You are currently viewing Vitamine B12 – Cyanocobalamine

Vitamine B12 – Cyanocobalamine

Vitamine B12 ou cobalamine vitamine du complexe B, la vitamine B12, se présente sous la forme d’un composé cristallin rouge lui valant le surnom de « vitamine rouge ». Le nom cobalamine fait référence à sa teneur en cobalt, unique parmi les vitamines. La b12 est une molécule combiné de l’Acide Cyanhydrique et du Cobalt.  L’Acide Cyanhydrique peut être remplacé par un autre groupement chimique, ce qui amène à la formation de plusieurs Cobalamines (telle l’Hydroxycobalamine) ayant également l’action vitaminique B12.

 Les principales fonctions de la Vitamine B12

La vitamine B12 est éssentiel pour le fonctionnement de deux Enzymes, Notamment la L-Méthylmalonyl Coa Mutase et L’Homocystéine Méthyltransférase

Note. La vitamine B12 a d’autres usages thérapeutiques reconnus ou potentiels qui relèvent d’un suivi médical, par exemple : traitement de l’anémie mégaloblastique, de l’anémie pernicieuse, de la neuropathie diabétique.

La cobalamine est essentielle à la croissance, à la division cellulaire, au fonctionnement adéquat de toutes les cellules du corps et à l’équilibre du système nerveux. Elle intervient plus précisément dans la synthèse de l’ADN et de l’ARN, en liaison avec la Vitamine B9. Nécessaire au métabolisme des protides, des lipides et des glucides, de la myéline (la Myéline est substance qui forme une gaine autour de certaines fibres nerveuses), rôle majeur dans la maturation des globules rouges à partir de leur cellule-mère. C’est un facteur antianémique.

L’absorption de la vitamine B12 nécessite la présence d’acide chlorhydrique ainsi que l’association à une substance sécrétée par la muqueuse de l’estomac (le facteur intrinsèque). Elle est ensuite stockée par l’organisme dans le foie, le pancréas, le cœur et le cerveau. Comme ces réserves de B12 sont importantes, l’apparition des symptômes causés par une carence peut prendre des années. Contrairement aux autres vitamines du groupe B, qui sont excrétées par l’urine, la B12 est éliminée par la bile.

La Vitamine B12 n’est résorbée par l’iléon qu’en présence du facteur intrinsèque, une glycoprotéine produite par la muqueuse gastrique.

Sources alimentaires

La cyanocobalamine est une forme synthétique de B12 utilisée dans la plupart des suppléments. Dans les aliments, la vitamine B12 se trouve principalement dans les produits d’origine animale, notamment, les œufs, le poulet, les abats et les crustacés. On la trouve principalement dans le foie et dans toutes les viandes, dans le lait et ses dérivés, dans le jaune d’œuf et dans les huîtres. Les végétaux ne contiennent pas de Vitamine 12. Certains produits d’origine végétale en contiennent, mais il n’est pas certain que leur forme puisse être absorbée par l’organisme.

Surveillance

La Vitamine B12 est détruite par l’alcool, la pilule contraceptive et les somnifères.  Les végétariens stricts doivent veiller à incorporer des suppléments de Vitamine B12 dans leur alimentation, car les végétaux ne contiennent pas de Vitamine B12, cad, cette substance est disponible uniquement dans les protéines d’origine animales.  

Les apports journaliers recommandés

La Vitamine B12 a la particularité d’agir à très faibles doses et se mesure en millionièmes de grammes (microgrammes). A.J.R : 1 µg à 2.5 µg par jour Maximum

Les carences

La carence en Vitamine B12 peut être due à :

  • Apport insuffisant
  • Carence d’apport en cas d’alimentation végétarienne.
  • Carence d’absorption (résection de l’intestin grêle).
  • Absence de sécrétion du facteur intrinsèque dans le cas d’une gastrectomie.
  • Anémie Pernicieuse ou maladie de Biermer, qui est une maladie auto-immune, où les cellules de l’estomac sont détruites par nos propre Anticorps;

Les symptômes de carence

  • Anémie macrocytaire
  • Fatigue générale et perte d’appétit
  • Troubles neuropsychiatriques (irritabilité, dépression, perte de mémoire, sensation de brûlure cutanée, névrite optique)

Le foie qui stocke la Vitamine B12 peut pallier pendant trois ou quatre ans à une insuffisance d’apport ou un trouble d’absorption.

Les excès

Chez les jeunes, l’administration de doses élevées en Vitamine B12 peut provoquer une acné bénigne.

Contre-indication

La Vitamine B12 est absolument contre-indiquée en présence d’une tumeur maligne, car elle accroît la résistance des cellules cancéreuses à la radiothérapie.

Références

Lien :https://www.youtube.com/watch?v=-T0zg_2F0W0