You are currently viewing La coriandre

La coriandre

La coriandre

La Coriandre est une plante herbacée aromatique connue pour ses nombreuses vertus médicinales. Appelée aussi persil de chine ou persil arabe, elle est un indispensable dans certains mets culinaires notamment pour la préparation de plats maghrébins, asiatiques, orientaux et indiens.

La coriandre appartient à la famille des Apiacées pour  son parfum. Elle est cultivée et consommée depuis des millénaires au Moyen-Orient, et dans l’Asie du Sud-Est. Les feuilles comme les graines se consomment fraîches ou séchées.

Composition chimique

La coriandre renferme de l’huile essentielle qui s’appelle de linalol de 60-70 %, de l’alpha et de bêta-pinène, le limonène, de la p-cymène, de la camphène, du bornéol, du géraniol, de la coumarine et des furocoumarines, des lipides comme les triterpènes, et les phytostérols, des flavonoïdes, des acides phénoliques, des protéines et des acides organiques.

Propriétés à but médicinale

Les graines de la coriandre renferment les propriétés pharmacologiques qui sont employées en phytothérapie, les composées de triterpènes, dérivés de l’acide caféique et de l’acide chlorogénique des furano-coumarines, dont la coriandrine.

Sa teneur en flavonoïdes comme agents antioxydants, la présence de vitamine K acteur majeur dans coagulation normale du sang, ce qui impose une prudence en cas de traitement anticoagulant. Dans une étude comparative avec d’autres espèces officinales, la coriandre a montré une efficacité antibactérienne importante et Antihelminthique.

Les graines de coriandre sont connues pour leurs propriétés antispasmodiques, employé pour soulager certains troubles intestinaux comme les spasmes et à se débarrasser des gaz. La présence de linalol dans l’huile essentielle de coriandre a une action anti-douleur, calmante et sédative, stimule l’appétit et facilite la digestion. Également connue pour son pouvoir diurétique et détoxifiant du fait qu’elle permet de se libérer des métaux lourds dans les urines comme le mercure, l’aluminium et le plomb.