L'Ortie aux feuilles Magiques
L’ortie est une plante piquante allergisante. Mais très riche en fer, en sels minéraux et en oligo-éléments. C’est un excellent purificateur du sang. Sa consommation est conseillée dans les cas suivants : en cas d’éruptions cutanées, comme l’urticaire ou l’eczéma, en cas de jaunisse ou anémie, en cas de la goutte (articulations douloureuses) due à l’excès de l’acide Urique dans le sang, en cas rhume des foins et en cas de règles abondantes.
Composition chimique
la plante d’ortie contient: de l’acide formique, l’acide acétique, l’acide gallique ainsi des flavonoïdes, de l’histamine et de la sérotonine. Des sels minéraux: calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, le zinc , le silicium et le fer quantité abondante (Fe3). Les vitamines: B2, B5, B9, vitamine K, (Hémostatique ou anti hémorragique) vitamine C (Acide ascorbique) et la provitamine A. Les oligoéléments : manganèse, silice, potassium, soufre. La chlorophylle: en quantité abondante.
Études clinique de l’ortie
Les études cliniques ont démontré que L’Ortie possède des propriétés anti-inflammatoires dans des domaines variés. C’est un un tonique pour l’organisme et Diurétique la Déminéralisation des os, Ostéoporose, Chute des cheveux. L’ortie est une plante Dépurative et Détoxifiante de l’organisme et aide à la régulation des menstruations.
Cueillette des orties & recettes
Cueillette des orties sous risque
L’ortie est une plante piquante allergisante. Pour ramasser les feuilles des orties, prévoir des gants en caoutchouc ou en cuir, car sont les seuls pour se protéger des piqûres issus de la plante qui sont très urticantes, se munir d’un pair ciseau à plante et un panier. Privilégier la cueillette du matin car les feuilles sont bien fraiches et bien hydratées. Pour une bonne cueillette, préférez les plants qui ne portent pas de fleurs et choisir uniquement les trois premières feuilles de la tige d’ortie car ils sont tendres et moins fibreuses. Laver les orties très rapidement car les feuilles s’oxydent vite au contact de l’air ambiant, utiliser des gants, pour laver les orties.
Préparation de l’ortie
Après avoir lavé les orties chauffer une casserole d’eau, plonger les feuilles dans l’eau chaude et laisser bouillir à feu doux pendant 5 minutes, couvrir d’eau bouillante et laisser 15 minutes hors feu, sortir les orties de l’eau.( Ne pas bouillir la plante pour conserver ses propriétés nutritionnelles).
Laisser reposer une demie heure, récupérer les jus et réserver, pour les feuilles ils seront utilisées pour une des préparations suivantes :
- Poilé aux feuilles d’ortie
- L’ortie aux épinards,
- Salade d’ortie aux asperges,
- Omelettes d’ortie aux œufs.
- Tourte à l’ortie
- Quiche à l’ortie
- Soupes à l’ortie
Poilé aux feuilles d’ortie
- 200 g de feuilles d’ortie
- 1 piment fort,
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre.
Technique
Dans une poêle faire chauffer de l’huile. Faire dorer le piment et l’ail préalablement coupés en petits D. Ajouter les feuilles d’ortie. Saler, poivrer et laisser une dizaine de minutes à feu doux.
Soupe à l’ortie
Dans un mixeur plonger les feuilles d’ortie avec un peu de jus de cuisson, casser un œuf, ajouter du sel et du poivre. Il est tout à fait possible de mixer l’ortie avec 100 g de pomme de terre cuite à l’eau ou à la vapeur.
Sources :