La vitamine B3, aussi appelée niacine ou acide nicotinique, est une vitamine hydrosoluble. On l’appelle aussi vitamine PP (Pellagra Preventive), ou nicotinamide, car une carence peut causer la pellagre. Elle est en partie synthétisée par l’organisme, mais en petites quantités à partir d’un acide aminé essentiel qui est le tryptophane contenu dans les protéines, en particulier les protéines d’origine animales. La vitamine B3 ou la niacine est très peu stockée par l’organisme, un apport alimentaire régulier est indispensable pour couvrir les besoins.
Rôle de la Vitamine B3
- Comme toutes les vitamines du groupe B, la vitamine B3 joue un rôle important dans la production d’énergie.
- Fabrication de différents lipides et de leurs dérivés : sels biliaires (indispensables pour bien digérer les graisses), à la synthèse des hormones stéroïdiennes (corticoïdes, œstrogènes, testostérone…).
- Entretien de l’ADN et rôle réparateur dans le cas où il est endommagé.
- Interaction avec d’autres vitamines du groupe B, notamment B1 et B2.
- Régulation du cholestérol, ainsi que dans la formation des globules rouges, et le fonctionnement du système nerveux.
- Elle sert en effet de précurseur au NAD (nicotinamide adénine dinucléotide) et au NADP (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate), deux coenzymes nécessaires au métabolisme des glucides au cours de la glycolyse, et le métabolisme des lipides et des protéines.
Sources de vitamine B3
On trouve la vitamine B3 principalement dans les protéines animales, riches en tryptophane. Les principales sources comprennent notamment les œufs, le lait, les volailles, la viande, le poisson, le foie, mais aussi les levures, les arachides, les légumineuses, les céréales complètes, Foie de veau, foie et d’agneau cuit, Levure de bière, Thon à l’huile en boîte, Escalope de dinde, magret de canard, Blanc de poulet, Maquereau, Abricot séché. Un blanc de poulet moyen de 150 g apporte environ 12 mg de vitamine PP-B3 ou de Niacine.
L’apport nutritionnel
Les apports nutritionnels de la vitamine PP- B3 sont variables selon les âges, pour un enfant 6 à 9 mg par pour, pour un adolescent 10 à 14 mg par jour et pour les adultes il faut une moyenne de 17 mg par jour.
Carence en vitamine B3
Des cas de carence sont encore observés dans certains pays d’Asie ou d’Afrique, où le seul aliment de base est le riz, les individus privés de viande devraient être attentifs à leurs apports en cette vitamine.
En effet, à partir de 100 mg par jour, l’acide nicotinique peut avoir des effets vasomoteurs indésirables, bouffées de chaleur et démangeaisons cutanées. Il pourrait aussi être toxique pour le foie pour des doses supérieures à 750 mg par jour. Une carence en vitamine B2 ou B6 limite la production des coenzymes NAD et NADP à partir de la vitamine B3. L’alcool potentialise les effets vasodilatateurs de l’acide nicotinique, avec risque de démangeaison.
Signes de carence en vitamine B3
Elle se traduit par une pellagre, une maladie associant dermatose avec hyperpigmentation de la peau, diarrhée et démence à un stade avancé. En Europe, la carence en vitamine B3 s’observe chez des personnes souffrant de la maladie de Hartnup qui est trouble du métabolisme du tryptophane, les troubles urinaires favorisant l’élimination du tryptophane d’où sa conversion en niacine est défectueuse et également chez les personnes alcooliques dénutries.
La pellagre
La pellagre est une maladie systémique rare secondaire à une carence en niacine (vitamine B3 ou PP). Elle associe une éruption cutanée photo-induite, des troubles du transit, et en cas de déficit prolongé, elle provoque des lésions neurologiques (La nicotinamide riboside augmente les niveaux du métabolite cellulaire de la nicotinamide adénine dinucléotide (NAD +). De précédentes études sur l’animal ont ainsi montré que l’augmentation des NAD + combinée à la nicotinamide riboside peut protéger contre de nombreux types de lésions nerveuses. La nouvelle étude a révélé que la supplémentation par nicotinamide riboside augmente aussi les taux de NAD + sanguins d’environ 50%. ).