You are currently viewing Les acides aminés essentiels

Les acides aminés essentiels

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Biochimie

Les acides aminés essentiels sont à la base de la constitution des protéines et autres peptides, Vingt-deux acides aminés servent de base pour la construction des protéines, pour tous les êtres vivants. Ils ont tous la même structure de base, 19 acides aminés ne contiennent que quatre éléments chimiques : le carbone, l’hydrogène, l’oxygène et l’azote.

Le corps humain est capable de fabriquer lui-même certains acides aminés, mais les autres acides aminés dits essentiels ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés directement par l’alimentation. Chez l’Homme, on compte neuf acides aminés essentiels : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l’isoleucine et l’histidine.

L’Histidine

L’histidine est un acide aminé que l’organisme peut en partie fabriquer, il est cependant nécessaire d’en apporter chez les enfants ou durant la grossesse car elle n’est pas fabriquée en quantité suffisante, le rôle de l’histidine dans l’organisme est un précurseur de l’histamine. L’histidine participe à la synthèse de l’histamine qui a elle-même joue un rôle important sur la bonne santé artérielle. La formation des globules rouges est assurée par la présence d’histidine en quantité suffisante dans l’organisme, elle est également indispensable à la synthèse de l’hémoglobine. On note la présence d’histidine avec les enzymes pancréatiques dans la composition des enzymes du pancréas qui servent notamment à la bonne digestion des protéines et les acides gras. Les sources alimentaires de de l’histidine sont surtout dans des aliments riches en protéines quelques soit animales ou végétales.

L’isoleucine

L’isoleucine joue un rôle clé dans la formation des protéines, dans la décomposition des aliments et la production d’énergie, favorisant les processus de croissance et de guérison. Cet acide aminé joue également son rôle clé dans la régulation de la glycémie. L’isoleucine ne peut pas être fabriquée par le corps. Le sujet est plus susceptible de présenter une carence en isoleucine si ses aliments n’en contiennent pas suffisamment. Les symptômes d’une carence comprennent la perte musculaire et des tremblements.

Leucine

La leucine est un acide aminé qui est utilisé par le corps pour la construction musculaire et la production d’énergie. Elle est par définition, l’acide aminé le plus anabolique de tout l’aminogramme. La leucine est prédominante dans les BCAA, des acides aminés à chaîne ramifiée composés de : leucine, d’isoleucine et de valine.

Lysine

La L-Lysine est l’un des 9 acides aminés essentiels. Il faut donc l’obtenir par le biais de sources alimentaires. La lysine est importante pour la croissance et la récupération musculaire. Elle est aussi utilisée pour former la carnitine, présente dans des cellules du corps et participe au transport des graisses vers les cellules pour être converties en énergie. Aide les tissus de l’organisme à croître et à se rétablir. Largement imposés pour les contraintes telles que l’entraînement sportif. Participe à produire des enzymes, des anticorps et des hormones, Soutenir le système immunitaire, aider le corps à absorber le calcium, le fer et le zinc, et la synthèse du collagène. Une carence en lysine peut se manifester par de la fatigue, des difficultés de concentration, de l’irritabilité, des nausées, les yeux rouges, la perte de cheveux, l’anémie, l’infertilité et l’anorexie.

Méthionine

Acide aminé essentiel, a pour rôle de préserver le foie. Elle permet la synthèse des protéines et dispose de propriétés antioxydantes majeures. La méthionine a besoin de vitamine B12 pour être assimilée et synthétisée. On la trouve dans les produits animaux tel que les œufs, les viandes, les poissons, les produits de la mer, les produits laitiers ainsi que dans les noix et les graines de sésame.

Phénylalanine

La phénylalanine est un acide aminé essentiel, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, celui-ci ne peut pas le synthétiser, il doit donc impérativement être apporté par une alimentation variée et équilibrée. La phénylalanine a plusieurs bienfaits sur l’organisme, elle intervient notamment au niveau du système nerveux et de la synthèse des neurotransmetteurs.

Thréonine

La thréonine est un acide aminé essentiel, elle doit impérativement être apportée par l’alimentation, le corps n’étant pas capable de la synthétiser. La thréonine dans joue un rôle actif dans la digestion. Les scientifiques l’on attribués un caractère antiépileptique, Thréonine et épilepsie: des récentes études ont démontré l’intérêt de la thréonine dans le traitement des crises d’épilepsie, il est donc recommandé aux personnes épileptiques de consommer régulièrement des aliments riches en thréonine, on la retrouve surtout dans les viandes et les poissons et les oléagineux également.

Tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé essentiel pour l’organisme, il est également un constituant des protéines. Il est un des précurseurs de la sérotonine et permet de ce fait de favoriser un bon sommeil et de lutter contre les troubles dépressifs. Le tryptophane se trouve majoritairement dans les produits d’origine végétale car les animaux ne peuvent le synthétiser. Se retrouve dans les aliments d’origine végétale, les compléments alimentaires à base de tryptophane sont sujets à controverse. Qualifié d’antidépresseur et participe à la synthèse de la sérotonine, il a été démontré un effet positif du tryptophane dans le traitement de la dépression. Une carence en tryptophane alimentaire peut favoriser les troubles de l’humeur. Les aliments les plus riches en tryptophane sont le riz complet, les viandes et les volailles, les produits laitiers, les œufs, les arachides, le poisson, les légumineuses, le chocolat, la banane, les amandes, les noix de cajou et levure de bière.

Valine

La valine est un acide aminé essentiel : elle doit être fournie par l’alimentation. Elle possède différentes fonctions au sein de l’organisme car elle sert à la production d’énergie une foi assimilée elle est aussitôt  attribuée aux muscles, elle améliore la récupération après l’effort permettant la réparation des tissus. La valine  participe au bon fonctionnement du système nerveux, à la vivacité mentale et à la coordination musculaire, c’est un véritable stimulant. Une carence en valine peut provoquer chez le bébé : Retard de poids, un retard mental des convulsions, des difficultés d’alimentation. Un apport journalier recommander est de  1 à 20 g/jour. Elle devient toxique au-delà de cette dose. Un excès en valine peut provoquer des hallucinations ou des fourmillements au niveau de la peau. Un supplément de valine doit être associé avec la prise d’isoleucine et de leucine. Les sources de la valine se retrouvent principalement dans les produits suivant : l’arachide, les champignons, les produits laitiers et les Viandes.

Description et rôle des acides aminés

Description et rôle des acides aminés

10.000  protéines issues de l’ADN  et possèdent des fonctions très diverses : de structure, de communication, de transduction d’un signal par le système nerveux et d’activités hormonales et  enzymatiques… Mais le rôle des acides aminés va au-­delà de la synthèse protéique, car ils sont au cœur du métabolisme et sont également précurseurs de composés biologiquement actifs : les bases de l’ADN et les neurotransmetteurs.

Sources des Acides Aminés

Plusieurs options sont possibles pour fournir des acides aminés à son organisme. Tout d’abord, ils peuvent être apportés par les sources de protéines animales (viande, poisson, œuf, etc.) ou les sources de protéines végétales (graines oléagineuses, céréales, légumineuses, etc.). Une fois digérées, les protéines animales ou végétales libèrent des acides aminés pouvant être utilisés pour l’élaboration de nouvelles protéines. Attention toutefois, toutes les protéines issues de l’alimentation n’ont pas la même teneur en acides aminés et la même la digestibilité. Autrement dit, certains acides aminés essentiels peuvent venir à manquer. Ce manque peut notamment être constaté lors de régimes alimentaires excluant les produits d’origine animale car les protéines végétales présentent généralement une digestibilité inférieure aux protéines animales. De plus, les sources de protéines végétales sont pauvres en certains acides aminés tels que la lysine pour les céréales et les acides aminés soufrés pour les légumineuses.

Étude comparative des acides aminés et leurs origines

Plusieurs méthodes et systèmes de notations ont été mis au point pour évaluer la qualité des protéines. Soit en  fonction de leur biodisponibilité, leur profil d’acides aminés ou leur digestibilité par exemple. Ces échelles permettent de comparer les protéines et de comprendre les intérêts et limites. La qualité nutritionnelle d’une protéine repose sur sa richesse en acides aminés essentiels. Pour évaluer la qualité nutritionnelle d’une protéine, les scientifiques ont mis au point un indice chimique qui traduit la richesse de la protéine en acides aminés essentiels, c’est-à-dire l’aptitude de l’aliment à fournir l’ensemble des acides aminés essentiels. Toutes les protéines ne sont pas équivalentes pour remplir les besoins.

Sources Biblio

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03210847/document