Les glycérides
Les glycérides sont des corps gras de la nature des matières grasses d’origine végétal ou animal, en particulier les huiles végétales et les graisses animales. Résultant de l’estérification entre le glycérol et l’acide gras. Un deux, ou trois acides gras peuvent s’associés à la même molécule de glycérol. Les glycérides comptent trois types de substances selon qu’ils contiennent, tel que, les Monoglycérides, les Diglycérides et les Triglycérides.
Les triglycérides
Ces macromolécules sont des corps gras d’origine végétal ou animal, de structure saturées, mono insaturées ou polyinsaturées. Un triglycéride est le produit obtenu par estérification de deux espèces, c-a-d, entre un acide et un alcool. Les triglycérides sont des lipides essentiels à l’organisme, servent de réserves d’énergie et source d’ATP. Ils proviennent de l’alimentation et notamment des matières grasses comme le beurre, les lipides des huiles végétales ou graisse animale, mais aussi de la consommation de sucres simples.
Les triglycérides chez l’homme, constituent la majeure partie des lipides, stockés dans le tissu adipeux. Mais, un surplus de réserve d’acides gras sous la peau n’est pas sans conséquences, car il fallait beaucoup d’heures de travail physique pour éliminer cet excès de graisse, le tissu adipeux contient beaucoup plus d’énergie que le tissu hépatique. En effet, si les graisses constituent une forme concentrée de stockage d’énergie, cela implique qu’il faut dépenser beaucoup d’énergie pour les dégrader. Les acides gras saturés, le surpoids et l’obésité altèrent la santé. Ils sont également présents dans le sang en association avec des d’autres protéines spécifiques.
Les triglycérides proviennent soit de la transformation des lipides dans l’intestin, soit de la dégradation du glucose, sous l’action de l’insuline. Les cellules hépatiques et musculaires stockent du glucose non consommé sous forme de glycogène. Sous l’action du glucagon, le foie hydrolyse le glycogène et libère du glucose dans le sang durant les périodes de jeûne, soit durant les efforts physiques et sportifs. A dose normales de triglycérides ont un taux situé entre 0,4 et 1,7 g par litre de sang pour l’homme et entre 0,35 et 1,40 g par litre pour la femme. A des taux élevés les triglycérides peuvent engendrer divers troubles et risques cardio-vasculaires, métaboliques et de diabète. On parle d’hypertriglycéridémie.
L’excès de triglycérides
Un taux élevé de triglycérides est lié à un déséquilibre alimentaire, à savoir la surconsommation de sucres rapides, le manque d’exercice physique et la sédentarité généreront un surpoids corporel induisant ainsi des facteurs aggravants pour la santé. Le surpoids est causé par une consommation excessive de calories par rapport aux besoins, favorisant la production de transporteurs de triglycérides, les VLDL (Very Low Density Lipoproteine). Les Triglycérides et le cholestérol constituent un croisement d’un excès de triglycérides et d’un taux élevé de mauvais cholestérol, en même temps qu’une baisse du bon cholestérol, va entraîner divers risques cardiovasculaires comme l’athérosclérose, ç-à-d, accumulation de graisses dans les artères responsables des accidents vasculaire cérébral et infarctus du myocarde.
Exemple clinique, Le taux des triglycérides d’une personne normale, est situé entre 2 et 2,5 g par litre de sang au maximum après un repas normal équilibré. Il est et de l’ordre de 1,7 g par litre dans une période de jeûne. Les personnes concernées par un excès de taux de cholestérol, associé à une obésité viscérale, avec un tour de taille de 100 cm et plus, consommant trop de sucre, les taux de triglycérides sont à plus de 5 à 8 g par litre à jeun, ce taux est multiplié par 3 après une prise post prandiale, l’équivalent de 15 à 24 g par litre.
Classification du taux de triglycérides dans le sang
Un taux Normal doit être inférieur à 1,7 mmol pat litre de sang. Un taux de triglycérides légèrement élevé, s’il est supérieur de 1,7 à 2,25 mmol par litre, mais quant il est élevé de 2,25 à 5,63 mmol par lite un trouble métabolique d’ordre primaire. Par contre, si le taux des triglycéride dépasse une valeur au dessus de 5,63 mmol par litre, il constituera des troubles métaboliques et cardio-vasculaires grave pour la santé.
Le poids un marqueur de triglycérides
Une perte de poids est donc fortement recommandée pour normaliser la triglycéridémie. Le poids santé et le tour de la taille sont des marqueurs de référence. L’intérêt de ces constantes permet d’évaluer l’excès de graisse dans l’abdomen. L’atteinte d’un poids santé suffit souvent à faire baisser les triglycérides et éviter un syndrome métabolique.
Afin d’éviter la survenue des troubles causées par des triglycérides élevés, les médecins préconisent d’abord d’effectuer des changements dans les habitudes de vie. Toutefois, si le taux de triglycérides est trop élevé ou si ces mesures ne suffisent pas, il faudra envisager un traitement médicamenteux.
Recommandations alimentaires
Pour maintenir un taux optimal en matière de triglycérides, les recommandations alimentaires doivent être suivies en première intention avant d’instaurer un traitement médicamenteux. Un régime bien conduit peut faire baisser les triglycérides et rétablir un poids normal. En effet, c’est dans l’alimentation que l’organisme trouve de quoi fabriquer les triglycérides. Il faudra donc favoriser les aliments diminuant la synthèse des triglycérides et limiter la consommation d’aliments qui l’augmentent. Adapter un régime contenant de l’Oméga-3, des produits complets, des végétaux et de protéines végétales, le tout complété par une activité physique régulière.
Les Oméga-3
Les oméga-3 sont des lipides d’origine naturel marine surtout, ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé. On connaît leur propriétés anti-inflammatoire, baisser le taux de triglycérides et protéger les artères de l’athérosclérose. Consommer 1g d’EPA et de DHA par jour, et jusqu’à 4g en cas d’hypertriglycéridémie sévère. Des portions de 150 g de poissons gras par semaine sur sept jours, de J1 à J7, respectivement . Par Exemples: 140 g de maquereau. 130 g de thon blanc en conserve. 150 g de truite. 150 g de sardine. 150 g de saumon. 150 g de hareng.
Les céréales complètes
Les céréales et les produits élaborés à partir de farine complète, sont d’excellents choix. Voici quelques aliments riches en céréales complètes à privilégier en cas de triglycérides élevés : Du Pain complet et dérivés au blé entier, le céréales à base de son d’avoine, des céréales cuites comme le boulgour, le riz brun, le quinoa, l’orge, des pâtes complètes ou à base de farine de lentilles, des germes de blé et de farine complète.
Alimentation hypocalorique
Un régime hypocalorique sans privation suffit de favoriser les aliments à faible densité énergétique, tel que, les fruits et les légumes, les produits laitiers allégés et les légumineuses. Le lait normal est à éviter, mais aussi, les aliments hypercaloriques riches en lipides, en glucides. Une perte de poids trop importante peut générer de l’inflammation néfaste pour le corps. Ne pas perdre plus d’1,5 kg par semaine jusqu’à obtenir un poids idéal correspondant sous le contrôle d’un diététicien de préférence.
Fruits et légumes
Les fruits et légumes doivent avoir une place de choix en cas d’hypertriglycéridémie. Grâce à leur richesse en eau, en fibres et en micronutriments, ils permettent de rassasier sans apporter beaucoup de calories. De plus, les antioxydants et les fibres qu’ils contiennent protègent des risques et des altérations diverses.
Les produits d’origine animal contiennent des protéines mais aussi des graisses saturées. Une quantité raisonnable est souhaitable. Les protéines végétales, tel que, les végétaux, le lait des végétaux, les Oléagineux, pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses, dont on extrait des huiles, les légumineuses de la famille de plantes dicotylédones. Les haricots, des lentilles, des fèves, des pois chiches, des petit pois et du Quinoa. Les Antioxydants, du Citron, des Épices et herbes et la Bonne hydratation sont des produits bioactifs nécessaires dotés des propriétés anti-inflammatoires accélérant le métabolisme et bruleurs de graisses.
Sources des Acides gras à éviter et à privilégier
La Sédentarité
La sédentarité est liée à un risque accru de surpoids, favorisant ainsi un stockage important en matière de triglycéride, pour la contré, pratiquer 30 minutes d’activité physique, 5 fois par semaine. L’activité physique demeure un élément important au quotidien, il suffit de prendre les escaliers dès que cela est possible. Privilégier la marche jusqu’au travail. Faire une marche digestive après les repas. Organiser des randonnées ou des sorties à vélo, un travail physique est toujours utile.
Calculer mon IMC
L’Indice de la Masse Corporel est un élément à prendre en compte. Il se calcule simplement en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (mètre). Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25. Un IMC inférieur à 18 est un signe d’amaigrissement ou en sous poids, mais un IMC supérieur à 25 est un signe surpoids. Exemple : Poids en Kg / Taille en mètre² (75 /1.8²) = 23.
L’hypertriglycéridémie est un problème clinique courant. Des études épidémiologiques et génétiques ont établi que les Lipoprotéines Riches en Triglycérides (TRL) et leurs résidus contribuent de manière importante à Athéroscléreuse Cardiovasculaire (ASCVD), tandis que l’hypertriglycéridémie sévère augmente le risque de pancréatite. Alors que la lipoprotéine de basse densité est la cible principale du traitement hypolipidémiant, des cibles secondaires reflétant la contribution des TRL, telles que l’apo-B et le C non-HDL, (la Société cardiovasculaire du Canada recommande aux médecins de mesurer le taux de cholestérol non à lipoprotéines de haute densité non-HDL, ou d’Apo-B, plutôt que celui de cholestérol LDL pour l’évaluation et les objectifs de traitement1. Le cholestérol non-HDL correspond au cholestérol total moins le cholestérol issu des particules HDL, et l’Apo B équivaut au nombre total de particules athérogènes, puisqu’il y a 1 molécule d’Apo-B sur chaque particule de LDL, de lipoprotéine de très basse densité, de lipoprotéine de densité intermédiaire et de lipoprotéine(a). sont recommandées dans les directives actuelles. La réduction des triglycérides sévèrement élevés est importante pour éviter ou réduire le risque de pancréatite. Les chercheurs discutent ici des interventions pour l’hypertriglycéridémie, y compris le régime alimentaire et le mode de vie, les traitements établis tels que les fibrates et les préparations d’acides gras oméga-3 et les thérapies émergentes, y compris divers agents biologiques.
Sources Biblio: