L’Aneth
L’aneth est une plante herbacée aromatique à la délicate odeur anisée, arborant des ombelles jaune vif en été. Son arôme mentholé en fait une alliée imparable dans la cuisine du monde entier. Mentionné dans un traité médical d’Égypte ancienne, son nom lui vient du grec ancien anethon signifiant « qui pousse vite ». Cette plante annuelle, si elle est originaire de l’ouest de l’Asie, occupe désormais tout le pourtour du bassin méditerranéen. Son feuillage vert est fin et très découpé, ses feuilles divisées ressemblent à des plumes et son inflorescence peut atteindre plus d’un mètre de hauteur.
Comme le fenouil, ou le cumin, l’aneth fait partie des plantes galactogènes, dont la consommation permettrait de favoriser la production de lait maternel. L’aneth est notamment consommé pour ses propriétés antispasmodiques et carminatives. Les graines séchées aident ainsi à soulager les troubles intestinaux, les flatulences et les colites et bien d’autres.
L’aneth médicinale
L’aneth possède des vertus médicinales multiples pour l’organisme, stimulant pour le système digestif, car elle constitue un remède médicamenteux naturel et thérapeutique contre la colique, les maux de ventre et les ballonnements abdominales. D’autres part elle stimule la sécrétion biliaire qui facilite le transit intestinal. Riche en minéraux et particulièrement en potassium et en calcium. En effet le potassium est un électrolyte important pour les cellules et le coeur, car il permet la régulation de la tension artérielle et de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Le calcium lui intervient principalement pour former et solidifier les os les dents et le fonctionnement du système cellulaire. L’aneth a un effet diurétique car elle favorise l’élimination des toxines par les reins dans les urines. L’aneth en tisane ou en infusion est un relaxant naturel, apaisant en état de stress ou de fatigue nerveuse. Cette plante est employée pour ses effets calmant naturel pour retrouver un bon sommeil.
L’aneth culinaire
L’aneth est une plante méditerranéenne cultivée depuis l’antiquité, sa fraîcheur et sa saveur à adapter pour garnir certaines préparations et plats en cuisine. C’est une plante aromatique contient de nombreux bienfaits pour la santé et pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Composition nutritionnelle
L’Aneth possède des composés nutritionnels importante, à titre indicatif pour 100 g de produit d’aneth apporte 43 Calories, cela due aux Lipides 1,1 g ; Glucides 7 g ; Fibre alimentaire 2,1g ; Protéines 3,5 g; Sodium 61 mg ; Potassium 738 mg ; Calcium 208 mg; Vitamine C 85 mg; Fer 6,6 mg ; Magnésium 55 mg.
L’aneth est une plante herbacée aromatique à la délicate odeur anisée, arborant des ombelles jaune vif en été.