Les Alcools-phénols
Les plantes produisent et utilisent divers composés chimiques, comme les Monoterpénols et les composés Phénoliques. Au moyen de la photosynthèse et de la respiration cellulaire, les végétaux assurent leurs besoins fondamentaux par la nutrition depuis le sol et de l’eau, des sels minéraux et de la matière organique, comme le carbone, de l’hydrogène, de l’oxygène, et de l’azote, pour la croissance, le développement et la reproduction. Les plantes végétales synthétisent les molécules nécessaires à la vie, comme les acides aminés, les protéines, des acides nucléiques, les lipides et les glucides simples. Ces métabolites nécéssaire pour la vie dans la nature les plantes sans exception.
Propriétés physiologiques
Les molécules élaborées par les végétaux pour des besoins répulsifs ou défensif. Les moyens utilisés sont parfois structuraux ou mécaniques, les épines ou les trichomes, les trichomes sont de fines excroissances pour protéger les racines, les tiges et les feuilles, comme exemple les poils, ils sont urticants. Leurs fonctions sont principalement protectrices, défensives, mais aussi pour lutter contre l’excès du froid et de la chaleur. Les protections chimiques sont assurées par la production de métabolites secondaires allélochimiques. Ces moyens de défenses chimiques peuvent agir comme répulsifs ou comme toxiques pour diminuer la digestibilité des plantes par les animaux.
Les plantes végétales utilisent leurs propres substances pour se protéger des virus, des champignons et des bactéries, mais aussi des insectes, pour assurer leur développement. En effet certaines plantes végétales attirent les insectes pollinisateurs par la couleur de leurs pigments distinctifs et d’autres par le parfum et l’odeur et d’autres par le goût de leurs sucs finement élaboré.
Les métabolites produites par ces plantes sont composés des substances polyphénoliques concentrés dans les différentes parties de la plante végétale, quelque soit, dans la tige et les racines, également concentrés dans les feuilles et les fleurs. Ces molécules organiques ont des propriétés aromatiques, antioxydantes, spécifique à chaque espèces, caractérisés par la présence d’une ou plusieurs fonctions alcools de type flavonoïdes. Les polyphénols et les flavonoïdes sont majoritaires, permettant ainsi de se protéger et de se développer, pour lutter efficacement contre les parasites et les infections diverses en vue de maintenir leurs croissances pour se produire et se reproduire.
Les composés organiques des plantes
1.Les Phénols sont anti-infectieux et immunostimulants
- Le Carvacrol Origan compact et le Thym vulgaris
- Le Thymol de Thymus thymol
- L’Eugénol d’Eugenia Clou de girofle
2.Les Monoterpénols pouvoir anti-infectieux, bactéricides, virucides et fongicides
- Le Linalol de Thymus vulgaris linalol
- Le Menthol de la Menthe des champs
- L’Alpha-terpinéol d’Eucalyptus radiata ou Eucalyptus radié
- Le Géraniol de Palmarosa
Les Alcools sesquiterpéniques ou sesquiterpénéol
Les sesquiterpénols sont des composés toniques et stimulant généraux, mais apparaissent en faible quantité dans les huiles essentielles, elles offrent un caractère hépatoprotectrice. Cardiotoniques, décongestionnants du système veineux et lymphatiques, immuno-stimulants, mais moins anti-infectieux comme les alcools monoterpénique.
- Le globulol d’Eucalyptus globulus (Eucalyptus globuleux)
- Le viridiflorol de Melaleuca quinquenervia (Niaouli)
- Le cédrol de Cupressus sempervirens (Cyprès de provence)
3.Les Diterpénols sont des régulateurs hormonaux
Production industriel de l’éthanol
Le sucre est principalement le produit élaboré par toutes les plantes végétales, suite au processus de la photosynthèse. Les glucides élaborés sont des molécules organiques à 6 carbones. L’éthanol est le produit obtenu par fermentation ou par distillation, à partir des plantes, généralement les fruits. Suite à ses processus, une molécule initiale de fructose par exemple va se décomposé en deux pyruvates et chaque pyruvate va donner un éthanol, les graines, comme les graminées (céréales), du raisin (vin) ou des pommes (cidre), bien que de nombreux autres types de fruits contenant du glucide. D’autres végétaux utilisés pour produire de l’éthanol, la canne à sucre pour le rhum, les noyaux d’agave la pour tequila. Les graines céréalières maltés, fermenté pour le saké, de la bière et le whisky.

