You are currently viewing Fenugrec – حلبه -Hèlba

Fenugrec – حلبه -Hèlba

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article / Info / Phytos

Fenugrec – حلبه -Hèlba

Le fenugrec, (Helba), est originaire de l’Afrique du nord, employé en cuisine pour son goût mélangé au couscous, et entre dans la composition du Raz el Hanout, son action galactogène est reconnue dans les pays du Maghreb, comme l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. D’où son nom arabe, حلبه (hèlba), largement utilisé dans les plats traditionnels comme le couscous au Helba, كسكسي بالحلبه. Le Helba demeure fortement conseillé aux femmes après l’accouchement et ce, pendant toute la période d’allaitement. Inscrit au codex pharmaceutique en France depuis le xviie siècle. Les officines traditionnelles les a inclus dans certaines préparations et dans les formulations modernes, pour ses propriétés chimiques uniques et son rôle dans les systèmes botaniques.

Compositions bioactive du fenugrec

Les graines de fenugrec ou Helba, Trigonella contiennent du mucilage, de la quercétine, de la lutéoline, de la génistéine, de la 4-hydroxyisoleucine, du sotolon, de la diosgénine, de la protodioscine et plusieurs autres saponines et isoflavones pharmacologiquement actives. Le fenugrec est utilisé dans plusieurs régions du monde comme galactagogue pour augmenter la production de lait et entre dans la composition de nombreux mélanges brevetés destinés à augmenter la production de lait. L’effet galactagogue du fenugrec pourrait être principalement psychologique chez l’être humain. Dans une enquête américaine menée auprès de 122 mères ayant utilisé le fenugrec comme galactagogue, 43 % ont estimé qu’il augmentait leur production de lait et 5 % ont estimé qu’il la diminuait.

Propriétés biochimique

Des études systématiques et de données scientifiques ont démontré que le fenugrec et ses extraits améliorent les profils glycémiques et lipidiques. Le fenugrec est connu pour ses effets antioxydants, anticancérigènes, gastroprotecteurs, anti-inflammatoires, antimicrobiens, immunologiques, anti-obésité et hépatoprotecteurs, et est bénéfique pour la santé des femmes. Des études antérieures ont rapporté que le fenugrec améliorait les fonctions cognitives et présentait des propriétés anxiolytiques, antidépressives et neuroprotectrices. Une étude récente a rapporté les effets bénéfiques du fenugrec et de son extrait sur les états liés aux hormones, tels que la galactagogue chez les femmes allaitantes et les anrdo chez l’homme.

Certaines études ont montré qu’une alimentation adéquate est essentielle pour s’adapter à l’entraînement. Cependant, un apport en matière du fenugrec sera bénéfique sur les muscles, le métabolisme et l’amélioration des performances physiques, et la récupération après l’effort. Plus précisément, toutes performances athlétiques élevées nécessitent une composition nutritionnelle bien contrôlés, composé d’acides gras insaturé, de protide et d’antioxydants, avant, pendant et après une séance d’exercice sportif, afin d’optimiser les performances physiques et d’accélérer la récupération après l’effort.

Précautions et Mise en garde

Lorsque le Helba – fenugrec est utilisé à des fins médicinales, il est généralement bien toléré par les adultes, mais des effets secondaires gastro-intestinaux, tels que, la diarrhée, les flatulences, des nausées et des vomissements peuvent survenir. Des cas de toxicité hépatique ont été signalés, tant, lors, de la prise seule, que dans le cadre de combinaisons à base de plantes contenant du fenugrec ou du Helba.

Le Helba – fenugrec peut également interagir avec la warfarine et provoquer des saignements. La prudence est de mise, lors de l’administration de doses élevées à des femmes atteintes de diabète sucré ou prenant de la warfarine. Dans une enquête menée auprès de mères allaitantes aux États-Unis, 85 d’entre elles avaient utilisé le fenugrec comme galactagogue et 45 % ont déclaré avoir ressenti un effet indésirable lié à ce complément alimentaire. [31] Son effet secondaire le plus inhabituel est peut-être l’odeur de sirop d’érable qu’il confère à l’urine, à la sueur, aux selles et éventuellement au lait maternel en raison de la présence de sotolone* dans le fenugrec.

Deux essais étaient peu concluants sur la supplémentation en glycosides de fenugrec, avec des sapogénines et des saponines a montré une activité anabolique et androgénique importante, influençant les niveaux de testostérone et les performances musculaires. Elle s’est avérée utile pendant huit semaines d’entraînement, avec résistance sans aucun effet secondaire clinique. La supplémentation en fenugrec et en créatine a amélioré l’absorption de la créatine sans nécessiter un apport élevé en glucides. Par conséquent, les extraits de fenugrec peuvent constituer un complément naturel utile et une aide ergogénique pour les athlètes. Cependant, il est préférable d’être conscient des risques de dopage et de lésions hépatiques et rénales avant d’utiliser le complément de fenugrec.

Définitions

*La warfarine est un anticoagulant, pour la fluidité sanguine. Elle est prescrite pour prévenir la formation de caillots sanguins indésirables. Sous warfarine, la coagulation est plus lente, et les caillots indésirables sont moins susceptibles de se former. Des analyses régulières sont nécessaires sous warfarine. La warfarine est utilisée pour traiter les caillots sanguins et prévenir leurs formations, et dans le traitement d’affections graves, telles que les thromboses veineuses et les phlébites.

*La créatine est un dérivé d’acide aminé naturel, présent principalement dans les fibres musculaires et le cerveau. Elle joue un rôle dans l’apport d’énergie aux cellules musculaires et dans la contraction musculaire.

*Le sotolon, est un lactone, composé aromatique très puissant, à l’odeur typique de fenugrec quand il est très concentré et de caramel a des concentrations plus faibles. Le sotolon est le composé aromatique principal des graines de fenugrec. Cette molécule a été notamment identifiée dans certains vins doux naturels de type oxydatif rancio. Le sotolon passe dans le corps humain sans être dégradé et son absorption à travers l’ingestion de fenugrec par exemple peut donner une odeur caractéristique à la sueur et à l’urine.

Sources & références