You are currently viewing Le rythme circadien

Le rythme circadien

Le rythme circadien

Les rythme biologique dans l’organisme est due à de nombreux mécanismes de régulation internes. Le rythme circadien contrôle un ensemble de paramètres tels que la température corporelle, la sécrétion de cortisol, le comportement alimentaire mais surtout la sécrétion de mélatonine. Elle va donc renseigner l’organisme sur la position de l’alternance du jour/nuit pour se mettre en phase l’environnement.

La mélatonine est une hormone naturelle synthétisé par la glande épiphyse qui est une glande endocrine de l’épithalamus du cerveau. synthétisée à partir d’un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même d’un acide aminé important, le tryptophane. La mélatonine joue un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques circadien, est la différentiation entre la période de veille et la période sommeil, mais aussi les périodes saisonnières.

Sur le plan physiologique, la sécrétion de mélatonine augmente à la tombée de la nuit, cad, en réponse à l’absence de lumière, jusqu’au petit matin de la nuit. La mélatonine contrôle des rythmes à la régulation du rythme, jour/nuit. Elle est aussi associée à un effet hypnotique qui favorise le sommeil.

Sources & références