You are currently viewing La lavande sauvage

La lavande sauvage

La lavande sauvage

La lavande sauvage est plante botanique appartient à la famille des Lamiacées comme le romarin et le thym, une plante aromatique issus des terrains arides de la Méditerranée. Cultivé en France et employé pour ses propriétés médicinales. La lavande est connue pour ses pouvoirs antioxydant, antibactérien et antiseptique, favorise la cicatrisation de la peau et soulage les brulures superficielles. Elle offre également des parfums caractéristiques propre à l’huile de lavande pour l’atmosphère de l’habitat.

Description de la lavande

Toutes les variétés de lavande sont des arbrisseaux dicotylédones, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis. Elles poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés. La plus plupart des espèces dégagent des parfums très caractérisés. La raison pour laquelle les laboratoires de parfumerie exploitent son essence pour diverses lotions.

les bienfaits de la lavande sauvage

Les différentes huiles essentielles de lavande contiennent des composés chimiques intrinsèques pour chaque variété, comme de Linalol monoterpènique qui, avec ses propriétés connues, contribuent à décongestionner les voies respiratoires et protègent des virus et des bactéries, ils sont aussi  impliqués pour améliorer le système veineux lymphatique. Un autre constituant dans l’essence de cette plante nommée : Acétate de linalyle, confère des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, cicatrisante, anxiolytique, sédative et insecticide.

La lavande d’Aspic

La lavande aspic contient du linalol, du camphre et du cinéole, ces composés sont antitoxiques, antivirale, stimulante du système immunitaire, fongicide et antalgique. Les autres variétés de lavande sont riches en linalol et en acétate de linalyle, mais aussi du camphre et de cinéole. Leurs activités antispasmodiques et myorelaxantes, également intéressantes pour leurs actions antioxydantes.

Reconnaissance Internationale de la lavande

L’EMA, agence européenne du médicament (European Medicines Agency) reconnait la Lavande vraie en usage traditionnel pour le stress et l’épuisement et favorise le sommeil.

L’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnait l’usage de la Lavande vraie pour le stress, l’agitation et l’anxiété.

La Commission E du ministère de la Santé allemand a approuvé l’usage interne de la Lavande (L. angustifolia), en infusion et en huile essentielle, pour le traitement de l’agitation, de l’insomnie ainsi que pour les troubles digestifs d’origine nerveuse (dyspepsie, malaises intestinaux, ballonnements, etc.). Elle a également approuvé son usage externe, en balnéothérapie, pour le traitement des troubles fonctionnels de la circulation sanguine.

L’OMS, Organisation mondiale de la santé, reconnait l’usage de la Lavande décrites dans les pharmacopées et dans le traitement symptomatique de l’agitation, de l’insomnie, et comme carminatif du fait que la lavande stimule la sécrétion salivaire, gastrique et la motilité gastrique. antispasmodique d’origine nerveuse et son usage externe en balnéothérapie. Diurétique, emménagogue dans la régulation du cycle menstruel.

Sources & références