You are currently viewing Les Espèces Réactives d’Oxygène

Les Espèces Réactives d’Oxygène

Reactive Oxygen Species (ROS)

Le stress oxydatif, dans lequel la production d’espèces hautement réactives de l’oxygène (ROS) et d’espèces réactives de l’azote (RNS) perturbent la défense de système antioxydant, c’est une caractéristique de nombreuses maladies neurologiques. Les ROS et les RNS générés dans le système extracellulaire et intracellulaire par divers processus favorisent la neurodégénérescence du système nerveux central. Les ROS et les RNS peuvent directement oxyder et endommager des macromolécules telles que l’ADN, les protéines et les lipides.

Principe de réaction chimique des ROS

Les ROS sont des molécules dérivées d’un processus d’Oxydo-Réduction. si on démarre du principe chimique de base, Un Oxydant est une espèce chimique avec un potentiel- E°- Oxydant, qui accepte des électrons. Un Réducteur est une espèce chimique à potentiel-E°- Réducteur qui cède des électrons.

Rapport Oxydant réducteur

Les antioxydants sont des molécules stables avec un pouvoir réducteur pour une protection contre les radicaux libres, qui impliquent généralement une fraction d’oxygène ou d’azote, dans l’organismes du vivant. Les oxydants sont définis comme des espèces non stables et très réactives. Un antioxydant à la capacité d’inhiber l’oxydation d’une autre molécule, c’est un agent réducteur suffisamment stable pour donner un électron à un radical libre en circulation.  C’est ainsi qui va entraîner sa neutralisation. Les radicaux libres peuvent être définis comme toute espèce chimique qui possède un ou plusieurs électrons mal appariés. Les radicaux libres peuvent provoquer une réaction séquentielle entraînant des dommages à plusieurs de structures de l’organisme, fonctionnant soit comme un oxydant soit comme un réducteur en acceptant ou en donnant un électron et respectivement.

Origine des radicaux libres oxydants

Les Reactive Oxygen Species libéré biologiquement lors du métabolisme des nutriments, tel que, les lipides et les protides. La dégradation des sucres au niveau de la mitochondrie libèrerait des radicaux libres d’une façon répétitive et continuelle, car un organisme aura besoin d’énergie pour fonctionner, même durant le métabolisme de base. Un sportif produit plus de ROS, du fait de son activité élevé, qu’un non sportif ou sédentaire. L’atome ou le groupe d’atome oxygéné à charge négative, est un Oxydant et est donc un radical libre. Du fait que cet élément oxygéné va se greffer à une protéine, va lui faire subir une modification structurelle et fonctionnelle. Les molécules qui ont subi une modification conformationnelle, auront perdus leurs propriétés physique et chimique initial et ne remplirons plus leurs devoir structurelle ou constitutif.

Conséquences des ROS

Les ROS sont néfastes pour les cellule du l’organisme, du fait qu’ils réagissent avec les membranes cellulaires et induisent en elles des vieillissements prématurées. Mais dans un deuxièmes temps, certains peuvent altérer les molécules génétiques en parlant de l’ADN.

L’ADN est une molécule conservé, mais elle n’est pas à l’abri des mutations génétiques induites causés par les oxydants, citant quelques particularités graves: délétion, substitution, addition et mésappariement. En quelques sorte, ils sont les causes des mutations génétiques avec les ancogènes, mais, ils ne sont pas les seuls.

Plusieurs ROS et RNS, ces molécules ont un point commun, c’est d’avoir un oxygène ou un azote comme atome, pour qu’ils deviennent hautement réactifs.

Énumération sommaire de ROS

  1. OH : est une fonction Hydroxyle
  2. O2 : Super-Oxyde
  3. NO : Oxyde Nitrique
  4. ONOO : Peroxy-Nitrite
  5. H2O2 :  Per-Oxyde d’Hydrogène
  6. LOOH :  Pero-Oxydes Lipidiques
  7. ClO : Hypochlorite
  8. R-OO : Peroxyde
  9. R-O : Alkoxyle
  10. O– : Oxygène mono

Sources et référence