La vitamine B8 appelée vitamine H, ou Biotine est une vitamine hydrosoluble qui joue un rôle clé dans le métabolisme des nutriments et dans la production d’énergie. Focus sur cette vitamine méconnue du grand public …
Origine de la vitamine B8
La biotine fait partie des vitamines du groupe B et s’appelle vitamine B8, bien qu’elle soit appelée coenzyme R, vitamine B7 ou vitamine H dans de nombreux pays.
Cette vitamine est une coenzyme qui joue un rôle important dans le métabolisme des lipides (acides gras), des protéines (acides aminés) et des glucides. Elle participe également à la synthèse des vitamines B9 et B12. La vitamine B8 est à la fois apportée par les aliments consommés, et fabriquée par la microbiote de notre flore intestinale, tout comme c’est le cas pour les vitamines B2, B5, B12, B9 et K. La biotine existe sous 8 formes différentes mais seule la D-Biotine présente une activité vitaminique
Sources Alimentaires
Comme la plupart des vitamines du groupe B, la biotine est présente dans beaucoup d’aliments variés, mais généralement en faible concentration. Deux seuls aliments qui contiennent de la vitamine B8 en grande quantité sont
- la levure de bière (179 µg/100g)
- gelée royale (107µg/100g).
Les autres sources intéressantes de B8 sont les oléagineux, notamment
- les amandes (49 µg/100g),
- les abats, en particulier le foie et les rognons (27 à 37 µg/100g),
- le pain complet (32 µg/100g),
- les légumineuses telles que les haricots noirs (18 µg/100g),
- les oeufs durs cuits (16 µg/100g),
- certains fromages tels que le cheddar ou le brie (6 à 8 µg/100g),
- les tomates, les carottes ou la laitue (5 à 11 µg/100g)
- des fruits rouges comme les fraises et les framboises (1 à 4 µg/100g).
La quantité de la biotine des aliments varient beaucoup en fonction de la saison et de la variété, et sa biodisponibilité est généralement assez faible (entre 20 et 40% seulement).
Bienfaits et vertus
La vitamine B8 est essentielle au renouvellement des cellules de la peau, des ongles et des cheveux, trois rôles qui sont à l’origine de ses principales indications médicales.
Problèmes capillaires: la biotine est souvent utilisée en traitement contre la chute de cheveux, que ce soit dans des produits de soins (shampoings, lotions, après shampoings …) ou dans des compléments alimentaires, dans lesquels elle est le plus souvent à de la vitamine B5.
Ces traitements seraient principalement efficaces chez les personnes présentant une carence ou une déficience en B8. D’après une récente étude1, plus d’une femme sur 3 concernée par l’alopécie diffuse (perte de cheveux sur l’ensemble du crâne) serait carencée en B8.
Améliore l’état de la peau: Un manque de vitamine B8 peut être à l’origine d’une dermique séborrhéique (dermatose inflammatoire se présentant sous forme de plaques rouges) ou d’acné. Une étude datant de 1991 montre qu’un complément alimentaire contenant de la biotine permet alors d’améliorer l’état de la peau.
Fortifie les ongles: Les ongles faisant partis des phanères au même titre que les cheveux, la biotine permet également d’en améliorer la santé et la qualité. Une étude menée par le Dr Larry Hochman en 1993 à l’université de Colombia3 montre que 63% de personnes supplémentées à la vitamine B8 ont vu la qualité de leurs ongles s’améliorer. Les ongles ont tendance à devenir plus épais et moins cassants sous l’effet de la biotine.
Posologie
Les apports nutritionnels recommandés en vitamine B8 sont de l’ordre de 50 µg par jour, mais aucun effet secondaire résultant à des apports supérieurs n’ont été décrits. Une alimentation diversifiée permet normalement de couvrir assez facilement ces besoins.
Lorsque la biotine est utilisée pour ses propriétés sur la qualité des cheveux, de la peau ou des ongles, on recommande une posologie de l’ordre 15 mg/jour.
Effets secondaires et contre-indications
Une substance appelée avidine, présente en abondance dans le blanc d’oeuf (sans le jaune), empêche l’absorption de la biotine et peut générer des carences. Pour en éviter l’effet, il est préférable de consommer le blanc en même temps que le jaune et lorsque ce n’est pas le cas, de bien cuire le blanc d’oeuf.
L’alcool empêche aussi la bonne utilisation de la biotine, c’est pourquoi les personnes dépendantes à l’alcool devront surveiller leur consommation et peut-être entamer une supplémentation en B8. De même, lors d’une cure pour fortifier les ongles ou les cheveux, il est souhaitable de réduire au maximum sa consommation d’alcool.
Bien qu’une carence symptomatique franche en biotine soit rare, certaines données suggèrent qu’une carence marginale en biotine se produit spontanément chez une proportion substantielle de femmes pendant une grossesse humaine normale et pourrait conférer un risque accru de malformations congénitales.
Passage en revue
- Les progrès réalisés dans l’évaluation du statut de la biotine, y compris la relation entre l’excrétion d’acylcarnitine et le statut de la biotine ;
- Les études récentes sur le statut de la biotine pendant la grossesse ;
- Les progrès réalisés dans la compréhension du rôle de la biotine dans l’expression des gènes et les rôles potentiels des protéines biotinylées qui ne sont ni des histones ni des carboxylases ;
- Les nouvelles supplémentations en biotine à forte dose comme thérapie pour la sclérose en plaques.
- La revue se termine par un résumé d’études récentes qui ont fait état de résultats erronés potentiellement dangereux chez des personnes consommant de grandes quantités de biotine pour la mesure de diverses hormones plasmatiques pour des essais cliniques courants qui utilisent la technologie de la streptavidine-biotine.