La Grenade
La grenade est le fruit du grenadier, il s’agit d’un arbre originaire de Perse, récoltée depuis plusieurs siècles sur tout le pourtour méditerranéen, ainsi qu’en Asie centrale. Ce fruit à jus savoureux et désaltérant, était très apprécié des caravanes commerciales traversant le désert.
Les principaux producteurs de grenade sont l’Algérie sous le nom de rommanne, l’Espagne, la Turquie, l’Égypte, l’Iran, l’Inde et l’Afghanistan. Les fruits du grenadier se récoltent à partir du mois de septembre et jusqu’en décembre. Plusieurs variétés de grenade sont cultivées, comme le Mollar et la Tendar sont les variétés les plus présentes en Espagne, en Algérie en Tunisie et au Maroc.
Apport nutritionnel de la grenade
La grenade est un fruit qui contient de nombreux composés antioxydants comme les flavonoïdes, la quercétine et l’acide ellagique, possédant de nombreux bienfaits pour la santé. Ces antioxydants interviennent dans la prévention de certaines affection neurologiques, tel que, la maladie d’Alzheimer et certains cancer. Le fruit de la grenade permet aussi à maintenir une hypertension artérielle équilibré et de fournir des substances anti-inflammatoires et antiseptiques. La grenade est réputé pour son effet amaigrissants du fait de sa faible teneur en calories d’une part et riche en fibres d’autre part. Par sa composition, ce fruit augmente la sensation de satiété et diminue l’envie de consommer.
Les principes actifs de la grenade
Le fruit de la grenade contient des composés à êtres bénéfiques pour le cœur et les intestins, riche en vitamines et en antioxydants. Renforce le drainage hépatique au niveau du foie pour accomplir l’épuration du sang et de sécrétion de la bile. Les composés actifs tel que les polyphénols, dont des flavonoïdes, des tannins et de la vitamine-C, avec leurs propriétés associées et leurs pouvoir antioxydant naturel et anti-inflammatoire. Ces principes actifs ont un fort potentiel thérapeutique et préventif pour certaines maladies, la raison pour laquelle des études ont été élaborées pour son usage dans les compléments alimentaires naturels à base de grenade. Souvent proposés sous forme de gélules pour des suppléments nutritionnels. Elles et peuvent contenir des extraits naturels du même fruit, tels que l’écorce et l’huile essentielle, aussi bien dans les baies que dans la peau de la grenade.
La grenade est réputée pour sa composition en polyphénols. Les flavonols ou catéchines, des flavonols dont le catéchol et la gallocatéchine. Les flavonols sont connus pour être de puissants antioxydants naturels de la famille des flavonoïdes. Les chercheurs leur attribuent un effet protecteur car ils permettent de protéger l’organisme contre le stress oxydatif et des radicaux libres.
La grenade contient des pigments naturels, les anthocyanosides ou anthocyanes, et anthocyanidols et d’autres flavonoïdes comme les anthocyanidols, tel que le delphinidol, le cyanidol, et le pélargonidol. D’autres polyphénols ont été identifiés dans le fruit de la grenade comme les ellagitanins et les gallotanins appartenant à la famille des tanins présents dans la peau de la grenade.
Le fruits de la grenade contient également des vitamines, tel que la vitamine-C et les vitamines du groupe-B, comme la pyridoxine B6 et de la folate B9, des sels minéraux comme le potassium et du cuivre.
Effet Nutraceutique
Les composés actifs de la grenade fournissent des avantage devant certaines maladies cardiovasculaires, comme l’athérosclérose. Les chercheurs ont notamment observé une amélioration de la pression sanguine et du taux de lipides sanguins. la propriété antiinflammatoire de la grenade pourrait traiter les maladies articulaires porté sur l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et l’ostéoporose. En fin la grenade présente un intérêt thérapeutique pour prévenir des maladies chroniques comme le diabète ou des affections inflammatoires.
La grenade est riche en vitamine-C, qui est importante pour le système immunitaire, contient également des enzymes digestives naturelles et réduit les problèmes digestifs tels que les brûlures d’estomac.
Certaines études suggèrent que la grenade peut aider à améliorer la sensibilité à l’insuline et à réduire les niveaux de sucre dans le sang, pourrait être aussi bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2.