La Vitamine-B1: Thiamine
La Vitamine B1, ou Thiamine est une vitamine hydrosoluble, comme toutes les autres vitamines du complexe B. Cette vitamine n’est pas stockée dans l’organisme, elle doit donc être absorbée quotidiennement. La vitamine B1 agit en tant que coenzymes : sa présence est indispensable au fonctionnement normal de l’enzyme dont dépend une certaine réaction chimique. Elle est active sous une forme liée au phosphate : la thiamine diphosphate (TDP).
Les fonctions de la Vitamine B1
Elle fonctionne avec d’autres vitamines du groupe B pour aider à casser et libérer l’énergie issus de l’alimentation et dans le métabolisme des glucides. Dans le cycle de Krebs la vitamine b1 assure la plus grande part aux besoins énergétiques de la cellule. Le Triphosphate de thiamine agirait en tant que neuromédiateur dans la transmission de l’influx nerveux.
- Bénéfique pour le système nerveux et combat les effets néfastes du stress.
- Action antidépressive et Anxiolytique.
- Favorise l’absorption de l’oxygène par les cellules du cerveau et améliore la faculté de concentration et d’apprentissage.
- Une coenzyme pour l’activité de plusieurs enzymes et permet une meilleure digestion des glucides.
- La synthèse des graisses à partir des glucides.
- Protection du système cardio-vasculaire et les artères.
- Protection de l’organisme aux intoxications aux métaux (plomb, mercure, cadmium …)
- Dégradation de l’alcool par le foie
Sources de vit B1-Thiamine
On trouve la vitamine B1 dans les abats, les céréales, les fruits secs, les légumes, les produits à base de céréales complètes, les légumes secs. D’autres sources sont le lait, le fromage, les pois, les fruits frais et séchés, la Levure Germe de blé, Flocons d’avoine cuit à l’eau, Noisettes, Légumes secs, Pain complet, Riz complet, Foie de volaille, oeufs à la coque, et les Pommes de terre cuites à l’eau. Dans la levure de bière 30 mg / 100 g, le germe de blé 1,32 mg / 100 g, le son d’avoine 1,17 mg / 100 g, le filet de porc ( 0,98 mg / 100 g, les graines de soja ( 0,87 mg / 100 g, les haricots blancs 0,44 mg / 100 g, les rognons ( 0,43 mg / 100 g, la cacahuète 0,43 mg / 100 g, la noisette 0,38 mg / 100 g, le petit pois 0,29 mg / 100 g, le pain complet 0,20 mg / 100 g.
Interaction
- La vitamine B1 interagit avec d’autres vitamines du groupe B : B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12.
- Les besoins en Vitamine B1 augmente chez les fumeurs, les boissons alcoolisées et les grands consommateurs de glucose.
- Les besoins en Vitamine B1 sont augmentés chez les femmes enceintes, qui allaitent et chez celles qui prennent la pilule contraceptive.
- la Vitamine B1 ingérée avec les aliments, est détruite Chez les personnes qui prennent, des remèdes anti-acidité post repas.
- Les personnes âgées doivent augmenter leur prise de Vitamine B1, afin de protéger leur système cardio-vasculaire.