You are currently viewing Les triglycérides-bioch

Les triglycérides-bioch

Les triglycérides  sont des lipides constituant la matière grasse des êtres vivants. Ils assurent des fonctions biologiques, notamment la signalisation cellulaire lipidique et le stockage de l’énergie métabolique par lipogenèse, l’énergie sera libérée par β-oxydation. Les lipides sont molécules qualifiées d’hydrophobes, ils ne sont pas solubles dans l’eau. Les lipides font partie des sept composants de base de notre alimentation. Ils sont apportés exclusivement par l’alimentation, car lorganisme n’est pas en capacité de fabriquer des lipides. Ces macronutriments considérés comme étant les plus énergétiques dans le corps humain. Le métabolisme des lipides est le processus de synthèse, de dégradation et de stockage des graisses dans les cellules à des fins énergétiques . C’est un processus complexe qui se déroule dans les cellules, impliqué dans de nombreuses réactions métaboliques. Il constitue également la base de la formation de composés biochimiques. 1 gramme de lipides libère 9 kilo calories en matière d’énergie, pour la même quantité, les glucides et les protéines apporteront respectivement l’énergie de 4 kilo calories.

Fonctions des lipides dans l’organisme

Les lipides jouent le rôle de transporteur de protéines et d’hormones, la signalisation cellulaire et le stockage de l’énergie métabolique par lipogenèse. Sans eux, l’organisme ne pourrait pas fonctionner correctement. À noter que les lipides ont également la charge de transporter les vitamines dites liposolubles telles que la vitamine A, D, E et K.

Naturellement, les lipides se divisent en deux catégories. Les lipides simples: tel que les Glycérides et les  Stérides. Les lipides complexes: Les Glycérophospholipides et les Sphingolipides. Les glycérides: Ce sont des lipides simples, composés ternaires constitués de C, H, O. Ce sont des esters d’acides gras + Alcool, 3 types d’alcool sont estérifiés par des acides gras: Glycérol → Glycérides— Cholestérol → Stérides— Alcool à PM élevé → Cérides. Les glycérides sont des esters d’Acides Gras et de Glycérol. Si les 3 AG sont identiques, le triglycéride est homogène, par contre, s’ils sont différents, il est hétérogène. Ce sont les lipides naturels les plus nombreux, présents dans le tissu adipeux, sous la peau constituant les graisses de ré-serve.  Ils sont présents dans de nombreuses huiles végétales et représentent une réserve énergétique importante chez l’homme. Les glycérides sont solubles dans l’acétone ce qui les différencie des phospholipides qui sont de nature très apolaires. L’hydrolyse des triglycérides est assuré par la lipase, qui est une enzyme pancréatique, la dégradation des triglycérides alimentaires en mo-noglycéride + 2 acides gras :

Les stérides: Ce sont des esters du cholestérol. Le cholestérol est une structure composée de 3 cycles hexa-gonaux + un cycle pentagonal correspondant au cyclo-pentano-per-hydro-phénanthène. Il possède une fonction alcool secondaire en C3 et une double liaison en d5.

Le cholestérol

C’est un constituant des membranes joue un rôle dans la fluidité, le cholestérol sert à la synthèse de 3 groupes de molécules et des lipides Complexes dans l’organisme : la synthèse de La vitamine D3, les acides biliaires, la synthèse des hormones stéroïdiennes, comme le cortisol et la testostérone.

Les glycophospholipides: L’Acide Phosphatidique c’est l’élément de base des Glycérophospholipides. Est un composé de : Glycérol + 2 Acides Gras + l’acide phosphorique H3PO4.

  • Les deux acides gras en position 1 & 2 ont une chaîne longue (≥ 14C),
  • l’acide gras en position 2 est souvent insaturé.
  • L’acidité de la molécule provient des protons H+, mobiles libres de l’acide phosphorique.
  • Au PH sanguin (7,35 – 7,45) les 2 fonctions acides sont ionisées.
  • L’acide phosphatidique est un second messager intracellulaire.

Le Phosphatidylinositol: Structure de phosphatidylinositol : L’inositol est un hexa-alcool cyclique qui a 9 isomères possibles. Le myoinositol est le plus fréquent dans les lipides. C’est un mésoinositol inactif sur la lumière polarisée. L’inositol 1, 4, 5 triphosphate ou IP3est un second messager.

Le Phosphatidylcholine: Au PH du sang (7,35 – 7,45) les molécules sont ionisées.2.5.4 Les Phosphatidylcholines ou Lécithines. On les trouve dans le cerveau, le foie, le jaune d’œuf.

Lipides phosphorés: Les phospholipides (ou lipides phosphorés) son des composés lipidiques contenant du phosphore. Ce sont les constituants principaux des membranes biologiques, l’ensemble des glycérophospholipides et des sphingophospholipides.

Les glycérophospholipides: sont des esters de glycérol, 2 acides gras, un phosphate et un alcool. Selon le type d’alcool, on distingue le phosphatidylcholine (alcool = choline), le phosphatidyléthanolamine (alcool = éthanolamine), le phosphatidylsérine (alcool = sérine) et le phosphatidylinositol (alcool = inositol).

Les sphingolipides: Ce sont des amides de la sphingosine qui se forment par liaison du carboxyle de l’Acide Gras sur le -NH2 de la sphingosine.

Acylsphingosine ou Céramide: Le plus simple des sphingolipides est le céramide ou acylsphingosine. L’acide gras est saturé et à longue chaîne. Le Céramide est un second messager intracellulaire.

Les Sphingomyélines: Elles sont constituées de l’association de Sphingosine + AG + Phosphorylcholine

  1. L’acide gras le plus fréquent est l’acide lignocérique (C24:O).
  2. Au pH du sang, la molécule est ionisée.
  3. On les trouve dans le tissu nerveux (graines de myéline) et dans les membranes.
  4. La déficience en sphingomyélinase entraîne leur accumulation dans le cerveau, la rate et le foie.

Cérébrogalactosides ou Galactosylcéramides.

Ils sont constitués de : Sphingosine + AG + βD Galactose. Le galactose est uni à l’alcool primaire de la sphingosine par une liaison β osidique. Les Cérébroglucides ou Glucosylcéramides. Ils sont constitués de: Sphingosine + AG + βD GlucoseLa liaison est β osidique.

Les Gangliosides ou Oligosylcéramide

Ils sont constitués de : Sphingosine + AG + chaîne de plusieurs oses et dérivés d’oses (NANA), Ils sont abondants dans les ganglions d’où leur nom. Ces oligosides sont présents sur la face externe de la membrane plasmique. Ils sont spécifiques, donc reconnus par des protéines (toxines bactériennes, lectines).
Exemple : antigènes des groupes sanguins.

Acide Alpha-linolénique (ALA)

Le précurseur de la famille de l’acide gras oméga 3 est l’acide alpha-linolénique (ALA). Il est dit indispensable. Il doit donc obligatoirement être apporté par l’alimentation. A partir de ce composé, l’organisme synthétise d’autres acides gras oméga 3, notamment les acides eïcosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque (DHA). Cependant, le taux de conversion de l’ALA en DHA est trop faible pour couvrir les besoins en DHA, ce dernier est donc également considéré comme indispensable et doit aussi être apporté par l’alimentation.

Acide Eîcosapentaènoique (EPA)

Acide eïcosapentaènoïque ou EPA acide gras essentiel, donc indispensables à l’organisme. il intervient dans le métabolisme. L’acide eicosapentaénoïque (EPA), de l’anglais eicosapentaenoic acid), ou plus exactement acide icosapentaénoïque, parfois appelé également acide timnodonique car il a été isolé pour la première fois à partir de thon, est un acide gras polyinsaturé oméga-3. La première des doubles liaisons est positionnée sur le troisième atome de carbone compté depuis la fin de la chaîne, notée ω : D’où le nom d’oméga-3. Il est généralement associé à l’acide docosahexaénoïque ou DHA. L’icosapent éthyl (ou éthyle) est un éthyl de l’acide eicosapentaénoïque, utilisé comme médicament. L’EPA est un précurseur de la prostaglandine-3, qui inhibe l’agrégation des thrombocytes, et du groupe des thromboxanes-3 ainsi que des leucotriènes-5.

Acide Docosahexaènoique (DHA)

Acide docosahexaènoïque ou DHA acides gras essentiel, indispensables à l’ organisme. Interviennent dans le métabolisme avec ses particularités. Au-delà du nom, les Omega3 EPA DHA présentent tout à la fois des similitudes et des différences. L’acide docosahexaénoïque ou DHA (acronyme de l’anglais DocosaHexaenoic Acid) est un acide gras polyinsaturé oméga-3 de formule C₂₂H₃₂O₂ (acide tout-cis-Δ4,7,10,13,16,19 22:6). Les micro-algues ainsi que les bactéries qui synthétisent le DHA sont le point de départ de ce nutriment pour la chaîne alimentaire marine. Certains animaux terrestres sont capables de synthétiser le DHA, comme l’espèce humaine, à partir de l’acide eicosapentaénoïque, lequel est synthétisé à partir de l’acide α-linolénique. Certains superprédateurs comme le lion semblent complètement dépourvus de l’activité enzymatique des désaturases qui permettent de le fabriquer. C’est un constituant essentiel des membranes cellulaires de nombreux organismes, des bactéries jusqu’aux animaux supérieurs.

Sources et références