Le citron
Le citron est un fruit, un agrume issus du citronnier, limon, citrus de couleur allant du vert au jaune a l’état mûr, cet agrume à odeur caractéristique de citronnelle, au jus acide de PH voisinant 2,5. Le jus de citron renferme des polyphénols antioxydants, des flavonoïdes et des limonoïdes. Biologiquement le citron est associé à la vitamine C à forte proportion, présent également dans les fruits a hauteur de 51 mg/100 g de produit naturels d’origine biologique. Cela fait des milliers d’années que le citron est consommé à travers le monde.
Les composés médicinaux du citron
Des polyphénols entrent dans sa composition, dont des flavonoïdes qui sont des antioxydants. Les antioxydants, les flavonoïdes, la vitamine-C, acidité à PH 2,5 et des sels minéraux. Cet agrume riche en antioxydant semblent protéger les cellules des organes de certains cancers. Les flavonoïdes sont particulièrement capables de réduire la prolifération des radicaux libres ainsi protégés les cellules du corps contre le développement d’un cancer de l’estomac, du côlon, du sein, du poumon, et les métastases. Le citron contient par ailleurs de l’acide folique connu sous le nom de vitamine B9 des traces de vitamines B5, des sels minéraux et oligo-éléments et notamment le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le manganèse, le fer et le cuivre.
Si le citron semble acide, mais en réalité il exerce un effet basique ou alcalinisant a PH élevé grâce à ses acides organiques. En effet, du fait de son association au Potassium _K+ pour former de L’hydrogénocarbonate de Potassium (KHC03), appelé aussi les bicarbonates lesquels compensent naturellement l’acidité naturelle du corps, issus des produits acidifiants consommés quotidiennement dont les plats carnés, les céréales et les sucres. Cette propriété préserve non seulement le capital calcique mis à mal par l’acidité, mais agit aussi comme anti-inflammatoire, protège contre l’ostéoporose, de l’insuffisance rénale, du diabète et de l’hypertension artérielle. Le citron est un diurétique empêchant la formation des calculs rénaux.
Études expérimentales
Des études internationales ont également montré une action préventive contre les pathologies cardio-vasculaires, en réduisant l’hypercholestérolémie, mais aussi en améliorant la vasodilatation coronarienne et en diminuant l’agrégation des plaquettes grâce aux flavonoïdes.
Bienfaits et vertus
Le citron fait partie des polyphénols antioxydants par la présence de la vitamine-C, qui sont très bénéfiques pour la santé cardiaque. Certaines études ont permis de démontrer que des apports réguliers en flavonoïdes issus d’agrumes citronnés, étaient directement liés à une diminution des risques de développement de maladies cardiovasculaires (Update on uses and properties of citrus flavonoids: new findings in anticancer, cardiovascular, and anti-inflammatory activity, Benavente-Garcia O, Castillo J. J.Agric.Food.Chem).
Un antioxydant par excellence
Le citron fait partie des polyphénols antioxydants, consommer de l’eau citronnée de manière régulière permet de lutter activement contre les effets des radicaux libres. Ces derniers participent au vieillissement accéléré des cellules, Le stress, l’alcool, le tabac, une mauvaise alimentation. En luttant contre les radicaux libres, l’eau citronnée avantage le métabolisme de fonctionner à son niveau optimal en renforce le système immunitaire, la vitamine-C est un partenaire de forme.
Prévenir et ralentir le cancer
Certaines études ont permis de mettre en lumière l’action du citron dans la prévention de plusieurs types de cancers (Dietary factors and gastric cancer in Korea: a case-control study. Kim HJ, Chang WK, Kim MK et al. Int J Cancer. 2002 & Diet and oral, pharyngeal, and esophageal cancer (1).
Chainani-Wu N., Nutr Cancer. 2002). le cas du cancer de l’estomac, de l’œsophage, du côlon et du pharynx. Les antioxydants contenus dans le citron comme les flavonoïdes ralentissent le développement et la prolifération de cellules cancéreuses. Autres composés des agrumes ont aussi le pouvoir de réduire la prolifération des cellules cancéreuses. (Further studies on the anticancer activity of citrus limonoids. Miller EG, Porter JL, J Agric Food Chem. 2004)
Élimination des graisses
Le citron est connu pour ses vertus de rééquilibrage alimentaire. Le citron favorise la dissolution de la graisse. Ainsi, il permet au corps de consommer plus de calories pour fonctionner, et donc de brûler plus de matière grasse au fil du temps.
Renfort du système immunitaire
Spécifiquement le citron contient de la vitamine-C et de la vitamine-B9. Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre système immunitaire et les défenses naturelles, ce qui le rend intéressant à consommer tout au long de l’année, notamment à l’approche de l’hiver.
Alcaliniser de l’organisme
L’équilibre acido-basique est un système essentiel pour le fonctionnement normal du corps humain. Il est influencé par l’ alimentation, des émotions négatives et l’exposition aux facteurs environnementaux polluants. Dans un organisme acide le corps se fragilise et devient vulnérable à de nombreuses maladies, mais pour contrer cela, il faut rééquilibrer à l’aide d’une alimentation alcalinisante, comme les légumes verts, ainsi prévenir le développement des affections diverses.
Le jus de citron est diurétique
Le citron est un aliment dépuratif et diurétique très puissant. Il permet d’éliminer les toxines de l’organisme et améliore les fonctions du foie, des reins et la vésicule biliaire. Comme il s’agit d’un diurétique, le citron permet l’évacuation du trop-plein d’eau et de sel de l’organisme. Il faut donc boire suffisamment d’eau pour combler les effets de ce phénomène.
Des effets secondaires
Il peut aussi provoquer des brûlures d’estomac ainsi que des reflux gastro-œsophagiens lorsqu’il est consommé en grandes quantités ou de manière très régulière. Dans certains cas, cette boisson à base de citron provoque aussi des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements.
Contre-indications
- Le citron est contre indiqué en cas de hernie hiatale, d’œsophagite peptique ou de reflux gastro-œsophagien.
- L’aliment peut provoquer des brûlures épigastriques et une irritation de la muqueuse de l’œsophage.
- Les personnes qui souffrent d’ulcère de l’estomac devront aussi éviter cette boisson au citron.
- Enfin, l’eau citronnée n’est pas conseillée en cas de calcul biliaire.
Précautions à prendre
Le citron influe sur les médicaments antiacides, différents agrumes peuvent augmenter l’absorption de l’aluminium contenu dans ce type de médicament. En cas de doute, il est préférable de ne pas consommer d’eau citronnée dans le cadre de ce traitement, ou d’espacer de trois heures la prise des médicaments et celle d’eau citronnée ou de jus de citron.
Pour consommer le jus de citron le matin au réveil, mélanger à de l’eau tiède. En effet, une boisson trop froide agresse l’estomac. Après avoir extrait le jus du citron n’attendez pas trop avant de le consommer, la vitamine C s’oxyde à l’air libre.