You are currently viewing Le cumin

Le cumin

Le cumin

Le cumin est une plante herbacée de la famille des Apiacées, comme le persil, le carvi, le fenouil ou la coriandre. Originaire du Proche-Orient. Cette plante ombellifère qui apprécie le climat méditerranéen ensoleillé donne naissance à un fruit dont la forme est allongée, strié de couleur brun-jaune-verdâtre. Les graines de cumin sont couramment utilisées comme épices pour ses qualités gustatives. En effet, sa composition chimique, bio-organique fait de lui une un condiment précieux, culinaire et médicinale.

Le cumin condiment aromatique

La graine est à la fois culinaire et phytothérapique ou sous forme d’épice moulue pour la composition de plusieurs mélanges d’épices tel que le garam massala ou le Ras el hanout. D’autres mélanges contenants: du curry, du poivre, du safran et du piment doux pour certaines préparations aromatiques.

Composition du cumin

Le cumin est par ailleurs riche en aldéhyde cuminique et en flavonoïdes, du tanin, du mucilage, des fibres. Autres composé organique aromatique qui offrent différentes vertus biochimiques qui aurait des propriétés antidiabétiques comme le Para-Isopropyl-Benz-Aldéhyde . Il renferme aussi des minéraux tel que le calcium, du phosphore, du magnésium et des Oligo éléments comme le fer, et des vitamines du groupe B: B1, B2, B6, B9, C, K, des Bêta-carotènes.

Le cumin a vertus multiples

Le cumin facilite la digestion, réduit les maux d’estomac. En cas de spasmes intestinaux ou de brûlures d’estomac, la consommation régulière du cumin peut apporter des effet anti-inflammatoires et antispasmodique. Il contribue à une digestion plus efficace des graisses, favorise l’excrétion de la bile par le foie, pour une meilleure assimilation des nutriments pour un métabolisme adéquat. Le cumin sous forme de tisane ou en infusion est un diurétique car il favorise la mixtion pour le drainage des reins et nettoyage du système rénal. La présence de bêta-carotène pour ces activités antioxydantes anti-radicaux libres et empêcher le stress oxydatif et au ralentissement du vieillissement cellulaire.

Bienfaits du cumin-aldéhyde

Le cumin-aldéhyde ou 4-Isopropyl-Benz-Aldéhyde est un composé organique aromatique, le composé biologiquement actif dans la graine offre une activité anti-fibrillation de l’alpha-syncline (α-SN) est un processus critique dans la physiopathologie de plusieurs maladies neurodégénératives, en particulier la maladie de Parkinson.

L’application de composés inhibiteurs bioactifs issus d’extraits de plantes constitue une approche thérapeutique potentielle de ce processus cytotoxique.

Activité antioxydante

Les fleurs du cumin contiennent des composés phénoliques et des graisses importantes qui piègent les radicaux libres et empêchent l’oxydation des lipides. Les activités collectives du cuminaldehyde (4-isopropylbenzaldehyde) et du para-cymène ont été étudiées dans le tissu hépatique. Les résultats ont montré que l’aldéhyde de cumin et le para-cymène augmentent l’activité de piégeage du radical par test de DPPH.

Le test DPPH permet de mesurer le pouvoir antiradicalaire de molécules pures ou d’extraits végétaux dans un système modèle (solvant organique, température ambiante). Il mesure la capacité d’un antioxydant (AH, composés phénoliques généralement) à réduire le radical chimique DPPH (2,2-diphényl-1-picrylhydrazyl) par transfert d’un hydrogène.

Le cuminaldéhyde a un effet significatif sur l’activité de la SOD, de la catalase et de la glutathion peroxydase et les résultats nets montrent que le cuminaldéhyde renforce l’activité de piégeage des radicaux libres. Le cuminaldéhyde, le para-cumin et le para-cymène augmentent les enzymes antioxydantes telles que la superoxyde dismutase, la catalase et les peroxydes de glutathion.

Activité antidiabétique

Les études chez le rat ont montré, in vitro, que cette substance avait un effet inhibiteur sur les enzymes aldose-réductase et alpha-glucosidase, menant la voie à une utilisation potentielle comme antidiabétique. Des études sur sa bio-transformation montrent qu’il est en général réduit mais pas oxydé.

Le diabète sucré touche 300 millions de personnes dans le monde et est la principale cause de cécité, de dysfonctionnement des reins, de crise cardiaque et d’amputation chez les adultes. L’obtention d’un taux de glucose sanguin aussi proche que possible de la normale a été considérée comme l’un des principaux objectifs de la thérapie pour les personnes souffrant de diabète sucré, étant donné qu’un taux de glucose sanguin élevé

Les voies thérapeutiques visent à cibler plusieurs à l’exploitation un seul agent, comme les plantes antidiabétiques et leurs composés phytochimiques, qui peuvent répondre à ce besoin. Un principe actif a été isolé à partir de l’huile de cumin, le cuminaldéhyde, qui a démontré des effets inhibiteurs significatifs mais relativement plus faibles sur l’aldose réductase et l’alpha glucosidase qu’un médicament antidiabétique approuvé par voie orale comme l’acarbose.

Le cumin contrôle la production de radicaux libres chez les rats diabétiques et entraîne une diminution de la glycémie, de l’hémoglobine glycosylée, de la créatinine et de l’urée sanguine dans les 28 jours. En d’autres termes, le cumin a amélioré le statut antioxydant du foie et des reins des souris diabétiques

Sources et références