You are currently viewing Le Pissenlit

Le Pissenlit

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien être / Phytos

Le Pissenlit la plante la plus commune

Le pissenlit est une plante très commune est consommée en salade depuis des siècles. En phytothérapie, ses feuilles sont utilisées en infusion comme diurétique, et ses racines pour soulager les problèmes digestifs, voir diurétique pour soulager l’appareil urinaire en stimulant la sécrétion des urine. Pourtant, son usage ne repose que sur l’expérience accumulée au fil des années. Néanmoins, le suc laiteux du pissenlit est très riche, il contient: du chlorophylle, de la gomme, de inuline, de albumine, des sels minéraux, de la provitamine A, de la vitamines B et C, ainsi qu’un composé particulier, la taraxacine, qui lui confère son goût amer et acre.  La plante du pissenlit est utilisé aussi bien pour ses fleurs, ses feuilles et ses racines.fleur de pissenlit

Les feuilles séchées de pissenlit cueillies en printemps, sont utilisées comme diurétique pour favoriser l’élimination d’eau par les reins pour entretenir et prévenir les infections urinaires. Sa racine cueillie en automne est utilisée comme cholérétique pour stimuler la sécrétion de bile par le foie et cholagogue pour favoriser la vidange de la vésicule biliaire en cas de digestion difficile.

Les racines des pissenlits contiennent de  l’Inuline et résine, riche en sels minéraux tels que fer, calcium, cuivre, silice et manganèse, l’inuline qui favorise la prolifération de la flore intestinale, c’est une substances prébiotiques. Le potassium en limite les pertes par les urines, fréquentes avec les diurétiques.

Les racines et les feuilles renferment des Lactones sesquiterpéniques amères, de la taraxacine (lactucopicrine…), de la choline qui est un nutriment important pour le foie et des flavonoïdes. La lécithine contenue dans la fleur soulage divers troubles hépatiques. Les feuilles des pissenlits contiennent de la Coumarines, des acides phénoliques, du potassium et du calcium.

Indication et entretien

Le pissenlit est une plante très commune est consommée en salade pour la prévention des lithiases biliaires, c.a.d. des calcules au niveau de la vésicule du foie, stimulation enzymatique du foie et des reins, en cas d’obésité, une cholécystopathie, Insuffisance de digestion des lipides, goutte, maladies rhumatismales, eczéma et maladies de peau, un éventuel détox en printemps et en d’automne, c’est à dire pendant les poussées des pissenlits. Les extraits de racine de pissenlit exercent une action cytotoxique sur les cellules cancéreuses. Pour les chercheurs, le pissenlit a donc un grand potentiel comme alternative efficace à la chimiothérapie. Leurs études in vitro ont d’ailleurs démontré l’efficacité de la plante pour lutter contre les cellules cancéreuses pancréatiques et les cellules cancéreuses du côlon, précise la naturopathe. Cependant, son utilisation lors d’un traitement du cancer doit se faire sous avis médical.

Que pensent les autorités de santé ?

AEM : L’Agence européenne du médicament considère comme traditionnellement établi l’usage des feuilles et de la racine de pissenlit « pour augmenter le volume des urines lors de problèmes urinaires », et celui de la racine « pour soulager les troubles digestifs mineurs ». Elle déconseille son usage pour une durée supérieure à deux semaines et chez les enfants de moins de douze ans.le pissenlit

OMS : L’Organisation mondiale de la santé considère le pissenlit comme traditionnellement utilisé « pour stimuler la production d’urine, faciliter la sécrétion et l’élimination de la bile, augmenter :l’appétit et soulager les digestions difficiles ».

Commission Européenne : La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage traditionnel des feuilles de pissenlit comme diurétique, et celui de la racine de pissenlit « dans la perte d’appétit et les troubles digestifs mineurs ».

ESCOP : La Coopération scientifique européenne en phytothérapie reconnaît l’usage traditionnel des feuilles de pissenlit comme diurétique « pour prévenir les crises de calculs urinaires et soulager les rhumatismes », et celui de la racine de pissenlit « pour restaurer les fonctions hépatiques et biliaires, dans les dyspepsies (digestion difficile) et pour lutter contre la perte d’appétit ».

Formes et dosage du pissenlit

Le pissenlit se présente sous forme de plante séchée, de gélules contenant de la poudre de plante séchée ou d’extraits liquides. La plante séchée s’utilise en infusion (4 à 10 g de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante, à prendre de trois fois par jour) ou en décoction (1 à 4 g de racines séchées dans 150 ml d’eau bouillante, trois fois par jour). La prise de pissenlit doit être accompagnée de la consommation d’au moins deux litres d’eau par jour.

 Contre-indications du pissenlit

Les personnes qui souffrent de troubles du foie, d’occlusion ou de calculs des voies biliaires, d’obstruction intestinale ou d’ulcère du duodénum doivent s’abstenir de prendre du pissenlit.

En cas de crise de calculs urinaires (colique néphrétique), mieux vaut éviter de prendre du pissenlit. En effet, s’il y a obstruction des voies urinaires, la prise de liquides ou de diurétiques va provoquer une augmentation de la pression en amont du calcul et entraîner des douleurs importantes.

Les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale ou de problèmes cardiaques doivent consulter leur médecin avant de prendre du pissenlit. Enfin, les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (camomille, marguerite, etc.) peuvent être allergiques au pissenlit.

Effets indésirables et surdosage du pissenlit

La prise de pissenlit peut entraîner des brûlures d’estomac dues à la taraxacine, des nausées, inflammation de voies biliaires ou un excès de potassium dans le sang, chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale ou cardiaque, ou de diabète non contrôlé. Le latex qui la sève de gout amère de pissenlit frais peut être à l’origine d’allergies de la peau, mais c’est rare.

Interactions du pissenlit avec d’autres substances

Attention aux interactions avec les cytochromes P450. Respecter les protocoles. La vigilance est de mise chez les personnes, en cours de traitement avec des médicaments, car les substances qu’il contient le pissenlit pourrait interagir avec les diurétiques, les anticoagulants, les médicaments contre le diabète, les médicaments contenant du lithium (contre les troubles bipolaires), en cas gastro-œsophagien et les brûlures d’estomac. Le pissenlit est est contre-indiqué chez les femmes enceintes, celles qui allaitent et les enfants moins de 12 ans.

racine de pissenlit

 Préparation Culinaire et Mode d’emploi

  • Feuille ou plante : Infusion 10 – 15 min. à raison d’1 à 2 c. à c. par tasse. Boire une tasse matin et soir.
  • Racine: Décoction 2 min. suivie d’une infusion 10 min. 1 c. à c. par tasse. Boire 2 à 3 tasses par jour.
  • Feuille ou plante: Boire une tasse matin et soir.
  • Racine : Décoction 2 min. suivie d’une infusion 10 min. 1 c. à c. par tasse. Boire 2 à 3 tasses par jour. Filtrez.

Ne pas utiliser en cas d’obstruction des conduits biliaires. En cas d’allergie au latex (très rare). En cas d’allergie aux astéracées.

Recette Tisane Remèdes aux pissenlits

En Tisane

  • 1 cuiller à café de racine coupée en petits morceaux, 1 tasse d’eau froide.
  • Faire bouillir l’eau avec la racine pendant 5 minutes. Laisser refroidir et filtrez.
  • Buvez une tasse avant les repas, 2 à 3 fois par jour.

Si vous n’avez pas la possibilité d’obtenir de la racine de pissenlit mais souhaitez tout de même profiter de ses vertus dépuratives, un extrait standardisé de racine de pissenlit convient tout à fait.

En salade

Le pissenlit est une plante très commune est consommée en salade. Cueillir les feuilles des pissenlits et choisir les plus jeunes, car elles sont tendres riche en latex et moins fibreuses. Laver généreusement à l’eau fraiche, Découper les feuilles en fonction : salade, accompagnement, garniture. Assaisonner au citron, vinaigre, huile d’olive, huile de colza et du sel.

Sources Biblio