L’alimentation actuelle, est déficitaire en oméga3, notamment due à la consommation insuffisante des végétaux. En effet les végétaux en renferment une quantité suffisante des ses acides gras. Ce déficit est également dû à un régime alimentaire trop riche en oméga6, qui est à l’origine de ce déséquilibre. Les carences en ces acides gras touchent plus de 85 % de la population adulte. 99 % des adultes ont un apport insuffisant en ALA, 85 % en DHA et 89 % en EPA. Ces carences concernent la majorité de la population mondiale.
Rééquilibrer l’alimentation ou se supplémenter en oméga3, avec un ratio EPA/DHA adéquat, présente de nombreux bienfaits sur la santé. Un déséquilibre est source d’inflammations. Les trois principaux acides gras sont l’acide alpha-linolénique – ALA, acide eicosapentaénoïque – EPA et docosahexaénoïque – DHA.
L’acide alpha-linolénique est essentiel car il est précurseur de l’acide eicosapentaénoïque et docosahexaénoïque. Il est présent dans les végétaux : les huiles et les graines de lin, de colza, de noix et dans les algues. 1 à 10 % de l’ALA ingéré est converti en acide eicosapentaénoïque EPA, et 0,5 à 5 % en acide docosahexaénoïque DHA.
Une supplémentation en ALA montre moins d’efficacité qu’une supplémentation directe en acide eicosapentaénoïque EPA et en acide docosahexaénoïque DHA. Acide eïcosapentaènoïque ou EPA d’un côté. Acide docosahexaènoïque ou DHA de l’autre. Les deux sont des acides gras essentiels, donc indispensables à l’organisme. Les deux interviennent dans le métabolisme. Toutefois, chacun possède ses particularités.
Acide eïcosapentaènoïque ou EPA d’un côté. Acide docosahexaènoïque ou DHA de l’autre. Les deux sont des acides gras essentiels, donc indispensables à votre organisme. Les deux interviennent dans le métabolisme. Toutefois, chacun possède ses particularités.
Différences et points communs
Au-delà de leur nom, les Omega3 EPA DHA présentent tout à la fois des similitudes et des différences. Les points communs entre ces deux acides gras essentiels. Dans les ressemblances Omega3 EPA & DHA, se situe en premier lieu la source alimentaire. En effet, tous deux se trouvent essentiellement dans les huiles de poissons gras. Huile de la morue, huile de saumon, huile de sardine ou huile de hareng : l’huile de poisson est la source première des Omega3, qu’il s’agisse des EPA ou des DHA.
EPA et DHA sont tous les deux associés à des bienfaits similaires pour l’organisme dans les grandes lignes : système cardiovasculaire et cérébral, propriétés anti-inflammatoires, ou encore système nerveux et cognitif.
Différences les acides gras Epa Dha
Ce qui va principalement différencier les EPA des DHA, ce sont les fonctions qui leur sont imparties au sein de l’organisme en fonction de leurs propres particularités biologiques. Les Omega 3 EPA DHA ont tous deux des bienfaits similaires sur le corps humain. Toutefois, l’action des acides gras EPA intervient particulièrement dans les domaines de l’inflammation et des vaisseaux sanguins. Alors que celle des Omega 3 DHA joue un rôle fondamental dans le développement et le fonctionnement du cerveau, ainsi que pour ceux de la vue.
Les Omega3 de type EPA
Dans la balance Omega 3 EPA & DHA, vous devriez plutôt se pencher vers les EPA si on veut cibler :
Anti-inflammatoire: Des propriétés anti-inflammatoires: des études montrent que ces acides gras essentiels de type omega3-de type EPA aident à réduire l’inflammation dans l’organisme en influant sur le taux de cellules pro-inflammatoires, comme les cytokines.
Cardio-protection: Un soutien de la santé cardiaque: les EPA participent à la réduction du taux de mauvais cholestérol ainsi qu’à celle du taux de triglycérides dans le sang. Ils favoriseraient également une régulation de la pression artérielle.
Antidépressive: Une aide dans les troubles dépressifs légers : un apport quotidien d’EPA en concentration suffisante contribue à améliorer les états dépressifs.
Les bienfaits des Omega3 EPA peuvent donc présenter un intérêt particulier pour les individus souffrant de troubles inflammatoires chroniques.
Les Omega3 de type DHA
Les plus connus de cette famille d’acides gras polyinsaturés, les Omega3 de type DHA ont davantage d’intérêt pour :
Le cerveau : Le développement et le fonctionnement normal du cerveau et du système nerveux chez le nourrisson et l’enfant: les apports nutritionnels en DHA devraient s’élever à au moins 200 mg par jour pour une femme enceinte ou allaitante.
La Dépréssion : La Régulation de la dépression pendant la grossesse et post-partum chez les femmes enceintes ou allaitantes : le DHA aide à réduire les troubles dépressifs pendant la grossesse. Par ailleurs, un taux trop faible de DHA est en général associé à la dépression post-partum.
La santé cognitive: une étude de 2010 a montré qu’une supplémentation quotidienne de 900 mg contribue à améliorer les capacités d’apprentissage et de mémoire.
Les yeux : le DHA joue un rôle important dans l’œil, notamment au sein de la rétine.
Dans le duo Omega 3 EPA DHA, ce sont les DHA qui vont vous intéresser soutenir la mémoire et les capacités cognitives, et optimiser le bon fonctionnement de la vue.
La synergie EPA et DHA Ratio 1:2
Omega3 EPA + DHA : ces deux acides gras polyinsaturés affichent des bienfaits pour l’organisme. Certains troubles semblent indiquer qu’il faut parfois en privilégier l’un par rapport à l’autre. Toutefois, la synergie des deux acides gras pour plus d’efficacité et de bénéfices, avec un ration EPA:2 pour DHA :1 est recommandé.