Les antioxydants ont naturellement des activités métaboliques et immunitaires des organismes vivants, pour produire de l’énergie, lutter contre les infections diverses, protéger les organismes vivants et de lutter contre la pollution atmosphérique, les rayons ultraviolets, certains métaux lourds comme le plomb, les déchets toxiques, la fumée dans l’environnement en général.
Les principales propriétés de ces composés organiques d’origine végétale est de neutraliser les radicaux libres, nuisant pour les organismes vivants, c’est l’effet antioxydantes. Ils peuvent contribuer à prévenir l’apparition de plusieurs maladies (cancers, maladies cardiovasculaires et maladies liées au vieillissement des cellules).
Source végétale
- Romarin
- Basilic
- Mélilot
- Myrtille
- Sarriette
- Lavande
- Reine des près
- Aronia
Légumes, les fruits et les noix, contiennent des concentrations importantes d’acides phénoliques (acides benzoïque et hydroxycinnamique) et de flavonoïdes (anthocyanes, flavanols, flavonol, tannins).
Les aliments source de vitamines et sels minéraux
Sont présents de façon naturelle dans de nombreux aliments, principalement dans les fruits et les légumes. La vitamine A est présente dans le foie, les œufs, les laitages…, la vitamine C dans les agrumes, les fraises, les poivrons…, et la vitamine E dans les épinards, les asperges, les amandes, les noix… Le bêta-carotène, quant à lui, est présent dans les carottes, le persil ou encore les abricots, alors que l’on retrouve des flavonoïdes dans la laitue, les endives, les poireaux, l’huile de pépin de raisin et enfin le piment est un vrai cocktail de vitamines A, B6, C, E, K, PP ainsi que d’oligoéléments comme le cuivre, le fer, le manganèse, le magnésium et le potassium. Leur action est bénéfique pour la peau, les voies respiratoires, le système immunitaire, le système sanguin, la fatigue, le sommeil, l’appétit, les os, les voies urinaires, les infections ainsi que pour les contractions musculaires et cardiaques.
Les antioxydants riches en lutéoline, en manganèse, en vitamine E et en quercétine, capables de protéger les cellules des radicaux libres, le piment est un excellent allié antioxydant. Il diminue ainsi les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, notamment le cancer colorectal et le cancer de la prostate.
Effets protecteurs des antioxydants
Les radicaux libres sont naturellement fabriqués par les cellules. Or, face à certains facteurs comme le tabac, la pollution ou les rayons UV du soleil, la fabrication peut être augmentée. Dès lors, l’excès de radicaux libres peut entrainer un vieillissement prématuré des cellules, ou bien certaines maladies comme les cancers, les maladies neuro-dégénératives, les maladies cardiovasculaires… C’est là qu’interviennent les antioxydants : en neutralisant les radicaux libres, ils empêchent la dégradation des cellules et protègent ainsi l’organisme.
Les radicaux libres sont des composés réactifs, de nature instable, sont à l’origine des problèmes de santé (cancer, maladies cardiovasculaires, cataractes, maladie de Parkinson, arthrite, etc.) Les radicaux libres endommagent les membranes cellulaires et les molécules du code génétique (ADN ou Acide désoxyribonuclaique).
Sources: