You are currently viewing Pigment des végétaux

Pigment des végétaux

Pigment des végétaux

Les pigments dans les plante végétales sont des variété de couleurs. En biologie, un pigment désigne toute substance colorée présente dans toute les cellules végétales ou animales. Les pigments confèrent aux végétaux leurs aspects issus des molécules présentent dans les cellules de chaque espèce, les chlorophylles, les caroténoïdes et les flavonoïdes. ces composés pigmentés absorbent de la lumière, mais ils en reflètent aussi à une certaines longueurs d’ondes bien précises.

Les différents types de pigments

La chlorophylle

La chlorophylle est une molécule et qui fait partie des organites les plus importantes situé dans la cellule végétale, appelé chloroplaste. Cette organite est très sensible à la lumière pour faire de la photosynthèse, responsable de la couleur verte des plantes végétales. Lors de la photosynthèse, elle absorbe l’énergie venant d’une source lumineuse, cette énergie va transformer le Dioxyde de Carbone et l’Eau, en Glucides et en dioxygène libre. CO2 + H2O = Glucide + O2 . Mais pour produire une molécule de Glucide et le Dioxygène, il faut : 6CO2 + 6H2O — C6H12O6 + 3 O2 libres dans la nature pour respirer.

Les chlorophylles, sont de deux sortes respectivement A et B absorbent les ondes de la lumière correspondant aux couleurs bleue et rouge du spectre électromagnétique. La chlorophylle A, a tendance pour son pic d’absorbance important dans la partie rouge du spectre. Mais la chlorophylle B, son pic d’absorbance est très élevé dans le bleue du spectre.

En effet, ni la chlorophylle A, ni la chlorophylle B, n’absorbe dans le vert, cad, la couleur verte du végétale n’à aucune absorbance dans la partie verte du spectre, cela veut dire que la réflexion de la lumière verte est totale, dans ce cas l’observateur ne vois que la couleur verte, il faut attendre l’automne une fois les parties du végétal ont atteint leurs maturité, et que la chlorophylle s’est dégradé et est laisse apparaitre les couleurs cachés des beaux jours.

Les caroténoïdes

Les flavonoïdes sont des molécules, caroténoïdes présentent dans les organites cellulaire qui s’appelles les chromoplastes, concentrées dans les fruits, dans les légumes et dans les fleurs, les couleurs prédominantes sont le jaune, l’orange et le rouge. Dans ce groupes de caroténoïdes on trouve : Le bêta-carotène et le Lycopène, ils sont les plus répondu dans le système végétal, leurs molécules sont concentrées dans les fleurs, les racines et les fruits, responsables de la pigmentation jaune des pissenlit (Carotène), la couleur orange des carottes (Béta-carotène) et la pigment rouge de la tomate (Lycopène).

Les caroténoïdes tel que, les xanthophylles sont particulièrement présentes dans les feuilles des végétaux pour la photosynthèse et leurs propriétés physico-chimiques à capter les radicaux libres issus de rayons ultraviolets, ce sont des pigments et des antioxydants très puissant. Les xanthophylles sont, la lutéine et la zéaxanthine, similaire aux carotènes, on les trouve dans légumes verts et dans quelques variétés de fleurs.

Les flavonoïdes

Les flavonoïdes sont des métabolites secondaires des plantes vasculaires, partageant tous une même structure de base formée par deux cycles aromatiques reliés par trois carbones : C₆-C₃-C₆, chaîne souvent fermée en un hétérocycle oxygéné hexa- ou pentagonal, les pigments des végétaux issus des flavonoïdes sont à l’origine des couleurs rouges, jaunes, bleues et violettes.

Le flavonoïde le plus courant est l’anthocyanine, que l’on trouve dans des compartiments des cellules appelés les vacuoles qui serve de poche pour stocker les réserves d’eau. Les plantes végétales doivent leurs couleurs, leurs arômes, leurs parfums et leurs goût, pour les fruits, les fleurs aux flavonoïdes et seraient donc des pigments dotés des composés moléculaires aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes reconnus scientifiquement.

Sources et références