La Nigelle
Graines de Nigelle issus d’une plante sauvage
Graines de Nigelle issus d’une plante sauvage à graines de nigelle. Nigella sativa, Nigella damascena. Famille des renonculacées. Originaire du Moyen-Orient en Inde et en Egypte.
Nigelle Sativa, Arvensis, nigelle des champs, nigelle aromatique ou cumin noir ou poivrette ou toute-épice : plante sauvage commune en Europe, annuelle, à fleurs bleues. Petites graines aromatiques d’un noir intense. Anciennement utilisées comme succédané du poivre. D’un goût piquant, peut remplacer le poivre.
Nigelle de Damas ou cheveux-de-Vénus : Fleurs bleues à blanches, capsules globuleuses, récoltées avant maturité complète contenant des graines aromatiques, triangulaires, anguleuses, d’un noir intense, de 2 à 3 mm de long à l’arôme citronné et légèrement piquant, utilisé en Orient pour décorer le dessus des pains et des gâteaux.
Utilisation traditionnelle de Nigelle
On connaît la nigelle (Nigella Sativa) sous sa forme de tisane, d’huile ou même d’épice. Traditionnellement utilisée dans les pays orientaux pour traiter des pathologies telles que les maux de tête, l’hypertension, l’eczéma, la fièvre ou encore la grippe, cette petite graine noire a récemment attiré l’attention d’au moins une dizaine d’équipes scientifiques pour son action antivirale potentielle.
Les vertus des graines de nigelle
Rapidement après l’apparition de la Covid-19, des raccourcis ont été faits sur la nigelle qui fut présentée sur Internet comme remède au virus. Depuis ces annonces fortement controversées, plusieurs études scientifiques ont été réalisées et démontrent que la plante possède des molécules intéressantes pour limiter la propagation du SRAS CoV-2 dans notre organisme. On fait le point sur ces rapports scientifiques.
Etudes scientifiques sur les principes actes de la Nigelle
Une méta-analyse a révélé que huit études scientifiques avaient déjà montré que les composants de la nigelle, à savoir la nigellidine, l’alpha-hédérine, l’hédéragénine, la thymohydroquinone et la thymoquinone pourraient modérer l’action des enzymes et protéines du SRAS CoV-2, responsables de la réplication du virus. D’autre part, une étude chinoise a reconnu les effets immuno-modulateurs de ces mêmes molécules, de nouvelles recherches sur l’effet de la nigellidine sur le rat ont confirmé son activité immunomodulatrice, anti-inflammatoire et inhibitrice potentielle des protéines du SRAS CoV-2.
Graines de Nigelle plante sauvage médicinale intéresse le monde
Alors qu’un laboratoire scientifique pakistanais ayant étudié le pouvoir inhibiteur de la nigelle sur le SRAS CoV-2 considère qu’elle pourrait servir au développement d’antiviraux naturels efficaces contre la Covid-19, une dernière étude malaisienne vient de paraître. Datant du mois d’octobre, cette dernière publication indique qu’une supplémentation en nigelle associée à celle de zincpourrait améliorer l’activité du système immunitaire et diminuerait les chances de réplication du SRAS CoV-2.
Recette à base de nigelle
- Une cuillère à café d’huile de nigelle
- Deux cuillères à café de miel
Posologie : Ingérez deux cuillères à café par jour de ce mélange : une au matin, et une au soir. Avec ses propriétés digestive et énergisante, le miel vous donnera la dose d’énergie dont vous avez besoin. L’huile de graine de nigelle est intéressante pour prévenir un bon nombre de maladies, pour prévenir des maladies saisonnières entre autres infections.