Le gombo
Le gombo est un légume connu sous le nom d’okra, issue d’une plante végétale tropicale à fleurs originaire d’Afrique et de l’Inde, il s’agit d’un hibiscus, appartenant à la famille des Malvaceae. Le fruit du gombo a la forme d’une capsule pyramidale récoltée verte à maturité pour être employée comme légume et condiment. Sa forme montre cinq carpelles en pentagone régulier, recouverte des petits poils. Le fruit du gombo est considéré comme un produit alimentaires nutraceutique, c-à-d, qu’il contient des vitamines, des sels minéraux et offre des avantage pour la santé. Le terme « nutraceutique » combine les deux mots: « nutriment », qui est un élément nutritif, et « pharmaceutique » en même temps.
Le gombo un végétal nutraceutique
Le fruit du gombo ressemble à un piment vert allongé, il se différencie avec sa texture moelleuse à consistance gélatineuse. son goût rappelle le poivron, le gingembre et autres piments. Mais sa principale valeur est nutritive et presque médicale. Le gombo est véritablement plébiscité par les nutritionnistes, du fait de sa teneur concentré de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments.
Le gombo (Abelmoschus esculentus) est une culture légumière populaire qui présente une bonne importance nutritionnelle, ainsi que certaines valeurs thérapeutiques, ce qui en fait un candidat potentiel pour l’utilisation d’une variété de produits nutraceutiques. Les différentes parties du fruit du gombo tel que mucilage, les graines et les gousses contiennent certains composants bioactifs importants qui lui confèrent ses propriétés médicinales.
Les composés phytochimiques du gombo ont été étudiés pour leurs activités thérapeutiques potentielles sur diverses maladies chroniques, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et digestives, ainsi que pour leur effet antifatigue, la détoxification du foie, les activités antibactériennes et chimiopréventives. En outre, le mucilage de gombo a été largement utilisé dans des applications médicales telles que le remplacement du plasma ou l’expansion du volume sanguin.
Dans l’ensemble, le gombo est considéré comme un légume facilement disponible et peu coûteux, doté de diverses valeurs nutritionnelles et de bienfaits potentiels pour la santé. Malgré plusieurs rapports sur ses bienfaits thérapeutiques et son importance nutraceutique potentielle, la recherche sur la pharmacocinétique et la biodisponibilité du gombo est insuffisante, ce qui a entravé son utilisation à grande échelle dans l’industrie nutraceutique.
Cette revue résume la littérature disponible sur la composition bioactive du gombo et son importance nutraceutique potentielle. Elle fournira également une plate-forme pour des recherches plus approfondies sur la pharmacocinétique et la biodisponibilité du gombo en vue d’une éventuelle production commerciale en tant qu’agent thérapeutique contre diverses maladies chroniques.
Composés médicinaux
Le fruit de gombo dispose de nombreuses propriétés importante pour les consommateurs dans le monde et bien particulièrement en Afrique, en inde et en occident. Ses bienfaits pour la santé et sa polyvalence en cuisine en font un ingrédient précieux. La lutéine et sa zéaxanthine, associées aux vitamines-C et à la vitamine-E, ont un impact direct sur la protection de la vision. Ses fibres en grande quantité améliorent la digestion et participent à la prévention du cancer colorectal. Son potassium permet de lutter contre l’hypertension artérielle. Il diminue les risques de maladies rénales et les complications éventuels pour les diabétiques, selon différentes études publiées. Il aide à une grossesse plus saine et sereine. Et pour cause, on trouve dans le gombo tout ce dont une femme enceinte a besoin en matière de vitamines-A, vitamine-B1, vitamine-B2, vitamine-B6, vitamine-C, en calcium, en zinc, magnésium, acide folique.
Rôle et bienfaits du gombo
Le gombo améliore le transit intestinal du fait de sa teneur importante en fibres, favorisant ainsi une bonne digestion, lutte contre la constipation et favoriser la sensation de satiété. Le gombo a un indice glycémique très faible et aide à stabiliser le taux du sucre sanguin. Le gombo est doté des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Les antioxydants captent et inhibent l’activité des radicaux libres et réduit l’inflammation. Le gombo contribue à l’amélioration de la sante des yeux et de la peau. En fin le gombo contient de la vitamine-A et des caroténoïdes, activateurs majeurs à la santé des yeux et de la peau. De la vitamine-K, de vitamine-B9 comme la folate, en en vitamine-C, en sels minéraux, comme le magnésium le calcium et le fer. Ces nutriments sont des besoins essentiels pour le fonctionnement optimal du corps et contribuent à renforcer le système immunitaire et à maintenir une structure osseuse solides et une peau saine.
Antioxydants Puissants
Les antioxydants tels que la quercétine et la vitamine-C, qui aident à combattre les radicaux libres et à réduire l’inflammation. Ces propriétés contribuent à la prévention de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et le cancer. Les fibres présents dans le gombo sert à réguler la glycémie, ce qui en fait un choix judicieux dans le cas d’un trouble métabolique ou de diabète ou à risque de développer. Le gombo fournie une bonne source de vitamine-A, qui demeure essentielle pour la santé des yeux. Elle peut contribuer à prévenir les problèmes oculaires tels que la dégénérescence maculaire et la cataracte. La vitamine-C contenue dans le gombo est essentielle pour la production de collagène, ce qui contribue à maintenir une peau saine et jeune.
Le gombo en cuisine
Le gombo peut être utilisé dans une variété de recettes, des soupes et des ragoûts aux sautés et aux plats grillés. Sa texture unique permet de l’incorporer dans diverses préparations, ajoutant à la fois une saveur délicieuse et des bienfaits nutritionnels.
Le gombo est donc bien plus qu’un simple légume d’accompagnement. Il est riche en nutriments essentiels, en fibres et en antioxydants, offrant de nombreux bienfaits pour la santé. En l’intégrant ce petit légume dans l’alimentation, contribuera à renforcer le système immunitaire, améliorera la santé digestive et à prévenir diverses maladies.