Les Phénols
Les phénols sont des molécules aromatiques possédant une fonction alcool. Les phénols sont des anti-infectieux, des antibactériens, des antiviraux, des antifongiques. Également ils possèdent une activité stimulante du système immunitaire. Les phénols ne doivent pas êtres appliqués directement sur la peau et les muqueuses car ils sont irritant et dermocaustiques. Leurs usage par voie oral pourrait être hépatotoxique.
- Le Carvacrol Origan compact) ou Thym CT carvacrol
- Le Thymol de Thymus (Thym CT thymol)
-
L’Eugénol : est un composé moléculaire de clou de girofle de formule, 4-allyl-2-méthoxyphénol.
Le Carvacrol
Appartient à la famille biochimique des phénols monoterpénique, une odeur chaude et épicée caractéristique de l’origan, employer comme additif alimentaire, le Carvacrol est bactéricide et anti-infectieux. Il aide aussi à soulager les douleurs musculaires et à lutter contre la fatigue générale ainsi que les insomnies.
Toxicité
Les phénols sont de nature hépatotoxique en général le carvacrol en particulier. L’Eugénol est moins toxique que le Thymol, c,a,d, le Carvacrol est pls toxique que le Thymol et l’Eugénol respectivement.
Le Thymol
Le thymol est composé actif issus de certaines plantes végétales et particulièrement le thym là où il est le plus concentré. La plante du thym est résistante au froid et au gel en hiver et les sols arides méditerranéen, fleuris en printemps avec les couleurs varient du blanc au le rose. L’huile essentielle de Thym à chémotype thymol est extraite par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes fleuries. Ses molécules principales sont le thymol et le para-cymène. Le thymol est une substance caractérisé par une odeur très aromatique.
Des études confirment ses actions anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale et antifongique. Le thymol est employer comme anti-oxydant, immunomodulateur et anti-inflammatoire, un antiseptiques, stabilisant les préparations pharmaceutiques.
Toxicite de thymol
il est très puissant et dermocaustique, pour la peau et les muqueuses.
L’Eugénol
L’eugénol est molécule aromatique qui se trouve principalement dans le clou de girofle à forte concentration, également présent dans la feuille de laurier et de la cannelle dite giroflée. L’eugénol est réputé pour ses bienfaits multiples et divers, antiseptiques, cicatrisants, analgésiques et anesthésiques. L’eugénol est peu soluble dans l’eau douce, il est complètement soluble dans l’éthanol et pas du tout ou insoluble dans l’eau salée.
Utilisations de l’Eugénol
l’eugénol est utilisé en cosmétique, en parfumerie et dans le secteur alimentaire comme arôme de synthèse de la vanille dite vanilline. En aquaculture pour l’entretien d’élevage de poissons. Employé en pharmacie dans les pommades comme analgésique, dans les solutions aqueuses pour décongestionner les voies aérienne supérieures dans le cas de bronchite ou de rhume. L’Eugénol est antibactérien, analgésique, antiseptique. Ce composé est largement fréquent dans le tubes en dentifrice et les lotions de bain de bouche. Des solutions dentaire utilisées notamment dans les cabinets dentaires, tel que : le Purparthrol, le Yranol Eugenole et le Pulperyl.
Toxicité due à l’Eugénol
Un surdosage en matière de d’extrait pur ou d‘huile essentielle d’eugénol affecte le foie à forte doses répétés, il est reconnu d’être hépatotoxique.