Les Cétones
Les Cétones sont des molécules très actives, leurs effets ont étés observés, elles sont apaisantes, relaxantes et cicatrisantes mais, elles sont aussi douées des actions mucolytique très importantes. Les cétones possèdent des propriétés anti-infectieuses, mais peu exploitable à cause de leur toxicité par voie orale. Le risque d’intoxication lors de leurs emplois répété même à petites doses, pourrait conduire à un état neurotoxique entrainant des états convulsifs, comateux et hypnotiques, A forte dose et cumulative pourrait aussi êtres abortives. Elles doivent donc être utilisées avec prudence chez la femme enceinte et chez l’enfant de moins de 10 ans.
- La menthone de la Menthe poivrée
- Le bornéone du romarin à camphre Rosmarinus officinalis
- La pinocarvone d’Eucalyptus globulus (Eucalyptus globuleux)
1. La menthone un autre composé de l’huile essentielle de menthe poivrée, après le menthol. La menthone a des capacités significatives d’inhiber la libération des cytokines, substances appartiennent au système immunitaire, agissant ainsi comme pro-inflammatoires, notamment le TNF-α, l’IL-1β et l’IL-6.
Rappel sur les cytokines
Les cytokines sont des médiateurs chimiques secrétées par les cellules du système immunitaire et communiquer entre elles, et sont à l’origine de l’activation de toute réaction immunitaire en face d’un agent de non-soi.
Possédant des propriétés pro-inflammatoires et des fonctions d’immuno-régulation, mais pas sans conséquences. (Tumor Necrosis Factor) à une concentration sérique ou tissulaire élevée elles contribuent aux phénomènes inflammatoires. l’IL-1β ou Interleukine-Béta, interviens dans les lésions ou les infections cellulaires, Cette cytokine est un médiateur de la réponse immunitaire et inflammatoire et l’IL-6, est une Interleukine-6, une cytokine pro-inflammatoire, stimule notamment la sécrétion des protéines au cours de la réaction du système immunitaire.
2.La bornéone est une molécule cétone monoterpénique bicyclique extraite des plantes végétales tel que le romarin, la sauge officinale, l’armoise, l’absinthe, la lavande et certains arbuste résineux comme le thuya. La bornéone serait la plus toxiques des cétones pour le système nerveux à partir de 50 mg par Kg. Elle a des effets Antiseptique pulmonaire, bronchodilatateur, expectorant, stimulant cardio-respiratoire et myorelaxant des muscles lisses et striés, antalgique par action sur le canal TRPV1 et TRPV3, (Le rôle de TRPV1 dans les processus inflammatoires et la transmission de la douleur fait de ce récepteur une cible thérapeutique d’intérêt dans le traitement des douleurs neuropathiques).
La bornéone est un antinévralgique, anti-inflammatoire augmente l’hormone lutéinisante LH chez le rat et diminue l’hormone folliculo-stimulante FSH, sans agir sur la testostérone.
Inconvénient majeur : Toxicité neurologique à partir de 50 mg/kg. Selon l’EFSA, l’exposition au camphre de la bornéone ne doit pas dépasser 2 mg par kg et par jour.
3.La pinocarvone est un composant important des huiles essentielles, monoterpénoïdes bicycliques d’Eucalyptus globulus, La pinocarvone est un composé au goût mentholé que l’on trouve dans la menthe verte et le laurier, ce qui en fait un biomarqueur potentiel pour la consommation de ces produits alimentaires.
Les Oxydes Terpéniques
Les Oxydes Terpéniques sont les molécules agissants sur la sphère respiratoire, connus pour leurs propriétés décongestionnantes des muqueuses, expectorantes, mucolytiques et anti-infectieuses. Dotées des propriétés antibactériennes, antivirales, et stimule la défense naturelle.
- Le 1,8-cinéole de Rosmarinus officinalis cineoliferum (Romarin ct cinéole)
- L’ascaridole de Chenopodium ambrosioides (Chénopode)
1.Le 1,8-cinéole ou Eucalyptol qui fait partie de la famille des oxydes terpéniques, un composé approuvé comme décongestionnant des voies respiratoires, expectorant, mucolytique, antibactérien, antivirale, immunomodulateur et neurotoniques. Le cinéole 1,8 (Eucalyptol) est une molécule présente dans les extraits des plantes suivantes: dans l’Armoise-Artemisia, dans le Basilic, dans le Laurier noble, dans la Lavande aspic, dans la Menthe poivrée-piperita, dans le Romarin cinéole, et dans la Verveine.
L’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’emploi de l’huile essentielle pour traiter l’inflammation des voies respiratoires, de la gorge ou des muqueuses de la bouche et soulager les douleurs. En France, l’eucalyptus fait partie de la liste des plantes à huiles essentielles traditionnelles au sens de l’article 7 du décret n°2006-352 relatif aux compléments alimentaires
Précaution: À forte dose le cinéole-1,8 (Eucalyptol est considérée comme convulsif pour les enfants, irritant des voies respiratoires et peut provoquer un gène respiratoire asthmatiforme.
2.L’ascaridole est un composé organique monoterpénoïdes. L’ascaridole et est une molécule, utilisé pour ses propriétés médicinales, aromatiques et alimentaires, l’ascaridole est un anthelminthique, vermifuge aussi bien pour les plantes que pour les animaux. Anti-leishmaniose avec carvacrol et oxyde de caryophyllène. Employé également pour son activité antipaludéenne, le groupe peroxyde est essentiel pour l’activité antipaludique de l’ascaridole
Les Lactones
Les lactones sont des molécules comportant à la fois une fonction oxyde et cétone. Ce sont des excellents mucolytiques et expectorants, et ils présentent également des propriétés antibactériennes et antifongiques. Mais, comme pour les Cétones, leur toxicité neurologique limite l’usage par voie orale, et leur pouvoir allergisant par voie cutanée. La seule voie d’administration possible reste donc l’inhalation.
Les Coumarines
Les coumarines sont présentes en très faible quantité dans les huiles essentielles, mais seulement chez les Apiaceae, les Rutaceae et les Asteraceae, toutefois les coumarines sont très efficaces. Suite à la fusion d’un hétérocycle furane ou pyrane sur la coumarine, il en résulte deux familles, les furano-coumarines et les pyrano-coumarines. Possédant à la fois un effet sédatif nerveux majeur et une activité anticoagulante, les furano-coumarines sont photosensibilisantes, induisants une forte toxicité mutagène et cancérogène..
- L’artémisine de Laurus nobilis (Laurier noble)
- L’alantolactone d’Inula graveolens (Inule odorante)
- Le costunolide Laurus nobilis de (Laurier noble)
1.L’artémisinine, est une molécule organique et substance active médicamenteuse isolée de l’Armoise. Il s’agit d’une lactone-sesquiterpénique doté d’une efficacité thérapeutique clé. Elle bloquerait une enzyme qui permet au parasite de pomper le calcium ainsi, va inhiber son développement. Les recherches in vitro ont montré l’artémisinine combinée à du fer, tue les cellules anticancéreuses du poumon et du sein.
2.L’alantolactone pourrait sensibiliser les cellules cancéreuses pancréatiques humaines aux inhibiteurs d’EGFR, inducteur d’apoptose sur cellules de cancer. Antitumoral, cytotoxique sur cellules cancéreuses gastrointestinal par apoptose induite. Anti-inflammatoire pulmonaires et dans les pneumopathies. Antimicrobien, Antiviral vis-à-vis de HSV-1, qui est un agent causal de l’herpès viral. L’alantolactone est un détoxifiant sur des enzymes de restriction de type-2.
3.Le costunolide, une molécule à Lactone sesquiterpénique de source végétale issus de Laurier noble, doté des propriétés médicinales à large spectre, il s’agit d’un composé à valeur thérapeutique sûr, Mucolytique, Antiparasitaire, Antifongique et Antalgique par action sur les récepteurs opioïdes. D’autres rôles lui ont reconnus d’être anticancéreux par interaction avec les microtubules. Également, pourrait diminuer l’absorption gastrique de l’alcool.
Les Phtalides
Les phtalides sont de la famille chimique apparentée aux coumarines possèdent une odeur à la fois puissante et caractéristique des phtalides, stimulent les processus de détoxification hépatique et diurétique au niveau des reins.
- La coumarine de Cinnamomum Cannelle de Ceylan – écorce
- Furano-coumarines : Le Bergamote – zeste
- Pyrano-coumarines : La visnadine d’Ammi
- Le ligustilide d’Angelica sinensis -Angélique de chine
1.La coumarine de Cinnamomum zeylanicum, est réputé pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, aussi pourrait réguler la glycémie et entretenir le système métabolique. Mais la consommation répétée de cette molécule ou forte dose, les conséquences ne sont pas délétères.
Les études pharmacocinétiques réalisées montrent que la coumarine est totalement absorbée au niveau gastro-intestinal après administration orale, métabolisée par le foie à hauteur de plus de 95% environ, seulement 6 % atteignant la circulation sanguine systémique. La vitesse d’absorption de la coumarine est rapide. La cannelle Casse de Chine contient plus de coumarine que la cannelle de Ceylan de Sri Lanka. A haute dose, cette substance végétale peut endommager le foie. Pour un usage d’entretien il est conseiller de privilégier la cannelle de Ceylan, qui contient moins de coumarine.
2.Furano-coumarines c’est un composé organique de, 5-méthoxypsoralène issus de l’huile de bergamote, dans les racines, les fruits et les feuilles. La propriété des furano-coumarines et leur capacité à sensibiliser les cellules à la lumière visible, à la lumière solaire et à la lumière proche ultraviolette. Cela se traduit par une forte toxicité mutagène et cancérogène.
3.Pyrano-coumarine, c’est un composé phytochimique peu courant, principalement trouvés dans les plantes de la famille des Apiaceae et celle des Rutaceae, comme l’oranger. Des études confirment que cette espèce est devenue une bonne source de médecine traditionnelle pour le traitement de l’inflammation, des infections microbiennes et des maladies cardio-pulmonaires. De nouvelles perspectives pour des recherches plus approfondies sur ces composés isolés.
4.Le ligustilide, cette molécule a été étudié comme anti-athérosclérotique sur des souris soumis au régime gras et les effets cytoprotecteurs sur les cellules provoquées par l’hydroperoxyde de Tert-butyle. Dans un contexte biochimique et physiologique, ce composé pourrait avoir effet vasodilatateur, antithrombotique et diminue l’agrégation plaquettaire, dans les maladies cardiovasculaires et des lésions cérébrales ischémiques. Le ligustilide a la capacité de réduire l’inflammation et un potentiel thérapeutique sur plusieurs syndromes douloureux, y compris la dysménorrhée primaire.
Les Composés azotés
Les composés sont peu courant dans des huiles essentielles, leur activitéś thérapeutique n’est souvent pas mesurable. Cependant certains sont des calmants du système nerveux central.
Les Composés soufrés
Les composés soufrés se rencontrent à l’état de traces dans les huiles essentielles, ils sont des stimulants digestifs et respiratoires, mais ils sont fortement dermocaustiques
- L’indol de Jasmin officinale (Jasmin)
- L’allylpropyl disulfide d’Allium cepa de Ail