You are currently viewing Le gingembre

Le gingembre

Le Gingembre Culinaire & Thérapeutique

Identification du Gingembre

Le gingembre se consomme à travers le monde afin de soulager des maux courants, à l’image des nausées, des maux de tête, du rhume ou encore, des rhumatismes. En effet, connu pour être un aphrodisiaque d’exception, il est loin de se réduire à un simple stimulant sexuel. Le gingembre est une plante millénaire qui appartient à la famille des ZingiberaceaSon nom scientifique est Zingiber officinale. Il s’agit d’une plante tropicale qui est le plus souvent utilisée comme épice dans la cuisine de différents pays. La partie de la plante que l’on consomme généralement est le rhizome. Aujourd’hui, il est essentiellement produit en Asie, et plus précisément en Chine, en Inde, en Malaisie, au Vietnam et en Thaïlande, ensuite il s’est répandu en Afrique, en Méditerranée et dans les iles.

Le gingembre et ses réelles propriétés

En tant que plante antioxydante, le gingembre se consomme à travers le monde, préserve des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers. Il compte une quarantaine de composés naturellement antioxydants dans sa composition. Ses bienfaits sur la digestion sont également reconnus, tout comme ses bienfaits sur la douleur et les inflammations. Certains utilisent cette plante pour prévenir le diabète et l’hypercholestérolémie. Les bienfaits du gingembre sont multiples et très diversifiés.

Les pouvoirs de cette plante, c’est sa composition qui la rend aussi intéressante et qui est à l’origine de ses bienfaits. En effet, le gingembre se compose à 90 % d’eau, mais il est aussi un aliment très riche en glucides et en fibres, en vitamineB9, ainsi que des vitamines C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6 en plus faibles quantités. Le rhizome de la plante se distingue par sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments, tels que le calcium, l’iode, le magnésium, le phosphore, le sodium, le zinc et le fer. Le gingembre est connu pour être particulièrement riche en potassium et en manganèse. Enfin, le rhizome contient aussi des composés antioxydants puissants.

Le rhizome est très riche en amidon (60 %). Il contient des protéines, des graisses (10 %), de l’huile essentielle et une résine, les sensations de piquant, lors de la consommation de gingembre est due à la présence de: shogaol : paradol : ingérone : gingérol : 

L’huile essentielle de gingembre est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rhizomes. Il faut environ 50 kg de rhizomes secs pour obtenir 1 kg d’huile essentielle. L’huile essentielle de gingembre est notamment réputée pour ses vertus digestives. Elle est supposée stimuler et accélérer le passage du bol alimentaire au niveau du tube digestif.

Le gingembre est un puissant antioxydant

Le gingembre contient des antioxydants, qui sont des composés ayant pour rôle de protéger les cellules des effets des radicaux libres. Ces derniers sont des molécules particulièrement réactives. Elles sont impliquées dans le vieillissement des cellules, et dans le développement de certaines maladies qui y sont liées. Les principes actifs responsables du goût piquant du rhizome sont le (6)-gingérol et le (10)-gingérol. On leur connaît notamment des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires très importantes. De plus, la science se penche actuellement sur leur potentiel anti-cancer, notamment dans le cadre du traitement de la prostate.

Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel

Des études menées sur la plante permet de démontrer que le gingembre est un anti-inflammatoire 100 % naturel et puissant. Il limite la sécrétion des prostaglandines. C’est ainsi que le processus inflammatoire peut être réduit par une consommation de gingembre. Le rhizome soulage également les maux qui sont liés à ces inflammations, comme les douleurs liées à l’arthrite, à une tendinite ou à une lombalgie. Ses effets sont très prometteurs pour contrer les douleurs associées à l’ostéoarthrose ainsi qu’à la polyarthrite rhumatoïde. Le rhizome de la plante serait aussi efficace comme Anti-inflammatoire.

Le gingembre favorise une meilleure digestion

L’une des nombreuses vertus du gingembre réside dans son pouvoir sur notre système digestif. Il agit tel un stimulant naturel de notre métabolisme. Son rhizome agit sur la production d’enzymes impliquées dans la digestion, et la stimule. Il favorise la sécrétion de bile. 

Usages médicinaux

Plusieurs études sur l’homme mettent en évidence des propriétés antiémétiques. Une synthèse de recherches médicales confirme l’efficacité du gingembre dans le soulagement de la nausée postopératoire.

Le gingembre a été proposé comme un antimigraineux n’ayant pas d’effet négatif. On lui reconnaît également le soulagement de la cinétose ou « maladie des transports », les marins chinois en mâchaient pour la prévenir.

Les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre la nausée du matin.

  • Effet protecteur sur la muqueuse gastrique. 
  • Combat les insuffisances biliaires et pancréatiques.
  • Fait baisser les taux de cholestérol, 
  • Fait baisser les triglycérides sanguins.
  • Fait baisser les acides gras et de phospholipides.
  • Le gingembre a une action anti-inflammatoire.
  • Soigne la douleur et les symptômes des rhumatismes inflammatoires

Régimes amaigrissants basés sur le gingembre

Certains régimes sont conçus sur la logique de consommation des boissons détoxifiantes ou amaigrissantes dites boisson détox qui contiennent des légumes ou fruits facilitant la digestion et l’élimination des graisses. Il s’agit des boissons à base des produits naturels tels que le gingembre.

Efficacité du gingembre

Efficacité du gingembre pour calmer les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. Pour minimiser ces effets indésirables, de nombreux patients d’ici se tournent vers la phytothérapie, qui recommande dans ce cas la prise de gingembre.

Sources Biblio