You are currently viewing Syndrome métabolique

Syndrome métabolique

Le syndrome métabolique

L’incidence du syndrome métabolique est souvent parallèle à celle de l’obésité et du diabète de type 2. La prévalence du syndrome métabolique augmente avec l’âge. Les enfants et adolescents peuvent également développer un syndrome métabolique, mais dans ces classes d’âge, aucune définition stricte n’est établie. Le développement du syndrome métabolique dépend de la distribution ainsi de la quantité de triglycérides dans le tissu adipeux. Un excès d’adiposité centrale en forme de pomme, en particulier lorsqu’il se traduit par un rapport taille/hanche élevé, reflétant le rapport masse musculaire net par rapport aux volume de graisses cumulées.

L’excès de graisse abdominale induit un excès d’acides gras libres dans la veine porte, augmentant l’accumulation de lipides dans le foie et dans les cellules musculaires. Les cellules graisseuses peuvent également s’accumuler dans les muscles. Une insulino-résistance se développe avec une hyperinsulinémie. Un métabolisme du glucose est perturbé, une dyslipidémie et une Hypertension Artérielle dit HTA peuvent se développer. L’uricémie est fréquemment élevée, favorisant ainsi le risque de goutte. Un état pré thrombotique avec augmentation du fibrinogène et développement d’un état inflammatoire. Certains experts estiment que le stress chronique provoque des modifications hormonales qui contribuent à l’obésité abdominale, à la résistance à l’insuline et à des taux de cholestérol bas de type de lipides HDL. Les HDL sont des Lipoprotéines de Haute Densité responsables du transport du cholestérol vers le foie, où il pourra être éliminé. Cette fonction permet d’éviter l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins pour une meilleur circulation du sang dans les artères et éviter les risques d’athérosclérose. La raison pour laquelle les HDL sont appelés le bon cholestérol, contrairement aux LDL ont qualifiées de mauvais cholestérol.

Description

Le syndrome métabolique est une association de plusieurs anomalies, liées à la présence d’un excès de graisse dans le corps humain, il s’agit particulièrement de dépôt de graisses viscérale au tour du ventre et la taille en raison de l’épaisseur du tissus adipeux abdominal, les anomalies qui caractérisent le syndrome métabolique sont : Un tour de taille élevé avec obésité viscérale. Un excès de sucre dans le sang dite hyperglycémie. Un excès de triglycérides dans le sang ou hypertriglycéridémie. Une pression artérielle élevée. Un taux de HDL ou de cholestérolémie bassse. On parle de syndrome métabolique à partir de trois anomalies.

Période d’installation et troubles

Le syndrome métabolique reste longtemps asymptomatique. Seule la prise de sang permet d’évaluer le taux de triglycérides, de cholestérol type HDL et de glycémie, la mesure du tour de taille et de la pression artérielle permettent d’en faire le diagnostic. Et pourtant, le syndrome métabolique est à prendre au sérieux. Il peut entraîner de graves conséquences parmi lesquelles: Les maladies cardiovasculaires marquées par des attaques cardiaques et cérébrales, de diabète, des troubles gynécologiques tel que, les règles chez la femme et d’infertilité. La maladie du foie pouvant aller jusqu’à la cirrhose et les apnées pendant le sommeil demeurent facteurs de troubles.

Risque cardio-métabolique

Les médecins désignent le risque cardio-métabolique par risque de souffrance à plus au moins long terme d’une maladie cardiovasculaire, cérébrale et/ou d’un diabète. Le risque est d’autant plus élevé que l’on est touché par plusieurs anomalies. Attention : chaque anomalie ne doit pas être considérée de manière individuelle. Le fait d’avoir plusieurs petites anomalies telles qu’un tour de taille élevé, un prédiabète ou encore une pré-hypertension est à prendre au sérieux même s’il n’y a pas de véritable obésité de diabète ou d’hypertension. En pratique, l’évaluation du risque cardio-métabolique nécessite de mesurer le tour de taille et sa pression artérielle et effectuer une prise de sang.

Les facteurs de risque

Les Facteurs de risque habituels, sont liés aux Excès de mauvais cholestérol LDL et taux bas de HDL. Le Tabagisme. Les Antécédents d’attaque cardiaque chez les patients prédisposés. L’Hypertension artérielle. Le Diabète.  L’obésité abdominale. L’excès de triglycérides et l’hypertrigycéridemie demeure un témoin de taux élevé de graisses. L’Excès de sucre dans le sang même sans diabète. Elévation de la pression artérielle même sans franche hypertension, tout cela représente les facteurs de risque d’un syndrome métabolique.

Corriger les troubles métabolique

La base de traitement compte sur une alimentation contenant des nutriment tel que les végétaux pour apporter des minéraux et des vitamines,  des lipides et de protides. Le cœur et la myocarde fonctionne mieux avec des activités physiques diverses. Prise en charge et gestion du stress, complété par des compléments anti-obésité métabolique. Idéalement, une prise en charge basée sur une alimentation saine pour le cœur avec des activités physiques régulières entraîne une perte de poids, à ce titre l’activité physique compte beaucoup avec une association renforcée par une thérapie comportementale. Une perte de poids de 10 % peut être suffisante pour inverser le syndrome, mais, chaque caractéristique doit être traitée pour atteindre les objectifs recommandés, les médicaments disponibles sont très efficaces. Une gestion du stress, en pratiquant des exercices de respiration profonde, de la méditation, le soutien psychologique et de conseils sont à privilégier.

 Sources et références