Les vitamines

Les vitamines sont des substances organiques nécessaires, sans valeur énergétique propre à l’organisme. Les vitamines sont essentielles, du fait que l’homme ne peut pas les synthétiser, ces molécules doivent donc être fournies en partie ou en totalité par l’alimentation. Ces substances sont en effet impliquées dans un grand nombre de processus biochimiques, agissant au tan que cofacteur biologique pour les enzymes spécifique, afin de catalyser les réactions biochimiques nécessaires.

Les vitamines liposolubles

  • La vitamine A : Rétinol pour sont pouvoir anti infectieux, nécessaire à la production du collagène et de l’élastine, les kératolytiques agissent comme exfoliants dans l’élimination des cellules mortes pour le renouvellement de la peau.
  • La vitamine D : Cholécalciférol pour la calcification des os et le renforcement du système immunitaire, elle contribue à la meilleur absorption du calcium et du phosphore au niveau intestinal.
  • La vitamine E : Tocophérol apport en acide gras, pouvoir antioxydant, protégeant l’oxydation des lipides membranaires et les lipoprotéines transporteurs de cholestérol, en association avec la vitamine-C, le béta-carotène et le sélénuim.
  • La vitamine K : ou ménadione est anti-hémorragique, hémostatique, impliqué dans les facteurs de coagulation, dans métabolisme et la fixation du calcium pour les os, la souplesse des vaisseaux sanguins, les tendons, les muscles, le cartilage et les tissus conjonctifs.

Les vitamines hydrosolubles du groupe B

  • La vitamine B1 : Thiamine, neuromédiateur dans la transmission de l’influx nerveux. une coenzyme pour la dégradation des glucides, protection contre les intoxications liés aux métaux lourds (plomb, mercure et cadmium)
  • La vitamine B2 : Riboflavine, permet la formation de glutathion, un capteur de radicaux libres. Intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides, des protéines et particulièrement de l’acide aminé.
  • La vitamine B3 : Niacine, joue un rôle important dans la production d’énergie et fabrication de différents lipides et de leurs dérivés : sels biliaires (indispensables pour bien digérer les graisses), à la synthèse des hormones stéroïdiennes (corticoïdes, œstrogènes, testostérone…).
  • La vitamine B5 : Acide Pantothénique, la conversion des nutriments en glucose et donc à la production d’énergie.La vitamine B5 peut donc servir à décomposer les glucides, les protéines et les lipides afin que le corps s’en serve de carburant. Mais elle intervient également dans les processus visant à synthétiser le cholestérol, les hormones sexuelles et les stéroïdes.
  • La vitamine B6 : Pyridoxine, associée au magnésium, la vitamine B6 joue des rôles diverses, notamment à la métabolisation des acides aminés et des protéines pour la transamination et la décarboxylation, intervenant dans le métabolisme du glycogène (la glycogénolyse permet la conversion du glycogène hépatique en glucose, lorsque les réserves de glycogène musculaire sont épuisées ou lors d’un jeûne prolongé.
  • La vitamine B8 : Biotine, est essentielle au renouvellement des cellules de la peau, des ongles et des cheveux, ces trois rôles qui lui sont à l’origine de ses principales indications médicales et thérapeutiques.
  • La vitamine B9 : Acide folique, croissance du fœtus, joue un rôle essentiel dans la synthèse du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. La vitamine B9 joue notamment un rôle important dans la formation des globules rouges, le bon fonctionnement du système immunitaire. Contribue pour le fonctionnement du système nerveux et particulièrement dans la synthèse des neuromédiateurs (messagers entre les cellules nerveuses).
  • La vitamine-B12: Cyano-Cobalamine, pour le renouvellement cellulaire, et d’autres usages thérapeutiques reconnus ou potentiels qui relèvent d’un suivi médical, par exemple : traitement de l’anémie mégaloblastique, de l’anémie pernicieuse, de la neuropathie diabétique.

Autres vitamines hydrosolubles

La vitamine-C, : Acide Ascorbique pour absorber le fer. Il préserve non seulement le capital calcique (mis à mal par l’acidité), mais lutte activement contre l’inflammation latente chronique de l’organisme et les pathologies associées (ostéoporose, insuffisance rénale, diabète, hypertension artérielle, fonte musculaire et les calculs rénaux…).

Sources & références

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34669291/

Les vitamines sont des substances organiques nécessaires