Les 10-Antioxydants
Les antioxydants ont naturellement des activités métaboliques et immunitaires dans le corps du vivant, pour produire de l’énergie, lutter contre les infections diverses, protéger les organismes et de lutter contre les effets de la pollution, les rayons ultraviolets, les métaux lourds, les déchets toxiques présents dans l’environnement en général.
Les principales propriétés de ces composés organiques d’origine végétale est de neutraliser les radicaux libres nuisant pour la santé du vivant, c’est l’effet antioxydants. Ils peuvent contribuer à prévenir l’apparition de plusieurs maladies tel que les différents cancers, les maladies cardiovasculaires, les maladies liées au vieillissement prématuré des cellules, et les infections diverses .
1_Le Glutathion
Une molécule composé de trois acides aminés associés, dont la glycine, la cystéine et l’acide glutamique ou glutamate de sa forme conjugué, cette composition est naturellement produite au niveau des cellules hépatique dans le foie, considéré ainsi comme un Antioxydant endogène, contrairement à la plupart des autres antioxydants exogènes puissants qui doivent êtres apporter par les aliments issus des végétaux.
Le Glutathion est l’antioxydant le plus puissant qui existe à l’état naturel, il est présent dans la plupart des cellules animales et végétales et joue un rôle important dans la protection des protéines et des lipides pour empêcher leurs oxydations contre les peroxydes et les conséquences éventuellement nocives des radicaux libres. La glutathione peroxydase est définie comme une enzyme qui catalyse la réduction de l’eau oxygénée H202 par la déshydrogénation du glutathion. Cette enzyme antioxydante est essentiel dans la protection des cellules contre les peroxydes d’hydrogène et d’autres radicaux libres. En effet avec l’âge, naturellement, la production de glutathion diminue. D’autres situations possibles peuvent perturbées sa production, comme les sports intensifs notamment. Pour maintenir son taux normal, certains aliments riches en vitamine-E favorisent donc la synthèse du glutathion. On la trouve dans différentes huiles comme l’avocat, l’huile de tournesol, dans la noisette, les germes de blé et le foie de morue. Les olives, le paprika, le piment et le curcuma représentent aussi des sources intéressantes à privilégier.
2_La Vitamine-E
La vitamine-E est la forme lipidique présente en grande quantité dans les huiles végétales, les graines oléagineuses. La vitamine-E se retrouve dans la nature dans plusieurs formes différentes, dont la plus connue et la plus puissante est l’alpha-tocophérol. La vitamine-E agit comme un antioxydant très efficace et contribue à la production de la Glutathione. Selon l’EFSA, la vitamine-E contribue en effet à la protection des cellules contre les radicaux libres. les produits de consommation devrait contenir au moins 1,8 mg de vitamine-E pour 100 g, issus des différentes huiles comme l’avocat, l’huile de tournesol, la noisette, les germes de blé, le foie de morue et les olives.
3_L’Astaxanthine
L’astaxanthine est un pigment rose-orangé de la famille des terpénoïdes et fait partie des composés phytochimiques. Cette molécule est soluble dans les graisses et les huiles, ce qui avantage son absorption et transport dans l’organisme. L’astaxanthine est produite par les crustacés, cette coloration n’apparaît généralement pas chez l’animal vivant car l’astaxanthine est entourée d’une autre protéine lui donnant une apparition allant de coloration grise-brune. En effet, le homard et la crevette cuit permet de distinguer la différence à partir du fait que les chaînes de protéines se déroulent, libérant ainsi la molécule de l’astaxanthine, alors les crustacés deviennent alors roses-orangés. Les saumons d’élevage peuvent être différenciés des saumons sauvages par examen de la structure de l’astaxanthine.
L’astaxanthine est un caroténoïde le plus puissant présent à l’état naturel dans de nombreux fruits de mer et poissons tels que le saumon, la truite, les crevettes, mais aussi le plancton. Ce caroténoïde est produit par des algues, c’est pourquoi on le retrouve dans presque toute la chaîne alimentaire des produits de la mer.
Ce pigment serait capable de neutraliser dix fois plus d’oxygène singulet, tel que les ROS, dite les espèces réactives d’oxygène responsablent du vieillissement cellulaire et cutanée due à l’exposition dans la vie courante aux différents rayons ultra-violet dit UV. L’Astaxanthine est le bêta-carotène réputé pour être des meilleures molécules antioxydantes.
4_La Riboflavine ou Vitamine-B2
La vitamine-B2, ou riboflavine, a été isolée par des scientifiques depuis les années 30 dans le lait, appelé aussi lactoflavine. Cette vitamine est nécessaire à la synthèse de plusieurs enzymes impliquées dans la production d’énergie et dans la protection des cellules contre le stress oxydatif. Elle est également nécessaire à la synthèse de la glutathion-réductase.
La riboflavine est présente dans de nombreux aliments, dont les produits laitiers, selon les autorités de santé européennes, la riboflavine est impliquée dans le métabolisme énergétique, pour le bon fonctionnement du système nerveux, au maintien de la peau et les muqueuses saines, à l’œil et la vision, au métabolisme du fer et à la protection des cellules contre les radicaux libres.
Il est à noter par ailleurs que les besoins en vitamine-B2 augmentent avec la dépense énergétique. C’est pourquoi les Apport Journalier Recommandé en riboflavine sont plus importants pour les sportifs, les enfants, les femmes enceintes. la Vitamine-B2 ou Riboflavine est disponible sous forme de complément vitaminé.
5_La Vitamine-C
L’acide ascorbique est l’alias la vitamine-C est sans doute la vitamine antioxydante la plus connue. Elle est présente dans de très nombreux aliments, il se retrouve notamment en grande quantité dans les poivrons, le persil et le chou. La vitamine-C contribue, selon l’EFSA à la formation du collagène nécessaire au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, de la peau, des dents et des gencives, au métabolisme énergétique, au fonctionnement du système nerveux, à l’entretien du système immunitaire, à la régénération de la vitamine-E dans sa forme réduite, à l’absorption du fer au niveau intestinal et en fin, à la protection des cellules contre les radicaux libres.
6_Le Sélénium
Le sélénium est présent dans le sol en quantités inégales selon les régions et se retrouve ainsi, toujours dans l’ensemble de la chaîne alimentaire, le sélénium est un oligo-élément important dans l’organisme puisqu’il participe, avec la vitamine-E, à l’activité de la glutathion peroxydase. Le sélénium est un puissant antioxydant qui contribue, selon l’EFSA (European Food Safety Authority) à la stimulation et la production de spermatozoïdes, au renouvèlement des cheveux et les ongles, au fonctionnement optimal du système immunitaire, au bon fonctionnement de la thyroïde et à la protection des cellules contre les radicaux libres.
7_Le Zinc
Le zinc, est un oligo-élément indispensable à l’action de plusieurs enzymes dans l’organisme mais aussi nécessaire à la croissance, au développement du système immunitaire, au renouvellement de la peau et les cheveux, etc. De fait, les autorités européennes de santé rappellent que le zinc contribue, à la synthèse de l’ADN, à l’équilibre acido-basique, au métabolisme des aliments, des glucides, des acides gras, de la vitamine-A, à la synthèse des protéines, à l’équilibre intellectuelle, à la fertilité et à la reproduction, à la santé des cheveux, des ongles et de la peau, à la vision, au fonctionnement du système immunitaire, à la division cellulaire et son rôle majeur d’antioxydant pour la protection des cellules contre les radicaux libres, mais aussi, ce métal intervient dans le métabolisme des macronutriments et la synthèse des protéines. Or, il est très fréquent que les personnes souffrent d’une carence en zinc, liée à une mauvaise absorption intestinale. Cette déficience peut nuire au bon fonctionnement du système immunitaire, c’est pourquoi il est fréquent de se complémenter en matière de zinc.
8_Le Resvératrol
Le Resvératrol a un pouvoir antioxydant important de la famille des polyphénols, le resvératrol a la capacité de protéger les lipides de l’oxydation. Il empêche aussi l’installation cholestérol dans la paroi vasculaire. Ainsi, il contribue largement à la protection du cœur contre les maladies cardiovasculaires. Ce composé possède de nombreuses propriétés, notamment une activité contre la *glycation, le stress oxydatif, l’inflammation, la neurodégénérescence, plusieurs types de cancer et le vieillissement. Le resvératrol étant généralement bien toléré, on pense qu’il s’agit d’un composé prometteur pour la prévention de nombreuses maladies, telles que le diabète et ses complications.
*La glycation est une réaction chimique résultant de la fixation des sucres sur les protéines. Ce phénomène est appelé réaction de Maillard et se produit spontanément dans les organismes vivants, dans le vieillissement normal ou lors de la cuisson de certains aliments. Elle génère des protéines glyquées qui ne peuvent être ni détruites, ni libérées de la cellule dans laquelle elles s’accumulent. La glycation progresse tout au long de la vie, ce qui peut conduire à un vieillissement accéléré des tissus. En effet, les protéines glyquées sont davantage sensibles à l’oxydation et favorisent la production de radicaux libres.
9_Le Lycopène
Le lycopène est une molécule terpénique de la famille des triterpènes, responsable de la couleur rouge orangé de certains fruits et légumes. C’est par cette substance qui donne à la tomate sa couleur rouge caractéristique. Le lycopène est particulièrement efficace pour contrer les radicaux libres, tel que l’oxygène singulet. On trouve du lycopène dans différents végétaux tel que la tomate, la pastèque, le pamplemousse rose et le papaye. il s’accumule plus particulièrement au niveau du foie, la prostate, mais aussi au niveau de la peau. Ce caroténoïde rouge vif que l’on trouve dans les tomates et autres fruits et légumes rouges. Il s’agit d’un antioxydant puissant qui présente de nombreux avantages pour la santé.
10_Les Fruits et Légumes
Les petits fruits sont les plus riches en antioxydants comme les myrtilles, les mûres, les framboises, les fraises et les pruneaux. Les légumes de saison sont les plus réputés pour contenir des composés antioxydants comme la betterave, l’artichaut, l’asperge, le brocoli, le chou rouge, l’oignon et le poivron. D’autres font aussi d’excellentes apports et notamment, le thé pour l’EGCG- Epigalo-Catéchine-Galate, le vin rouge pour le Resvératrol et le chocolat noir pour la vitamine-E, le Zinc et le Magnésium.