Le Catéchol
Un catéchol est une substance incolore, très oxydable, dérivés de la catéchine. La présence de fonctions phénol pour dire catéchol. La fonction catéchol est caractérisé par la présence de deux groupements hydroxyles adjacents sur un noyau benzénique en position 3 et 4. L’enzyme catéchol -O-méthyltransférase est la principale enzyme impliquée dans la dégradation de la dopamine. Ce neurotransmetteur est tout particulièrement actif dans le cortex préfrontal, région du cerveau qui joue un rôle important dans des activités cognitives comme la planification, l’inhibition et la mémoire.
L’Histoire du Thé Vert révèle que cette boisson fut depuis son origine quasi exclusivement utilisée comme plante médicinale. Le thé vert, qui a donné naissance à tous les autres types de thés est utilisé en Chine depuis près de 5000 ans, Au Japon, depuis environ 1000 ans, avant tout pour ses bienfaits sur la santé, mais également pour sa saveur délicate. Par la suite, son développement a été quasiment exclusivement basé sur ses incalculables bienfaits sur la santé.
Le thé vert a aujourd’hui été implanté dans 50 pays. Selon la FAO (Food and Agricultural Organization) de l’ONU, la production mondiale de thé vert en 2010 avoisinait les 900.000 tonnes. En comparaison, cette année-là, la production de thé toutes catégories confondues était d’environ 4.1 millions de tonnes. En 2000, la production mondiale de thé vert était de 681.000 tonnes, ce secteur a connu une croissance moyenne de 2,7% par an. Un rapport de la FAO datant de février 2012 prévoit que la production de thé vert, émanant surtout de chine, approcherait les 2.1 millions en 2021. Les plus gros producteurs de thé vert sont : La Chine: En termes d’export, la Chine monopolise pratiquement le marché avec 210 000 tonnes exportés en 2010. Devant Le Japon. Le Vietnam et L’Indonésie.

