Les Vitamines du Groupe B
Les vitamines du groupe-B sont des molécules à vocations catalytique, ce sont des cofacteurs enzymatiques, contrôlant le métabolisme des nutriments énergétiques. On les regroupes sous le terme de vitamine de groupe-B, et sont aux nombres de 8, soit B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. En terme général sont reconnues pour deux rôles principaux intrinsèquement liées aux performances physiques et mentales.
Les vitamines du groupe-B
Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 sont des molécules nécessaires à la synthèse à la production d’énergie du corps et au fonctionnement optimal du système nerveux. La particularité de ces molécules vitaminées du groupe-B ne sont pas stockées dans le corps en quantités suffisantes, par conséquent, il faut qu’elles soit présente dans le menu au quotidien . Les vitamines B9 et B12, eux, sont nécessaires à la production de globules rouges, à la synthèse des protéines, à la régénération des cellules et au maintien de la fonction du système nerveux central. Ces cofacteurs biologiques ont un potentiel catalytique important dans le métabolisme, et surtout pour le système nerveux et la production d’énergie, réduisant ainsi l’épuisement mental en valorisant les fonctions cognitives .
Les Avitaminoses
Les avitaminoses *** sélectives concernent surtout les vitamines B1, B2, B3, B9 et B12. La carence totale en vitamine B1 donne le béribéri avec insuffisance cardiaque et polynévrite généralisée. Le manque en vitamine B2 est rare, elle est associée à des lésions de la peau ou des muqueuses. La carence en vitamine B3 donne la pellagre, caractérisée par des éruptions cutanés et dermatologique sévères, marqués par des érythèmes et de desquamations.
Un déficit en B9 en B12, sont parfois conjoints à des troubles neurologiques, mais aussi, il pourrait être à l’origine des anémies mégaloblastiques de toutes les lignées cellulaires des globules rouges en particulier. En effet, elles sont impliquées dans le maintien et l’entretien des cellules sanguine et l’oxygénation, quant on parle des des hématies et l’hémoglobine. L’alcoolisme chronique, ainsi que les maladies du tube digestif, associé à une malabsorption intestinale, constituent fréquemment aux déficits vitaminiques.
Les Sources Nutritionnelles En vitamines-B
On trouve les vitamines du groupe B dans les céréales, les fruits et légumes, les viandes et poissons, les laitages et les œufs. La plupart des vitamines du groupe-B sont utilisées comme médicaments dans des traitements qui dépassent les indications prévisibles par leur rôle dans le métabolisme. Dans certains cas, les produits polyvitaminés sont disponibles pour aider l’organisme à subvenir à ses besoins pour combler ses insuffisances.
Le Groupe de Vitamines-B
- La Vitamine B1 : Thiamine
- La Vitamine B2 : Riboflavine
- La Vitamine B3 : Nicotinamide
- La Vitamine B5 : Acide Pantothénique
- La Vitamine B6 : Pyridoxine
- La Vitamine B8 : Biotine
- La Vitamine B9 : Acide Folique
- La Vitamine B12 : Cianocobalamine
Sources et références
- snail-info.fr-viatamines-gb
