrinien » a été incluse dans le règlement CLP relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges.
Prévention et conduite à tenir
- Laver ses fruits et légumes, s’ils ne sont pas biocultures
- Ne pas donner du soja aux enfants, moins résistants aux phyto-œstrogènes qu’ils contiennent
- Préférer des poêles en céramique et des contenants en verre
- Éviter les boîtes de conserve en métal qui sont tapissés de Bisphénol A
- Ne pas utiliser de film étirable sur un récipient contenant des aliments gras au micro-onde.
- Pour éviter le bisphénol A, il faut se référer aux sigles de recyclage. Les objets contenant du bisphénol A sont marqués d’un triangle avec un chiffre au centre. Les chiffres 3 correspondant au PVC (polychlorure de vinyle) et le chiffre 7 correspondant au polycarbonate.
Sources & références
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_endocrinien
- https://sante-enfants-environnement.com/
- https://www.cancer-environnement.fr/
- https://www.anses.fr/fr/content/travaux-anses
- https://www.ecoconso.be/fr/
- https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/
- https://www.cancer-environnement.fr/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_sodium