Le bergamote
Le bergamote un fruit « Citrus Bergamia », est issu de deux agrumes croisés, l’orange amère et le citron vert. Cet agrume aromatique très bien connue pour ses composés, agissant ainsi sur le système nerveux par l’intermédiaire de certaines hormones spécifiques. Les composés contenus dans le bergamote stimule la production de mélatonine, qui une substance clé dans le contrôle et le fonctionnement biologique optimal des organes et notamment la régulation du rythme lié au cycle circadien. L’absence ou insuffisance de ses hormones pourrait induire des manifestations dépressives.
Composition physiologique
Le bergamote peut contenir des Lipides, des glucides, des fibres, des protéines et du Sodium. En effet ce fruit est doté des composés chimiques essentielle, comme le limonène, l’acétate de linalyle, le linalol, le γ-terpinène et le β-pinène.
L’inhalation d’huile essentielle de bergamote est censée soulager les symptômes d’anxiété et de stress, et peut également favoriser un meilleur sommeil.
La mélatonine (MLT)
La mélatonine est une hormone naturelle synthétisé par la glande épiphyse qui est une glande endocrine de l’épithalamus du cerveau. synthétisée à partir d’un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même d’un acide aminé important, le tryptophane. La mélatonine joue un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques circadien, est la différentiation entre la période de veille et la période sommeil, mais aussi les périodes saisonnières.
Sur le plan physiologique, la sécrétion de mélatonine augmente à la tombée de la nuit, cad, en réponse à l’absence de lumière, jusqu’au petit matin de la nuit. La mélatonine contrôle des rythmes à la régulation du rythme, jour/nuit. Elle est aussi associée à un effet hypnotique qui favorise le sommeil.
L’activité de la mélatonine sur les récepteurs MT1, MT2 et MT3 est réputée, contribuer à ses propriétés de facilitation du sommeil, puisque ces récepteurs principalement MT1 et MT2 sont impliqués dans la régulation des rythmes physiologique du corps humain et le sommeil.
La mélatonine MLT, ou 5-Méthoxy-N-acétyl-Tryptamine, en effet le tryptophane pour la transformer en sérotonine de manière constitutive, la sérotonine qui sera elle-même transformée en MLT, agirait aux travers de ses interactions avec 3 cibles moléculaires clairement identifiées : 2 récepteurs à 7 domaines transmembranaires MT1 et MT2 et un site de fixation atypique MT3.
Les bienfaits de l’huile essentielle de Bergamote
Les principaux constituants chimiques de l’huile essentielle de bergamote sont, le limonène, l’acétate de linalyle, le linalol, le pinène, le bergaptène, le terpinéol, le nérol, l’acétate de néryle, le β-bisabole, le géraniol, l’acétate de géraniol et le myrcène.
Le limonène présent dans le bergamote peut avoir des effets, tel que, antioxydant, stimulant, digestif, détoxifiant et favorise la satiété.
Acétate de linalyle est un anti-inflammatoire, astringent, analgésique, et hypotenseur.
Linalol est un sédatif, antidépresseur et anti-inflammatoire.
Le Pinène est un anti-inflammatoire, antiseptique, expectorant et bronchodilatateur.
Les Terpinéol sont connues pour être caricides, cad, tue les parasites tel que la Dirofilaria est qui est un vers non segmentés de la famille des Nématodes. Les terpinols sont des anti-inflammatoires, antibactériens et antifongiques, antihelminthiques.
Les Nérols sont des antioxydants, sédatifs, des anti-inflammatoires et antidépresseurs.
Le Géraniol est un antioxydant, antibactérien, antiseptique et analgésique.
Acétate de géraniol est bien réputé comme antifongique, antiseptique, antiviral, stimulant, diurétique et aphrodisiaque.
Les Mycènes sont des terpènes contenus dans le Bergamote, connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et sédatifs. Le myrcène d’où le terpène est un composé actif de certains plantes végétales et notamment la Marijuana, là où il est prédominant. Les terpènes ont pour fonction de protéger la plante des agents extérieurs, larves est insectes.