Le thé matcha
Le matcha puise ses racines en Chine, où la plante était déjà consommée sous forme de poudre par les moines bouddhistes. Son origine provient d’une tradition originaire de Chine sous la dynastie Sui (581–618) où il est alors appelé mocha.
Le thé vert et l’EGCG, dite, Epi-Galo-Catéchine-Galate, est la molécule bioactive du thé, si le thé vert possédant le plus de catéchines, grâce au procédé de torréfaction permettant l’interruption de l’oxydation. Une variété de thé vert se distingue par sa teneur exceptionnelle en antioxydants tel que le matcha. Le matcha est moulu et consommé sous forme de poudre, l’intégralité de la feuille est consommée, ce qui permet de profiter de l’ensemble de ses bienfaits et de ses propriétés antioxydantes. La différence est très significative, puisque le matcha contiendrait jusqu’à 140 fois d’EGCG d’un thé vert normal en infusion.
La consommation du thé matcha en poudre à la hauteur de deux bols par jour tout les jours est raisonnable, cela permet de garantir un apport polyphénolique de type catéchine important. Ces molécules interviennent dans la protection des tissus et les cellules du corps humain contre le stress oxydatif causé par l’exposition aux polluants de toute nature, le stress au travail, les radiation ultra-violet, les nuisances du quotidien sont les mieux cités et que personne n’est à l’abri. Les catéchines stimulent les activités du métabolisme, sachant que, un métabolisme élevé dynamise les activités du corps humain contrairement au métabolisme de base, la dégradation des glucide, des lipides et protides pour produire de l’énergie, le renouvèlement des cellules, la croissance et l’entretien. Le thé matcha contient aussi d’autres composés, tel que, la théanine et la théine. Une population consommant du thé régulièrement se voie renforcer son système immunitaire pour lutter contres les infections diverses, entretenir la santé cardiovasculaire pour une meilleur circulation sanguine à travers le coeur et les vaisseaux. La théanine et la théine améliore la concentration, l’activité intellectuelle et de la bonne humeur.
Teneur de macha en principe actif
Selon l’unité ORAC (Capacité d’Absorbance de l’Oxygène Radicalaire), le matcha obtiendrait jusqu’à 1685 unités ORAC pour 1 gramme, soit 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert classique et 53 fois plus que les épinards. Cependant, la quantité de catéchines contenue dans le thé dépend de la qualité de celui-ci. Pour profiter des bienfaits pour la santé qu’elles procurent, il faut donc privilégier un matcha de grande qualité et biologique.
Cinq molécules de catéchines
- catéchine (C),
- épicatéchine (EC),
- épicatéchine gallate (ECG),
- épigallocatéchine (EGC),
- épigallocatéchine-gallate (EGCG).
Préparation du thé matcha
Versez 1 à 2 cuillères de poudre de matcha dans un bol de 20 mL, versez un filet d’eau froide sur la poudre. Ecrasez la poudre et créez un mélange homogène sans grumeaux. Ajouter de l’eau chaude chauffée à 70°C (jamais bouillante), fouettez jusqu’à obtenir une mousse fine et onctueuse. Pour Déguster, respirez et savourez le matcha.
Sources & référence
- Le thé Matcha

