L’Origan
L’Origan est une plante herbacée appartenant à la famille des Lamiacées, aussi appelé Marjolaine sauvage, mais aussi murdiqush. Elle possède une odeur forte et caractéristique. L’Origan est utilisé depuis des siècles notamment en Égypte, en Inde et par les Grecs et les Romains. Son nom, Origanum vient de l’étymologie grecque qui signifie joie, car elle embellissait les terres arides des montagnes.
L’origan commun est une vivace rustique bien connue du pourtour méditerranéen, elle pousse dans des sols drainés et exposé en plein soleil. Ses feuilles sont vert foncé, finement dentelées et ovales. En haut des tiges, se dressent par groupe serré des petites fleurs rose à violet de Juin à Septembre. L’origan commun n’est pas exigeant avec le peu d’entretien. À la fin de l’hiver, il faut penser à couper les tiges sèches, pour que la plante repartira de plus bel. Dans les sols fertiles l’origan aura tendance à prendre de la hauteur jusqu’à 80 cm environ, il pourra alors être taillé à l’extrémité des hautes tiges pour être ramifié.
Composition nutritionnelle
Cette plante pourrait contenir des composés actifs nécessaires, voir indispensable dans l’organisme aurait besoin, tel que, des Protéines, des glucides, des lipides, des fibres alimentaires, du calcium, du cuivre, du fer, du Magnésium, du Manganèse, du Phosphore, du Potassium, du Sodium, du Zinc, de la Bêta-Carotène, la Vitamine-E ou tocophérol, la Vitamine-K1, la Vitamine-C, la Vitamine-B1 ou Thiamine, Vitamine-B2 ou Riboflavine, de la Vitamine-B3 ou PP ou Niacine, de la Vitamine B5 ou Acide pantothénique, de Vitamine B6 ou pyridoxine et de la Vitamine B9 ou Folate.
Les composés chimiques bioactifs
Les principaux bioactifs majoritaires de l’origan sont le thymol et le carvacrol. Ces phénols sont des anti-infectieux, des antibactériens, antiviraux, et antifongiques. Également ils possèdent une activité stimulante du système immunitaire. Autres composés sont présentes dans l’origan, comme le cymène, le caryophyllène , le spathulénol, le germacrène-D, l’alcool fenchylique et le terpinéol , le terpinène , le pinène et le limonène. Le limonène contenu dans l’origan et aussi important comme ceux du Citronnier, de l’orange, du pamplemousse, de la bergamote, de la céleri, et la menthe verte. Le limonène est un antioxydant, détoxifiant, digestif, anti-nauséeux, anti-spasmes gastriques, hépato-protecteur, le pouvoir de ce composé est antivirale et immunostimulant.
Usage et phytothérapie
L’Origan est une plante médicinal de référence par son pouvoir antibiotique et antiparasitaire naturel puissant. Il permet aussi de stimuler le système immunitaire contre la grippe et autres maladies hivernales. Son action fongicide, antiviral et antibactérienne lui confère un vertus antiinfectieux. Les feuilles de l’origan sont employées aussi pour soulager les troubles gastro-intestinaux et déloger les parasites. Autres vertus lui ont été reconnues, tel que, agent tonique et stimulant neurologique et mental. L’Origan, la Marjolaine, demeure la plante emblématique de la cuisine méditerranéenne, avec le basilic et le thym.