L’acide phénolique un composé organique, d’origine végétale, possédant au moins une fonction carboxylique et un hydroxyle phénolique. La pratique courante en phytochimie consiste à réserver ce terme aux dérivés de l’acide benzoïque et de l’acide cinnamique. Ils dérivent par hydroxylation de l’acide benzoïque, ces hydroxyles phénoliques OH peuvent ensuite être méthylés comme l’acide gallique et acide salicylique par exemple. Les dérivés de l’acide cinnamique appartiennent à la famille des phénylpropanoïdes. Les hydroxyles (OH) de ces dérivés peuvent aussi être méthylés, tel que la coumarine, acide caféique, acide chlorogénique et l’acide férulique.
Les composés phénoliques des végétaux sont considérés comme des substances alimentaire vital pour l’homme. Ils présentent une activité antioxydante considérable ainsi que d’autres avantages pour la santé. Les données épidémiologiques indiquent qu’une alimentation riche en fruits et légumes antioxydants réduisent considérablement le risque de nombreuses maladies liées au stress oxydatif, à savoir les cancers, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Le nombre et la position du groupe hydroxyle OH dans un composé phénolique particulier, entraînent une variation de son potentiel antioxydant. Les polyphénols sont la principale source alimentaire et sont absorbés sans effort dans l’intestin. Les acides phénoliques, une sous-catégorie de composés phénoliques végétaux, possèdent une fraction phénolique et une structure stabilisée par résonance, ce qui entraîne le don d’un atome d’hydrogène et confère une propriété antioxydante par le biais d’un mécanisme de piégeage des radicaux libres.
D’autres modes tels que l’extinction des radicaux par don d’électrons et l’extinction de l’oxygène singulet sont également connus pour l’activité antioxydante des acides phénoliques. En outre, les acides phénoliques sont omniprésents et bien documentés pour d’autres effets protecteurs de la santé comme les effets antimicrobiens, anticancéreux, anti-inflammatoires et anti-mutagènes. La contribution met l’accent sur le potentiel des acides phénoliques dans la découverte de médicaments. En outre, leur présence, leur biosynthèse, leur métabolisme et leurs effets sur la santé sont discutés en détail.(https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31516850/)
L’acide phénolique un composé organique qui se trouve sous forme d’extrait des végétaux, dans les feuilles, les fleures et les fruits des plantes aromatiques suivantes. Le Romarin, le Laurier, le Basilic, les Myrtilles, la Sarriette, la Lavande la Reine des près et beaucoup d’autres. L’acide phénolique est présent également dans les légumes, les fruits et les noix, et contiennent des concentrations importantes d’acides phénoliques, acides benzoïque et hydroxycinnamique. Les pigments des végétaux contiennent des flavonoïdes comme les anthocyanes, des flavanols et du tannin. Très nombreuses produits alimentaires d’origine végétal et les plantes médicinales , comme l’Artichaut, la Poire, le myrtille, les pommes, les oranges, la pomme de terre, les cerises, le raisin, le café, le petits pois et bien plus.
Propriétés et bio-activités
Activation de la fonction métabolique par drainage hépatique et rénale, activité Antidiabétique, Antioxydante puissante, Antimicrobienne, anticancer, anti-inflammatoires et anti-mutagènes. Les propriétés biochimiques principales de ces composés est de neutraliser les radicaux libres, nuisant pour les organismes du vivants, c’est l’effet antioxydant. Les radicaux libres sont des composés réactifs, de nature instable, sont à l’origine des problèmes de santé comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, les cataractes, maladie de Parkinson, les l’arthrite, etc.) Les radicaux libres endommagent les membranes cellulaires et les molécules du code génétique de l’ADN ou Acide désoxyribonucléique.
Les antioxydants d’où l’acide phénolique, ont naturellement des activités métaboliques et immunitaires des organismes vivants, quelques soit animal ou végétal, produire de l’énergie, lutter contre les infections diverses. Ils constituent une barrière de protection issus de la pollution atmosphérique, les rayons ultraviolets, certains métaux lourds, les déchets et gaz toxiques dans l’environnement nuisant en général. Les effets thérapeutiques des acides phénoliques sont des composés qui sont dotés des propriétés antioxydantes. Ils peuvent contribuer à prévenir l’apparition de plusieurs maladies et aux altérations liées au vieillissement.