You are currently viewing Le Giroflier

Le Giroflier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article / Info / Phytos

Le Giroflier 

Le giroflier ou girofle est un arbre de la famille des Myrtacées. Il est originaire d’Indonésie et son nom botanique est Eugenia caryophyllata. Cet arbre mesure en moyenne de dix à douze mètres. Il peut atteindre jusqu’à vingt mètres de haut.

Il se caractérise par des feuilles persistantes, ovales et coriaces. Les fleurs à quatre pétales blancs rosés s’épanouissent au printemps ou en été selon le climat. C’est cet arbre qui produit les fameux clous de girofle: il s’agit des boutons floraux qui sont cueillis avant l’épanouissement de la fleur puis séchés au soleil.

Composition du girofle

Le girofle est connu pour ses nombreux bienfaits grâce à sa composition chimique. Les clous de girofle qui représentent les boutons floraux, sont les parties utilisées en phytothérapie, et d’où sera extraite l’huile essentielle environ, (15%). Cette dernière est constituée de :  Phénols de 70 à 85% (Eugénol, composé antibactérien, antiseptique et antifongique). Esters 15 à 20% (Benzoate d’eugényl), Sesquiterpènes 5 à 15% (Caryophyllène), Traces de: Monoterpènes, Monoterpénols, Oxydes, Cétones, Sesquiterpénols, Aldéhydes, 2% d’acide oléanique. On trouve, enfin, des traces de furfural et de vanilline.

Les propriétés de girofle 

Le girofle est connu pour son inhibition de la COX-2 à 98% et ses diverses activités telles que:

  • Anti-infectieuse à large spectre et antiseptiques
  • Antidouleurs même pour les dents
  • Anticoagulante
  • Stimulante digestive, intestinale et du système immunitaire