Le Charmille est un Arbre Médicinal
Le charmille est un arbre médicinal et d’ornement, appelé aussi charme, son Nom latin est : Carpinus betulus, de la famille des Betulaceae, est un grand arbre peut atteindre facilement 25 m de hauteur en fuseau, c’est un arbre de tous les terrains riche en calcaire. En France, on le rencontre surtout au Nord et à l’Est. C’est un arbre qui préfère les climats tempérés nordiques. Il pousse en Europe et en Asie, dans les régions continentales et boréales et commence à disparaitre des régions méditerranéenne.
La feuille, dentée, régulièrement nervurée, est comme plissée. Les fleurs femelles sont en grappes pédonculées, les fleurs mâles en chatons sessiles pendulant. La fleur elle-même est un involucre foliacé, à 3 lobes inégaux, figurant un cornet ouvert qui porte soit des étamines soit un ovaire surmonté de 2 longs styles rouges. Il faut attendre le mois d’octobre, qu’ils apparaissent des akènes renfermant une graine de forme triangulaire attachée à une double hélice sensibles au vent, qui se laissent transporter pour une germination plus tard.
Usages traditionnel et domestique
Les feuilles astringentes, étaient employées en médecine populaire, en gargarisme dans les maux de gorge, dans les diarrhées et contre diverses formes de relâchement des tissus. Très apprécié pour sa solidité, le charme était utilisé comme bois d’œuvre, à la confection des outils et pour les constructions et pour le bois de chauffage.
Composition chimique
La feuille contient : des glucides, notamment des osides, comme la gomme Arabique, des minéraux, des résines, des acides organiques tel que l’acide formique, des composés phénoliques comme les acides phénoliques (l’acide gallique) du tanin gallique et du tanin ellagique. Les tanins ellagiques sont des polyphénols appartenant à la grande famille des tanins hydrolysables, parmi lesquels en trouve le groupe des ellagitanins, caractérisés par la capacité de leurs molécules à libérer de l’acide ellagique après hydrolyse. Les tanins ou Les tannins sont des substances de la famille des polyphénols, le plus souvent hydrosolubles, d’origine végétale et qui possèdent la capacité de précipiter les protéines, alcaloïdes et polysaccharides, à partir de leur solution aqueuse.
Usages pharmaceutiques
Utilisé pour ses propriétés astringentes en cas de bronchite et d’inflammation de la gorge. Le charme a également des vertus anti-diarrhéiques et anti-inflammatoires. Réputé pour ses vertus adoucissantes grâce aux propriétés de ses feuilles astringentes reminéralisantes. Ses actifs recommandés dans :les shampooings pour cheveux abîmés et fragiles, les soins reminéralisants pour peaux abîmées, fatiguées et ternes, ses principe actif sont utilisés pour les crèmes de peaux matures ou mixtes et dans les masques astringents pour les peaux grasses.
Effets Médicinaux du Charmille
Le Charme tient son nom de certains pouvoirs. Le plus connu est celui de son utilisation en macérât de bourgeons en gemmothérapie. Le macérât de bourgeons du Charme est utilisé avec succès par les médecins traditionnels chinois et indiens, car il aurait une double action:
1. perturber les capacités cognitives des personnes ayant consommé une solution de bourgeons et susciter chez eux des désirs intenses de rapprochement social.
Une étude suédoise récente en 2018 a montré que l’ingestion du macérât de bourgeons de Charme s’accompagne de rougeurs et de battements de cœur intenses qui peuvent doubler l’afflux de sang vers le cerveau et les autres organes. C’est donc un effet de type social et presque aphrodisiaque. Le charmille aurai le pouvoir d’augmenter les rapprochements sociales. Les historiens pensent que l’expression « se porter comme un charme » vient précisément des effets sur nos organismes.
Autres utilisations Ancestrales et contemporaines
Les graines comme le bois sont d’une extrême dureté et peuvent être utilisés pour faire des roulements à bille. Les chinois importent massivement d’Europe des graines de Charme pour fabriquer certains produits mécaniques, écologiques, facilement recyclables.
Les feuilles auraient un effet astringent et réduiraient les ulcères de l’estomac et les affections de la langue. L’infusion de Charme a donc la faculté d’apaiser les peurs, les nœuds dans l’estomac et donc les ulcères. Elle augmente les capacités d’échanges verbaux des individus en diminuant les inflammations de la langue ou glossites. Le Charme a donc ici aussi ce rôle apaisant, étonnant d’où son nom Latin; Betulus = miraculeux. qui simplifie « rôle charmant ».
Le bois est lourd et dur. Il est de bonne qualité pour le chauffage, le charbon de bois et le tournage. Il servait autrefois à fabriquer les jougs pour les attelages de bœufs et des petits objets de précision. De nos jours, des fabricants de vélos high-tech utilisent le bois de Charme pour réaliser des guidons, plus légers, plus souples et tout aussi résistants que les guidons en acier. Son usage sylvicole très présent dans les forêts avec une population de 6%, planté dans les parcs et les jardins pour faire des haies et arbre d’ornement.
Sources et références
- Le charmille est un arbre médicinal et d’ornement
- https://mieux-se-connaitre.com/2014/04/le-charme/