Superoxyde Dismutase (SOD)
La Superoxyde Dismutase (SOD) est une enzyme antioxydante majeure, présente dans tous les organismes des vivants. Sa fonction est de neutraliser les radicaux libres oxygénés, en le convertissant en molécules stables et non réactives. Elle exerce ainsi un rôle régulateur du stress oxydatif, responsable de la sénescence cellulaire induite à leurs vieillissements prématurées causant ainsi des pathologies diverses. Elle fait partie des enzymes les plus puissantes pour lutter contre l’oxydation, avec la catalase et la glutathion peroxydase.
Différents type de fonction de SOD
Comme tous les enzymes la SOD utilise des cofacteurs métalliques pour assurer son activité catalytique dans l’organisme du vivant. 3 types de fonctions ont été observés, dans 3 endroit différents, aussi lié à 3 type de métaux ou oligo-éléments différents.
Différents type de catalyses
- *La SOD1, cette enzyme sod1 à cuivre intervient dans le milieu intracellulaire, pour empêcher l’oxydation les acides gras polyinsaturés, utilisant le cuivre et le zinc (Cu-Zn) comme cofacteurs métalliques.
- *La SOD2, cette enzyme sod2, spécifié à intervenir uniquement dans le milieu extracellulaire, là elle joue un rôle protecteur des protéines de la matrice cellulaire, utilisant toujours les mêmes cofacteurs enzymatique, cad, le cuivre et le zinc.
- *La SOD3, cette enzyme intervient uniquement dans le milieu intracellulaire, pour transformer les radicaux libres oxygénés en molécules stables, mais aussi, Empêche l’activité d’une autres enzyme inculpé dans l’inhibition l’apoptose, qui veut dire, la mort programmée des cellules adultes. L’apoptose est un système physio-biologique, pour conserver le patrimoine génétique sans altération causé par l’environnement ainsi éliminer les cellules adultes susceptible d’être cancérigènes. La SOD3 utilise le manganèse (Mn) comme cofacteur métallique pour son activité catalytique.
Propriétés et Bienfaits de la SOD
La superoxyde dismutase est antioxydante et est directement impliquée dans la prévention du vieillissement cellulaire, mais aussi, ceux de l’ADN de l’organisme du vivant, le stress oxydatif lui seul représente un facteur important dans l‘oxydation des glucides, des protéines et des lipides, la superoxyde dismutase capte les radicaux libres, inhibe leurs actions, et empêche leurs propagations. La vie est potentiellement conditionnée par l’activité de la superoxyde dismutase.
Prévention des atteintes neurodégénératives, et cardiovasculaires, exerce un rôle cardioprotecteur, L’activité des SOD pourrait être une piste de recherche scientifique et d’exploration future dans la prévention et la prise en charge des maladies cardiovasculaires. L’inflammation un facteur important et engendre une production importante de radicaux libres. La SOD inhibe l’action des ROS et protèges les cellules du stress oxydatif et également impliqué dans la dégénération maculaire liée à l’âge. La superoxyde dismutase a montré un effet protecteur du stress oxydatif dans la rétine. En fin la superoxyde dismutase améliore la gestion du sommeil, la fatigue et favorise la concentration.
Activité de la superoxyde chez les nouveau-né
Les enzymes antioxydantes sanguines (superoxyde dismutase, catalase, céruloplasmine) ont été étudiées en fonction de l’âge gestationnel et des maladies. Une faible activité de la superoxyde dismutase et de la catalase sanguines a été observée chez les prématurés et chez les nouveau-nés après une hypoxie aiguë et chronique. En cas de maladie hémolytique, l’activité des enzymes antioxydantes des nouveau-nés était significativement plus élevée que chez les enfants en bonne santé. Ces travaux démontrent les avantages de l’hémosorbtion par rapport à la transfusion sanguine. Ainsi, l’activité antioxydante du sang, diminuée après une transfusion sanguine, est restée à un niveau élevé après l’hémosorbtion. Toute déficience des enzymes antioxydantes chez les nouveau-nés peut entraîner des effets toxiques de l’oxygène. Les antioxydants sont des agents thérapeutiques potentiels dans les conditions mentionnées ci-dessus.
Apport et sources de superoxyde dismutase
Initialement extraite des globules rouges bovins, depuis la crise de l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine, on trouve désormais la SOD d’origine végétale : melon, maïs, riz, blé, tomate, pollen. En complément alimentaire, la SOD classique est issue de maïs le plus souvent. Pour qu’elle soit assimilée le mieux possible, elle doit être capsulée ou en gélules pour une meilleur absorption gastro-intestinal.
La SOD, un extrait du melon, breveté Extramel®. Cette SOD, capsulée de manière naturelle, a une activité enzymatique forte : 14 000 IU/g.
La GliSODin®, un extrait Extramel® qui a été lié à une protéine de blé appelée gliadine pour une meilleure absorption. L’inconvénient de cette forme est que la gliadine est apparente au gluten. Enfin, la superoxyde dismutase existe en solution injectables pour les soulagement ostéo-articulaires.
Sources et références
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Sénescence
- https://doctonat.com/remedes-naturels/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12498095/