Les Terpènes
Ce sont les molécules les plus répandues dans les huiles essentielles. Elles sont composées d’un nombre variable d’unités d’isoprène, comptant les monoterpènes, les sesquiterpènes, les diterpènes et triterpènes. Ils ont des actions thérapeutiques moyennes. Mais certains d’entre eux ont un rôle biologique important (hormones, vitamines …).
Les Monoterpènes – C10 à C14
Ils sont formés de deux unités d’isoprène et utilisés dans de nombreuses pathologies infectieuses. Leurs propriétés pharmacologiques multiples, décongestionner les voies respiratoires et leurs effet expectorant, antalgiques, toniques et stimulantes. Par contre ils sont dermocaustiques et néphrotoxiques.
- L’ α-pinène de Pin, de poivre noir, de laurier et du romarin. L’alpha-pinène fait partie de la famille des terpènes ou monoterpènes connue pour avoir des propriétés stimulantes digestives, antiseptiques, stimulants surrénaliens, antivirales, expectorantes balsamiques, antalgiques et stimulant de la circulation veineuse et lymphatique.
- Le sabinène de la Cinnamomum, du poivre et du laurier, est un monoterpène connue pour avoir des propriétés stimulantes digestives, antiseptiques, stimulants surrénaliens, antivirales, expectorantes balsamiques, antalgiques et stimulant de la circulation veineuse et lymphatique.
- Le limonène du Citronnier, de l’orange, le pamplemousse, bergamotes, dans le céleri, les sapins, épicéas et la menthe verte. Le limonène est antioxydant, détoxifiant, digestif, anti-nauséeux, anti-spasmes gastriques, hépato-protecteur, cette molécule est antivirale et immunostimulante.
Les Sesquiterpènes – C15 à C19
Sont des composés de trois unités isoprène, présents en faible quantité dans de nombreuses plantes, ils sont employés dans les pathologies inflammatoires ou allergiques et ne présentent pratiquement aucune toxicité.
- Le β-caryophyllène présent dans toutes les Lamiaceae. Les huiles essentielles végétales sont généralement composées de terpènes aromatiques volatils et de phénylpropanoïdes. Ces composés volatils lipophiles traversent librement les membranes cellulaires et remplissent divers rôles écologiques, comme les interactions plantes-insectes Le sesquiterpène-β-caryophyllène que l’on trouve en grande quantité dans de nombreuses plantes à épices et alimentaires, telles que l’origan, la cannelle et le poivre noir. Dans la nature, le BCP est généralement présent avec de petites quantités de ses isomères, commercialiser comme additif alimentaire et cosmétiques. Le BCP est présent à environ 35 %) dans l’huile essentielle de Cannabis pour ses effets anti-inflammatoires.
- Le germacrène de Cananga odorata
- Le chamazulène de Matricaria, la Camomille allemande
Les Diterpènes – C20 à C29
Quatre unités d’isoprène forment ces diterpènes, qui en font des molécules assez rares et faiblement présents dans les huiles essentielles.
Les Triterpènes – C30 à C39
Les triterpènes sont formés de six unités d’isoprène, leur présence est aléatoire dans les huiles essentielles, car, plus la molécule contient un nombre important de carbones, plus il est difficile de l’extraire par distillation à la vapeur d’eau.
Les Alcools
Les alcools se situent après les Terpènes, les constituants les plus abondants dans les huiles essentielles. Ils ont un spectre d’action les plus anti-infectieux, du fait de leur propriétée bactéricide, fongicide, parasiticide, virucide et neurotonique. Les composés actifs des végétaux comme le thuyanol et le linalol dans thym, le menthol dans la menthe poivrée et le citronellol.
Les Monoterpénols
Quand une unité hydroxyle se rattache à un Monoterpènes, il en résulte un monoterpénol. Ils ont des propriétés assez identiques à celles des phénols, leurs propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques, antiparasitaires et immuno-stimulants ou immuno-modulatrices. Cependant, ils ne sont ni dermocaustiques, ni hépatotoxiques, hormis le menthol peut causer des spasmes respiratoires chez le nourrisson et l’enfants.
- Le Linalol de Thymus vulgaris linaloliferum (Thym vulgaire ct linalol)
- Le Menthol de Mentha arvensis (Menthe des champs)
- L’Alpha-terpinéol d’Eucalyptus radiata (Eucalyptus radié)
- Le Géraniol de Cymbopogon martinii (Palmarosa)
Les Diterpénols
Sont des molécules formées d’un Hydroxyle fixé à un Diterpène, les Diterpénols présentent une analogie structurelle avec certaines hormones stéroïdiennes, ces composés ont une action mimétique, cad, substances appelées perturbateurs endocriniens, agissent comme un agent chimique, xénobiotique, causant des anomalies physiologiques. Toutefois l’emploi de ces composés et risqué chez les personnes ayant des facteurs de risque ou des antécédents de tumeurs hormono- dépendantes. Les diterpénols sont employés dans certains médicaments anticancéreux paclitaxel (taxol), associés aux pigments végétaux, le phytol, et les vitamines A et E.
- Le Sclaréol (Sauge sclarée)
Les Sesquiterpénols
Sont le produit qui résulte de la fixation d’un groupement hydroxyle sur un Sesquiterpène, ces molécules apparaissent en faible quantité dans les huiles essentielles, mais elles offrent un caractère hépatoprotectrice.
- Le globulol d’Eucalyptus globulus (Eucalyptus globuleux)
- Le viridiflorol de Melaleuca quinquenervia (Niaouli)
- Le cédrol de Cupressus sempervirens (Cyprès de provence)
Les Alcools sesquiterpéniques ou sesquiterpénéol
Les sesquiterpénéol sont toniques généraux et stimulants, cardiotoniques, decongestionnants veineux et lymphatiques, immunostimulants, mais moins anti infectieux que les alcools monoterpéniques. Ces huiles essentielles contiennent un composé, dites hormone-like, ces molécules auront comme effet d’agir comme une hormone synthétique et d’équilibrer ou déréguler les hormones du corps, Les molécules présentes sont en général : le Sclaréol (disterpènes), l’Anéthol (ethers), le Viridiflorol et le Cédrol sont des sesquiterpenols.