You are currently viewing Les Aldéhydes

Les Aldéhydes

Les Aldéhydes

Les aldéhydes sont une catégorie de gaz qui appartiennent à la famille des composés organiques volatils (COV). Ils sont toxiques pour la santé humaine. Ils sont classés cancérogène certain ou probable. Ils sont impliqués aussi dans la formation d’ozone (O3). Les deux aldéhydes majoritairement présents dans l’atmosphère sont sous forme  de, formaldéhyde et d’acétaldéhyde.

Aldéhydes terpéniques

Les Aldéhydes terpéniques sont les produits de l’oxydation des alcools, ce sont des molécules très volatiles. Présentent des propriétés intermédiaires entre celles des alcools et les Cétones, ils sont connus pour leurs activité anti-inflammatoires et antiseptiques, calmants du système nerveux. Ils ne présentent pas de toxicité mais peuvent être irritants parfois.

  1. Le Néral de Citrus est issus du bergamote, les oranges et le citron.
  2. Le Géranial de Lemongrass
  3. Le Citronellal d’Eucalyptus Eucalyptus citronné

Aldéhydes aromatiques

Les Aldéhydes aromatique, vue leurs propriétés et leur toxicités, se rapprochent de celles des Phénols. Ils sont anti-infectieux du fait de leur action bactéricide, virucide et antifongique. Par contre ils sont dermocaustique et ne doivent pas être utilisées par pulvérisation aérienne.

Le Cinnamaldéhyde de Cinnamomum ou la Cannelle de Ceylan. L’aldéhyde cinnamique a une activité antimicrobienne avec le thymol et le carvacrol, les tests ont étés réalisés et leur activité était observé sur des bactéries impliquées dans des infections des voies respiratoires supérieures. Par exemple, Le Mycoplasma pneumoniae est une bactérie responsable principalement d’infections des voies respiratoires supérieures, comme les angines, les pharyngites.

L’aldéhyde cinnamique est un inducteur de l’apoptose via la transition de perméabilité mitochondriale médiée par les ROS, cad, ces molécules dérivées lors d’un processus d’oxydo-réduction agissent en tant que médiateurs biologique.