Le Tilleul Arbre à Vertus Multiples
Le tilleul à des vertus diurétique, antispasmodique bénéfiques sur le sommeil, le stress et l’angoisse depuis l’Antiquité. Le Tilleul un arbre caduque à croissance rapide et peuvent atteindre plus de 15 mètres de hauteur, avec une écorce grise marqué de crevasses plus au moins importante avec le temps et l’âge de l’arbre. Les feuilles sont simples et alternées sur la branche en forme de cœur, la face supérieure brillante de la cuticule, mais la face inférieure du limbe d’un aspect mâte dus aux poils qui recouvrent ses nervures. Le tilleul est une espèce connue en l’Europe, planté en raison de sa résistance aux pollutions et sols secs, il fleurit courant du mois de juin.
Certains tilleuls et plus particulièrement le tilleul Argenté, car celui-ci renferme un nectar contenant un sucre qui s’appelle le mannose, un sucre indigeste et toxique pour les abeilles. Certains sucres peuvent aussi être toxiques pour les abeilles, comme le galactose ou le lactose (qui est un sucre du lait). Éviter ces produits à proximité des ruches et les abeilles. (l’HMF) Hydroxyméthylfurfural, issu de la déshydratation naturelle du fructose, peut être toxique pour les abeilles.
Les composés chimique du tilleul
Le tilleul contient essentiellement des flavonoïdes, du kaempférol et de la quercétine, acide caféique, du mucilage (3%), d’huile essentielle à base de farnésol (1%) et de tanins. L’aubier du tilleul renferme également des polyphénols (phloroglucinol) et des tanins.
Vertus Médicinales du Tilleul
Le tilleul est apprécié pour ses vertus antispasmodiques, sédatives depuis l’Antiquité. Il est connu pour ses effets bénéfiques, favorisant le sommeil, tranquillisants, et relaxants, contre le stress et l’angoisse car il diminue le stress et améliore les états anxieux. Utilisées pour réduire les sécrétions nasales et faire chuter la fièvre dans les états grippaux. Il est parfois conseillé pour calmer les démangeaisons et faire baisser la tension artérielle. Les feuilles et les fleurs du tilleul ont un pouvoir diurétique et urinaire, éliminer les lithiases urinaires, biliaires et les cristaux d’acide urique.
Les Bienfaits démontrées
Le tilleul à des vertus diurétique antispasmodique, proposé en traitement de long terme contre l’hypertension artérielle lorsqu’elle est associée à l’artériosclérose, et hypercholestérolémie. Il est conseillé pour traiter les crises de goutte due à l’excès de l’acide urique dans le sang. Ses bienfaits sont également reconnus dans l’élimination des toxines, grâce à son action hépatotonique, drainant, dépuratif, et stimulant de la sécrétion de la bile. Certains phytothérapeutes le recommandent dans le cadre d’un régime amaigrissant ou pour soigner les troubles thyroïdiens.
Les parties utilisés du Tilleul
Ce sont les fleurs qu’on utilise en phytothérapie, mais aussi les feuilles, également les bractées (partie entre la fleur et la feuille) et l’aubier est le plus efficace, mais aussi le miel de tilleul, très aromatique. Selon la vertu recherchée, plusieurs parties de l’arbre sont utilisées. L’inflorescence (la fleur et les bractées du tilleul), l’aubier du tilleul (écorce interne du bois), et les bourgeons, avec la bractée fermée. La tisane de tilleul bio, vendue en vrac ou en sachet en herboristerie à base de feuilles séchées. Ses infusions apportent beaucoup de bienfaits pour la santé du corps. Le tilleul ne présente aucun effet secondaire et peut être consommé par toute la famille et même les enfants de 12 ans.
Les fleurs : La fleur de tilleul facilite le sommeil. Le tilleul est connu pour ses inflorescences parfumées, dont on fait des infusions au goût agréable et les ajouter aux salades estivales.
La sève : La sève de tilleul à effet diurétique qui draine l’organisme, récoltée lors du débourrage des bourgeons. Il est possible de la faire bouillir pour en faire du sirop.
Les feuilles : La décoction à base de feuilles de tilleul lubrifie la gorge. Les jeunes feuilles des tilleuls originaires d’Europe sont comestibles crues, elles sont légèrement mucilagineuses et ont un goût agréable, elles accompagnent aisément une salade. Ces feuilles contiennent des sucres intervertis, facilement assimilables, par les diabétiques.
L’Aubier : diminue les douleurs articulaires elles sont préparées à base de la partie tendre du bois. pour faire une décoction porter à ébullition 40 gramme d’Aubier de Tilleul dans 1 litre d’eau et laisser à petite ébullition pendant 15 minutes environ, laisser reposer à température ambiante, servir de cette préparation et boire dans la journée, environ 6 tasse de 100 mL. Pour le faire en infusion, mettez 40 grammes d’aubier de tilleul dans un litre d’eau froide et laissez bouillir 15 minutes. Éteignez le feu, couvrir l’infusion et laissez libérer les principes actifs entre 30 min à 1 heure. Buvez durant toute la journée.
Conseil Technique: Bien évidemment, il est conseillé de boire au moins 2 litres d’eau par jour en (24 heures) voir plus, afin d’optimiser l’efficacité des propriétés médicinales du tilleul.
En pratique Médicinal du tilleul
Tranquillisant et somnifère: Pour mieux dormir, on choisit des fleurs de tilleul, plus précisément les fleurs et leurs bractées (sorte de feuille en forme d’aile collée à la fleur). Elles contiennent des flavonoïdes et un principe actif, le farnésol, ce composé se lie aux récepteurs des benzodiazépines présents dans le cerveau (se sont les récepteurs que les médicaments pharmacologiques utilisés comme anxiolytiques). pour se faire une préparation, chauffer à frémissement 1 litre d’eau introduire les feuilles et fleurs et laisser bouillir pendant 15 à 20 min, couper du feu et laisser reposer l’infusion avant de servir.
Détoxifiant et diurétique: Les fleurs du tilleul ont un pouvoir diurétique important, elles favorisent la sécrétion urinaire, favorise la transpiration et l’élimination, la raison pour laquelle les fleurs du tilleul ont des actions de détoxification. La préparation consiste à faire chauffer à frémissement 1 litre d’eau, introduire 10 grammes de fleurs de tilleul et laisser infuser, boire 1 tasse, 2 à 3 fois par jour.
Anti-lithiasiques: L’aubier du tilleul, c-a-d, l’écorce de l’arbre, est recommandée par voie orale pour ses bienfaits dépuratifs et stimulants de la sécrétion et de l’élimination de la bile en cas d’insuffisance hépatique, de calculs biliaires. Chauffer 1 litre d’eau à frémissement, introduire 4 gramme de fleurs séchés de tilleul, et laisser reposer l’infusion pendant 15 minutes servir une tasse avec du miel.
Dissolvant de l’acide urique : L’action diurétique du tilleul fait un remède naturel contre la goutte, due à un amas de cristaux de différentes tailles d’acide urique au niveau des articulations douloureuse. L’aubier du tilleul (écorce). Dans ce cas, faire bouillir 50 cl d’eau puis verser une cuillère à soupe de fleurs de tilleul séchées. Une tasse 2 ou 3 fois par jour pendant 3 semaines.
Anxiolytiques : Les fleurs du tilleul possèdent des vertus anxiolytiques et sédatives qui apaisent le système nerveux et réduit l’anxiété. Faire chauffer à frémissement un litre d’eau, verser 5 grammes de fleurs séchées. Laisser infuser jusqu’au refroidissement, servir une tasse chaque soirs avant le coucher. Conserver la préparation au frais et à labrit de la lumière.
Antispasmodique: Le tilleul est apprécié pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l’Antiquité. une infusion au feuilles de tilleul permet de calmer les spasmes en cas d’une digestion difficile.
Comment utiliser la tisane
Les tisanes de tilleul se boivent avant ou après le repas, chaude ou froide. Le goût des fleurs est doux tandis que le bois produit une légère amertume. La préparation d’une tisane de tilleul consiste de chauffer à frémissement 1 litre d’eau, introduire les feuilles et les fleurs et laisser infuser dans de l’eau chaude. Boire La préparation seul ou accompagné de miel de tilleul pour renforcer ses vertus thérapeutiques.
Caractéristiques et qualités
Selon l’avis des phytothérapeutes les caractéristiques d’une plante bio est très recommandé, en vrac, en conditionnement hermétique, les valeurs d’une préparation dépendent de sa qualité, quelques soit en infusion ou en décoction. Les boissons issus des infusions trop longues le tilleul peut provoquer des insomnies.
La récolte et cueillette du tilleul
Les fleurs de tilleul se récoltent en général au début de l’été mais, selon les régions, la récolte peut se prolonger durant une bonne partie de l’été, cette récolte correspond à la période de floraison du tilleul.
La période de récolte est très courte et ne dure que 2 à 3 jours. Il faut récolter la fleur et sa bractée, c’est l’espèce de feuille qui est collée à la fleur. Le meilleur moment pour récolter le tilleul c’est lorsqu’il y a quelques fleurs ouvertes et le reste en bouton. On étale ensuite ces fleurs sur un linge propre, durant une quinzaine de jours, dans un lieu sec et chaud. On peut même les laisser dehors à condition qu’il n’y aucun risque de pluie.
Contre-indications
Les femmes enceintes ou les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas en consommer. Ne pas dépasser 3 semaines de cure, car l’aubier est très fortement drainant. Le tilleul est connue pour son action diurétique.
Avertissement sur le Tilleul Argenté
Le tilleul argenté ne fournit pas assez de nourriture aux abeilles qui finissent par mourir de faim près de l’arbre. Pour l’instant, les scientifiques ne sont pas certains. Mais, dans le doute, abstenez-vous d’en planter près d’une ruche et choisissez une autre espèce de tilleul.
Sources et Références
- https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/tilleul.htm
- https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/fichefamille/tilleul-plantation-culture-taille
- https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=tilleul_ps
- https://www.jardiner-malin.fr/fiche/tilleul.html
- https://www.medisite.fr/phytotherapie-les-9-bienfaits-sante-du-tilleul.660147.90.html
- https://www.phytonut.com/blog/phytotherapie-laubier-de-tilleul/
- https://www.pereblaize.fr/project/aubier-de-tilleul/
- https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-neurologiques/sommeil/troubles-du-sommeil-le-tilleul-contre-linsomnie-173416