You are currently viewing Les Vitamines liposolubles

Les Vitamines liposolubles

Les Vitamines liposolubles

Les vitamines liposolubles sont au nombre de quatre molécules de nature grasse, (la vitamine-A, D, E et K). Les besoins des individus sont défini pour chaque vitamine, en fonction du sexe, de l’âge et du niveau de l’activité. Ces vitamines sont de caractères liposolubles, car elles se dissous uniquement dans les graisses. Les vitamines liposolubles sont indispensables au maintien de l’équilibre du corps humain, et son fonctionnement physiologiques.

La vitamine-A, avec ses rôles multiples et complexes, ont été décrits dans la croissance cellulaire, la différenciation et la reproduction, mais son effet biologique le plus important s’exerce au niveau de la rétine de l’oeil et la vision, après être transformée en rétinal. La vitamine-D est spécialisé dans métabolisme phosphocalcique, c’est à dire l’équilibre entre le Phosphore et le Calcium, mais aussi, elle a des rôles majeurs sur la différenciation, la prolifération et la différenciation des cellules tumorales. La vitamine-E, elle, est connue dans la protection contre le stress oxydatif. Enfin, La vitamine-K, a pour fonction anti-hémorragique dans la coagulation sanguine, intervient dans le maintient du taux de prothrombine. Les facteurs de coagulation dépendent de la vitamine K, et pourrait avoir un rôle dans le processus de la minéralisation osseuse.

Métabolisme des vitamines liposolubles

Le métabolisme des vitamines liposolubles est comparable à celui des lipides. Une fois libérées de leur matrice alimentaire dans l’estomac, elles sont absorbées dans l’intestin proximal, à l’exception des ménaquinones ou vitamine K2 qui sont absorbées dans le côlon. Par la voie lymphatique,  elles sont dirigées vers le foie, puis libérées dans la circulation générale où elles font leurs activités biologiques en se liant à leurs récepteurs nucléaires spécifiques. Elles circulent dans l’organisme, toujours liées à une protéine spécifique de vitamines A et D, ou bien aux lipoprotéines pour la vitamines E et K.

Absorption Intestinale

L’absorption des vitamines liposolubles est très liée à celle des lipides dont elle suit les différentes étapes successives de leurs hydrolyses au niveau intraluminale. Cette caractéristique est dépendante de l’action d’une enzyme digestive lipolytique qui transforme les lipides ingérés en acides gras, et plus particulièrement la lipase pancréatique, cette substance est élaborée, ensuite libérée par les cellules des Acini du pancréas. Le suc pancréatique est déversé dans le canal pancréatique où aboutissent le canal cholédoque qui conduit la bile et le canal de Wirsung qui draine ce liquide contenant les enzymes nécessaires, telle que la protéase et la lipase. Après leurs émulsifications par les sels biliaires, les vitamines liposolubles subissent leurs absorptions après leurs estérifications, leurs incorporations dans les lipoprotéines, leurs excrétions dans la lymphe sous forme de chylomicron lipoprotéiques. Leur absorption sera influencée, voir diminuée en cas d’insuffisance de lipides, car ils sont les transporteurs spécifiques des vitamines liposolubles, mais aussi demeures très sensibles aux modifications des lipides ingérés.

Depuis l’arrivé des Techniques de Biologie Moléculaire a permis d’élargir les connaissances et le champ de leurs fonctions. C’est ainsi que L’exploration du statut vitaminique montre une fraction importante de population présente une déficience en vitamine-D.

Sources & Références