La Vitamine B2, ou Riboflavine, est aussi connue sous le nom de vitamine de beauté, car elle a une action favorable sur la peau. Elle est soluble dans l’eau et résiste à la chaleur, à l’oxydation et à l’acidité. Par contre elle est sensible à la lumière, donc si elle est conditionnée en bouteilles transparentes la Vitamine B2 contenue dans le lait est détruite.
Bien qu’elle soit synthétisée en petite quantité par la flore bactérienne intestinale, cette synthèse naturelle n’est pas suffisante pour couvrir les besoins en Vitamine B2.
Les fonctions de la Vitamine B2
- Joue un rôle capital dans les réactions oxydo-réduction tissulaire, car elle permet la formation de glutathion, un capteur de radicaux libres.
- Intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides, des protéines et particulièrement de l’acide aminé : le tryptophane.
- Existe à l’état libre dans la rétine et joue un rôle primordial pour la vision.
- Contribue au bon état et de la santé de la peau.
- Rôle curatif dans les affections de la bouche et les annexes.
- Elle participe au métabolisme des bases Azotées puriques Adénine et Guanine.
Une fois assimilée, la vitamine B2 est incorporée dans la structure de deux coenzymes (FMN) Flavine Mono Nucléotide et (FAD Flavine adénine dinucléotide, Le Flavine Adénine Dinucléotide (FAD) est aussi un coenzyme transporteur d’Hydrogène. Il a la structure d’un dinucléotide. … La synthèse de ce coenzyme peut être faite dans nos cellules à partir du FMN (donc de la riboflavine ou vitamine B2) et de l’ATP.
La Flavine Mono-Nucléotide (FMN) Coenzyme flavinique dérivée de la riboflavine (vitamine B2). C’est une cotrans-hydrogénase qui représente le groupement prosthétique. Avec le flavine adénine dinucléotide (FAD), elle constitue le groupement actif des enzymes jaunes ou flaviniques qui participent aux processus d’oxydoréduction.
Les sources naturelles
La riboflavine se trouve naturellement dans : Les levures, les abats le germe de blé, les fromages, les poissons gras, les noix, le jaune d’œuf, les asperges, les bananes, les kakis, le lait, le yaourt et les haricots verts
- Le fromage de chèvre (1,38 mg/100 g) ;
- Les amandes (1,1 mg/100 g) ;
- La viande rouge (0,86 mg/100 g) ;
- Le sirop d’érable (0,8 mg/100 g) ;
- Les poissons gras (maquereau) (0,58 mg/100 g) ;
- Les œufs durs (0,51 mg/100 g) ;
Les carences
L’Alcool, les Antibiotiques, les pilules Contraceptives et le stress détruisent Vitamine B2.
En plus des carences nutritionnelles, la dégradation de cette molécule VB2, il faut associer les troubles digestifs, entérocolites, perturbation de la flore intestinale.
Les symptômes de carence :
- Asthénie, Anorexie et crampes musculaires
- Ongles et cheveux ternes et cassants
- Troubles et lésions oculaires.
- Troubles gastro-intestinaux divers
- Lésions au niveau de la peau et des muqueuses
Les apports journaliers recommandés (AJR)
Chez l’adulte: A.J.R. : 1,6 mg à 2,0 mg.
Biochimie
Vitamine B2. En plus d’être antioxydante, la vitamine B2 protège également les cellules tout en renforçant la peau. La vitamine B2 participe ainsi au métabolisme des glucides (sucres), des lipides (graisses) et des protéines. Elle est impliquée dans la production de kératine, une protéine indispensable au bon état des cheveux, des ongles et de la peau. Elle interagit avec les vitamines B3 et B6. La vitamine B2 ou riboflavine, compte parmi les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau). Sa découverte remonte à 1933, lorsqu’elle a été isolée dans le lait. Au sein de l’organisme, de faibles réserves existent dans le foie, le cœur et les reins1.
Le FMN est formé par de la riboflavine, du ribose et de l’acide phosphorique. Il peut fixer réversiblement deux atomes d’hydrogène sur les atomes d’azote 1 et 10 ; cette fixation fait disparaître une double liaison :
FMN + XH2 ⇌ FMNH2 + X.
Pour pouvoir exercer sa fonction catalytique, le système flavinique doit être réoxydé, ce qui fait intervenir un système enzymatique immédiatement couplé. L’hydrogène transporté est transmis d’un donneur XH2 (divers métabolites ou coenzymes à nicotinamide réduites : en effet, le potentiel d’oxydoréduction du FMN, voisin de 0,06 V, est plus élevé que celui du NAD+) à un accepteur. Dans quelques cas, cet accepteur est l’oxygène, d’où formation d’eau oxygéne (H2O2) ; dans d’autres cas, il s’agit des cytochromes (chaîne respiratoire).
La forme oxydée (FMN) est jaune et absorbe au voisinage de 450 nanomètres. La forme réduite (FMNH2) est incolore. Cette différence peut être utilisée pour suivre par des méthodes optiques le processus de réduction.
Le FMN est la coenzyme de la L-aminoacide déshydrogénase, qui catalyse la désamination des L-acides monoaminés monocarboxyliques, et de la NADPH-cytochrome c réductase. C’est également un constituant de l’acyl carrier protein (ACP), protéine multi-enzymatique qui joue un rôle important dans la biosynthèse des acides gras. Essentiels à l’activité de plus de cent enzymes. Parmi ces enzymes on trouve : l’Acyl-coA déshydrogénase (impliquée dans la combustion des graisses à des fins énergétiques), la glutathion réductase (qui sert à régénérer le glutathion, qui est un antioxydant très puissant ).
La vitamine B2 participe ainsi au métabolisme des glucides (sucres), des lipides (graisses) et des protéines. Elle est impliquée dans la production de kératine, une protéine indispensable au bon état des cheveux, des ongles et de la peau. Elle intervient aussi dans la vision. Elle interagit avec les vitamines B3 et B6.
La formation des coenzymes FMN et FAD à partir de vitamine B2 est régulée par les hormones thyroïdiennes et corticoïdes.